En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Rédacteur en chef

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Rédacteur en chef

Fort d'une solide expérience dans le journalisme, le rédacteur en chef est celui qui dirige la conférence de rédaction. Il choisit les sujets, définit l'angle et insuffle une ligne éditoriale que les journalistes devront suivre.
Comment devenir Rédacteur en chef ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Rédacteur en chef

Journal, émission de télévision, site web? Tous les médias d'informations font appel à un rédacteur ou une rédactrice en chef pour proposer aux lecteurs ou spectateurs un journal fluide et cohérent.
Rôle du rédacteur en chef
Chef d'agence d'un journal régional, directeur de la rédaction d'un magazine ou chef d'information dans l'audiovisuel, les rédacteurs en chef disposent tous de certaines prérogatives. En fonction du rythme de son média, il :
• convoque la conférence de rédaction ;
• écoute les propositions de sujets des journalistes ;
• sélectionne les sujets à traiter en urgence et les sujets non prioritaires ;
• détermine l'angle des articles à réaliser ;
• répartit le travail au sein de la rédaction ;
• apporte son expertise sur des sujets ;
• utilise son carnet d'adresses pour trouver les meilleurs interlocuteurs ;
• définit la une d'un journal ou les grands titres d'une émission ;
• assure une ligne éditoriale qui la démarque par rapport à d'autres médias ;
• relit les articles réalisés par les journalistes ;
• retravaille éventuellement certains détails et les titres ;
• vérifie la mise en page et les illustrations ;
• donne le BAT (bon à tirer), son aval, pour imprimer ou diffuser le journal ;
• communique afin de faire parler de son titre ;
• veille à la maîtrise du budget ;
• défend son journal dans les médias.

Fiche Métier : comment devenir Rédacteur en chef
CC BY 2.0 USDAgov

Synonymes du Métier

  • Rédac'chef, chef d'agence, directeur de la rédaction, chef d'information

Devenir Rédacteur en chef : Qualités requises

Être passionné par l'actualité est un pré-requis indispensable pour exercer le métier de rédacteur en chef. La pratique de cet emploi sollicite une culture générale à la fois vaste et précise. Un rédacteur en chef doit posséder une solide expérience du journalisme et de la communication. Un esprit de synthèse est nécessaire tout autant que de l'imagination pour faire parler de son journal.
Chef d'une rédaction, il doit être particulièrement bien organisé pour gérer son temps entre les sollicitations des journalistes, la préparation des conférences, la relecture des papiers et les rapports à la direction financière. Avec une équipe de journalistes parfois en concurrence, il doit faire preuve de diplomatie pour animer son journal tout en tirant le meilleur de chacun.
L'indécision est l'ennemie du rédacteur en chef. Il faut constamment trancher pour un article, un angle, une photo, un titre. Le rédac'chef doit donc être rapide et rigoureux, car il aura à assumer ses choix face à ses lecteurs, les médias et sa hiérarchie.

Rédacteur en chef : carrière / possibilité d’évolution :

On ne devient pas rédacteur en chef du jour au lendemain. Même avec de hautes études en journalisme et en communication, il faut être passé par la case journaliste de terrain. Pour comprendre une équipe de journalistes, mieux vaut savoir de quoi l'on parle. Et puisque ce métier exige des connaissances dans de nombreux domaines, l'expérience est la seule solution pour atteindre le poste de rédacteur en chef. Il s'agit pour beaucoup de journalistes d'une fin en soi, et les possibilités d'évolution après un emploi de chef d'information sont limitées. Un chef d'agence peut prendre la direction d'une agence plus importante, voire du journal après plusieurs années dans le même média. Un rédacteur en chef peut viser des rédactions dans d'autres médias pour enrichir son expérience. Il peut éventuellement s'orienter vers un poste de directeur de publication, ou pourquoi pas créer son propre journal.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2700 €

Devenir Rédacteur en chef : formation nécessaire

L'idéal pour devenir rédacteur en chef est de passer par une des écoles de journalisme reconnues par la profession. Il existe quelques écoles publiques dont le concours d'entrée est particulièrement sélectif. Parmi les écoles privées, certaines sont prestigieuses comme l'ESJ de Lille, mais d'autres moins. Et pour atteindre le poste de rédacteur en chef, mieux vaut viser les meilleures écoles : CUEJ, CELSA, IFP, CFJ, EJCM?
D'autres parcours sont tout de même envisageables. Au niveau bac+3, pléthore de licences pro forment aux métiers du journalisme et de la communication. Au niveau bac+5, là aussi, des masters pro se spécialisent dans les médias et les sciences de l'information.

Situation du métier / contexte pour devenir Rédacteur en chef

Attention, les places de rédacteur en chef sont très rares. Pensez qu'un seul rédac'chef occupe ce poste dans une rédaction ! De plus, la presse écrite est en crise. Les journaux quotidiens nationaux et régionaux voient depuis plusieurs années le nombre de leurs lecteurs baisser. Les opportunités à saisir se trouvent davantage dans l'audiovisuel et la presse Internet. Vous pourrez par exemple devenir chef d'agence d'un titre régional après plusieurs années passées comme journaliste. Dans ce cas, vous pouvez travailler en province. En revanche, il faut savoir que la grande majorité des rédacteurs en chef travaillent en région parisienne.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature, Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...