En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Régisseur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Régisseur

Le régisseur des spectacles a pour mission de veiller à l'organisation des plateaux de tournage au quotidien. Il veille ainsi au bon déroulement de la vie des diverses équipes investies sur le lieu de tournage : des chargés de maintenance aux artistes et célébrités. Son objectif est clair : la représentation doit se dérouler sans accroc.
Le régisseur des spectacles peut ainsi exercer dans différents domaines culturels comme le théâtre, la danse, la télévision ou le cinéma par exemple. Pour un p
Comment devenir Régisseur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Régisseur

Les attributions du régisseur des spectacles sont les suivantes :
• Il coordonne et suit les démarches d'autorisation pour le transfert de toutes les équipes et le blocage des rues et des lieux de tournage.
• Le régisseur supervise l'hébergement et de la restauration des équipes, en s'occupant des réservations et des relations avec les traiteurs.
• Lorsqu'il travaille dans le milieu du cinéma, il peut être sollicité pour recruter les acteurs figurants.
• Le régisseur des spectacles est par ailleurs attentif aux moindres contretemps du quotidien et a le devoir d'apporter des solutions dans les délais les plus cours.
Selon qu'il soit spécialisé dans la lumière, le décor ou le son, ses missions varient :
• Le régisseur son s'occupe de la sonorisation du spectacle et enregistre à ce titre la musique, les paroles et les bruits de fond pour ensuite la mixer en studio et la présenter lors du spectacle.
• Le régisseur spectacle est quant à lui en charge de diriger l'équipe technique et la gestion du matériel afin de garantir l'installation lumière le jour j.
• Enfin, le régisseur plateau est responsable du transport et du montage du décor : assemblage des accessoires, des panneaux ou encore entretien de la machinerie.

Fiche Métier : comment devenir Régisseur
CC BY 2.0 sergirubio

Synonymes du Métier

  • Régisseur général ; régisseur des spectacles ; régisseur de théâtre ; régisseur de cinéma

Devenir Régisseur : Qualités requises

Un des défis premiers du régisseur des spectacles est de pouvoir concilier les ambitions et objectifs du metteur en scène avec des impératifs techniques et financiers souvent contraignants. Sa fonction est tant liée aux aspects techniques qu'organisationnels du tournage, il doit donc disposer de très bonnes capacités de gestion et d'organisation et doit être à même de prendre rapidement les bonnes décisions. Amené à travailler au service de personnalités notables, le régisseur des spectacles est très disponible et sa charge de travail est proportionnelle à ses responsabilités.

Régisseur : carrière / possibilité d’évolution :

Un régisseur son, plateau ou lumière peut par la suite évoluer vers un poste de régisseur général, et ainsi se voir attribuer des missions plus administratives et organisationnelles que techniques.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Régisseur : formation nécessaire

Le BTS « métiers de l'audiovisuel option gestion de production » permet au jeune professionnel de mettre un pied dans la profession sans trop de difficultés. Ce diplôme s'acquiert en deux ans après le bac et peut s'effectuer en alternance. Il est néanmoins vite conseillé d'approfondir ce diplôme par un master professionnel en sciences humaines (avec une option cinéma si possible).
Une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Improvisation (ENSMI) présente par ailleurs un atout considérable. Mais de fait, le métier de régisseur s'apprend avant tout sur le terrain et, jusqu'à un certain point, les formations doivent être complétées par des expériences en stage et une réelle motivation. Pour les métiers de régisseurs son, plateau et lumière, l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ou l'Ecole supérieure d'art dramatique (ESAD) offrent les meilleures formations.

Situation du métier / contexte pour devenir Régisseur

La profession permet une insertion professionnelle relativement difficile et offre à ses salariés une situation d'emploi plutôt précaire. Une part non négligeable d'entre eux sont d'ailleurs rémunérés à la semaine, au spectacle ou au tournage.


Secteurs associés au métier : Art, Design,
Matières associées au métier : Musique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...