En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Régisseur général

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Régisseur général

La régie générale joue un rôle essentiel sur un plateau car elle gère toute l'organisation logistique et technique d'un tournage. Sorte de nounou, le régisseur général veille au confort de chacun et règle tous les problèmes techniques.
Comment devenir Régisseur général ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Régisseur général

Le régisseur général est le parfait exemple de ces gens de l'ombre sans qui un film ou une émission ne pourrait pas exister. En collaboration directe avec le directeur de production, ses missions sont nombreuses et très variées :
• Analyser et comprendre le projet artistique et son environnement.
• Participer aux repérages et évaluer la faisabilité du projet dans les lieux.
• Rechercher les décors.
• Anticiper les démarches administratives (autorisations de tournage, normes de sécurité).
• Aménager les lieux de tournage (stationnement, blocage des rues?).
• Gérer les moyens techniques et budgétaires (achat/location de matériel, conformité des équipements, mise en place?).
• Encadrer les équipes techniques (recrutement, suivi).
• Ordonnancer les plannings (transport, hébergement, restauration).
• Régler les problèmes d'intendance.
• Recruter les figurants.
• Gérer les imprévus matériels et logistiques au quotidien.

Fiche Métier : comment devenir Régisseur général
CC BY-SA 3.0 Fanny Schertzer

Synonymes du Métier

  • régisseur plateau, directeur technique

Devenir Régisseur général : Qualités requises

Régisseur général fait partie de ces métiers où les tempéraments sensibles ou fragiles n'ont pas vraiment leur place. Pour être en mesure de diriger, d'encadrer une équipe et d'imposer sa vision des choses, il est primordial d'avoir une force de caractère et une autorité naturelle, sans oublier une santé de fer. Le régisseur général doit également être une force de propositions et d'initiatives dans ses démarches décisionnelles. Esprit diplomate et calme, il est capable de canaliser les conflits humains sur le plateau, de mener les entretiens d'embauche et de négocier avec les parties externes (mairies, sociétés de déménagement?). Globalement, le régisseur général doit être très débrouillard et avoir un fort sens de l'écoute et de l'anticipation pour organiser au mieux les plannings pour chaque corps de métier ainsi qu'une bonne gestion du stress.

Régisseur général : carrière / possibilité d’évolution :

Inutile d'imaginer occuper le poste de régisseur général au sortir des études, le parcours est tumultueux et se fait par étapes. L'apprenti régisseur va presque systématiquement débuter au poste de stagiaire, quel que soit son niveau d'étude, histoire d'apprendre le métier sur le terrain. Une fois qu'il a fait ses preuves, le stagiaire peut prétendre à un poste de régisseur adjoint puis, au bout de 4 à 5 ans en moyenne, à celui de régisseur général. Il pourra évoluer par la suite vers le poste de directeur de production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1200 €

Devenir Régisseur général : formation nécessaire

Encore aujourd'hui, la formation la plus riche et efficace pour devenir régisseur/régisseuse général(e) reste le terrain. Et pour cause, il n'existe pas de formation publique ou privée qui prépare au métier de régisseur général. Pour autant, on n'accède pas au métier sans un bagage de connaissances audiovisuelles. C'est pourquoi il est conseillé par exemple d'intégrer après le bac un BTS audiovisuel option gestion de production et peut-être même pousser plus loin dans un master pro sciences humaines et sociales mention cinéma ou un diplôme des écoles supérieures d'audiovisuel département production.

Situation du métier / contexte pour devenir Régisseur général

Bien que la majorité de la formation se fasse sur le terrain, le métier de régisseur général observe une forte sélectivité des études et n'est pas en manque de candidats vu l'attractivité du secteur. L'activité est soumise au rythme des tournages et plateaux et peut impliquer des déplacements de plusieurs semaines sans compter les heures. D'ailleurs, la régie, quand elle n'est pas une vocation, est souvent un métier de transition car elle exclut pratiquement toute vie de famille.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...