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Fiche Métier : Rédacteur territorial

Les rédacteurs territoriaux sont des employés de bureau de la fonction publique. Leurs missions sont très variées, selon le service dans lequel ils sont affectés. Une bonne part de leurs tâches est de nature administrative.
Comment devenir Rédacteur territorial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Rédacteur territorial

La fonction de rédacteur territorial indique un niveau de responsabilités et non un métier : le rédacteur territorial peut travailler dans le juridique, la gestion, la finance, le social... La secrétaire du maire, un chargé de projet ou un conseiller en urbanisme sont des rédacteurs territoriaux. Le rédacteur territorial est employé dans une collectivité (communale, départementale ou régionale).
• Dans l'administration générale, les rédacteurs territoriaux occupent des fonctions administratives. Ils font du secrétariat, sont chargés du suivi de la comptabilité, de la gestion administrative et financière, de la rédaction des actes juridiques, de l'état civil. Ils peuvent aussi s'occuper du recrutement ou superviser les concours d'accès à la fonction publique.
• Ils peuvent également être chargés de projets : par exemple, s'occuper des opérations pour le relogement des gens du voyage, des développements d'urbanisme ou de la valorisation du patrimoine, des activités périscolaires, des opérations culturelles...
• Ils font parfois de la médiation et s'occupent des relations publiques.
• Dans le secteur sanitaire et social, ils gèrent les dossiers de patients ou d'usagers d'établissements à caractère social.
Dans tous les cas, il s'agit essentiellement d'un travail de bureau, même si les chargés de projets peuvent être amenés à se déplacer sur le terrain pour des animations, des commémorations, etc.

Fiche Métier : comment devenir Rédacteur territorial
CC BY-SA 2.0 Kris Krug

Devenir Rédacteur territorial : Qualités requises

Le rédacteur territorial doit généralement avoir de solides compétences dans un domaine particulier : management, finance, juridique ou développement culturel par exemple. Un grand sens de l'organisation, de la rigueur et la maîtrise des outils informatiques sont également requis. Autre qualité essentielle : le goût du contact. La plupart des postes mettent les rédacteurs territoriaux en relation avec des publics variés, qu'il s'agisse de particuliers (personnes âgées, scolaires, habitants d'une commune effectuant une demande auprès de la mairie...) ou d'autres corps professionnels (artistes, politiques, professions médico-sociales...). Un bon relationnel est donc nécessaire.

Rédacteur territorial : carrière / possibilité d’évolution :

L'avancement se fait au gré de l'ancienneté : d'abord rédacteur, au fil des échelons vous passerez rédacteur principal, puis rédacteur en chef. Il est également possible, en passant les concours internes, d'accéder à des postes de fonctionnaires de catégorie A, en particulier pour devenir attaché territorial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Rédacteur territorial : formation nécessaire

Pour devenir rédacteur territorial, il faut passer un concours de catégorie B. Deux spécialités sont proposées : administration générale et secteur sanitaire et social. Le concours est ouvert aux bacheliers, mais dans les faits, les candidats ont au moins un niveau Bac+3. Ils ont généralement suivi une licence professionnelle en management des collectivités territoriales, en administration économique et sociale ou en droit-gestion, ou un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA).
Par ailleurs, sachez que les IPAG (Instituts de Préparation à l'Administration Générale) proposent des classes préparatoires au concours.
Une fois reçu au concours, vous disposez de trois ans pour vous faire recruter par une collectivité territoriale : les places au concours ne garantissent donc pas d'obtenir un poste.

Situation du métier / contexte pour devenir Rédacteur territorial

Bien que le concours ne donne que le droit de postuler auprès des offres d'emplois, il faut savoir que les candidats reçus trouvent généralement du travail assez facilement. Cependant, une centaine de postes seulement est proposée chaque année.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
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