En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Edition, Journalisme > Rédacteur web

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Rédacteur web

Vous pensiez que les sites Internet faisaient tous leurs papiers et articles eux-mêmes ? Que nenni ! La plupart commandent leurs e-contenus à des rédacteurs web chargés de s'informer sur le sujet, de reformuler et surtout, d'attirer l'attention de l'internaute.
Comment devenir Rédacteur web ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Rédacteur web

Avec la révolution de l'informatique, l'évolution d'Internet, le développement des e-communities, l'émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web est devenu indispensable ! Peu importe le sujet ou le thème commandé par le client : le cyberjournaliste se doit de lui fournir son contenu dans les délais impartis.

Rôle du rédacteur web
Pour que les internautes puissent lire un article ou le fruit de ses recherches sur le web, le journaliste web réalise un vrai travail de fourmi ! Entre recherche, écriture et mise en page, ses missions sont diverses :
• étude du sujet fourni par le client : le rédacteur web doit effectuer moult recherches et tirer des informations de plusieurs sources (sites, livres, films?) ;
• une fois les données recueillies, une phase de vérification est primordiale. Les informations sont-elles vraies ? Quelle en est la source exacte ? Les données sont-elles cohérentes l'une par rapport à l'autre ? C'est au rédacteur en ligne de le déterminer;
• écrire les articles et contenus conformément aux attentes du client : la reformulation est nécessaire pour éviter le plagiat, et la plume doit rester agréable et fluide pour attirer l'internaute. Le référencement (répétition de mots clefs) est primordial pour intéresser le lecteur ;
• assurer la mise en ligne du contenu en respectant la taille de la police, l'affichage, les couleurs et autres détails qu'a déterminés le client.

Fiche Métier : comment devenir Rédacteur web
CC BY 2.0 Anonymous Account

Synonymes du Métier

  • Cyberjournaliste, journaliste web, rédacteur en ligne

Devenir Rédacteur web : Qualités requises

La qualité primordiale pour pouvoir aspirer à devenir rédacteur web est sans conteste une facilité d'écriture. Avoir une bonne plume, un vocabulaire étendu, un bon style rédactionnel et un bon niveau de français sont des indispensables pour intéresser le lecteur et l'inciter à poursuivre sa lecture. Cela doit, bien sûr, être complété par une connaissance du monde Internet.
Pour rédiger des contenus web, un esprit de synthèse et une curiosité à tout type de sujet sont nécessaires : sport, culture, tourisme, habillement, loisirs? Rien ne doit rebuter le journaliste web !
Enfin, une certaine empathie avec l'internaute est un passe-droit si l'on veut pouvoir rédiger des articles susceptibles d'attirer son attention.

Rédacteur web : carrière / possibilité d’évolution :

Avec le boom d'Internet et la communauté toujours grandissante d'utilisateurs à travers le monde, la demande de rédacteurs web ne cesse de s'accroître. L'embauche dès le sortir des études est de plus en plus courante, et l'intégration sur le marché du travail est bonne. La sélection durant les études peut être qualifiée d'intermédiaire.
Les perspectives d'évolution pour le cyberjournaliste sont nombreuses : responsable de rubrique, spécialisation sur un sujet, responsable éditorial, chef d'équipe?

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Rédacteur web : formation nécessaire

Le rédacteur web peut suivre différentes formations selon le poste qu'il veut occuper et l'importance de sa société. La durée des études va donc de trois à cinq ans après un bac (le plus souvent général) :
• en trois ans après le bac, l'étudiant a le choix entre deux licences professionnelles : licence professionnelle référenceur et rédacteur web, ou licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques) ;
• en cinq ans après le bac, le cursus universitaire peut se poursuivre par divers masters : master arts, lettres, langues (spécialité rédaction, médias numériques?), master langues et cultures étrangères, master professionnel communication et technologie numérique? Le futur cyberjournaliste a donc le choix dans sa formation !
• En cinq ans après le bac, il existe également la formation en école de commerce (accessible sur concours après une classe préparatoire, trois ans de licence ou post-bac), en institut d'études politiques ou en école de journalisme et de communication.

Situation du métier / contexte pour devenir Rédacteur web

Il est certain que l'évolution d'Internet et du numérique développe grandement les pages web (quelle entreprise n'en a pas ?), et donc, augmente la demande de rédacteurs web. Cependant, même si la profession offre de grandes perspectives d'évolution, les emplois restent à temps partiel, voire précaires. Il n'en pas rare pour un rédacteur en ligne de se faire embaucher uniquement pour la rédaction d'une page. De même, comme cette formation attire de plus en plus, l'offre explose et la demande a du mal à suivre.
Il est également à noter que même si des études plutôt courtes existent (bac+3), les sociétés ont tendance à préférer les bac+5, leur offrant ainsi les opportunités de gravir les échelons.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...