En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matériaux,... > Responsable d'atelier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable d'atelier

Le responsable d'atelier est en charge du bon déroulement de la production d'une unité en usine.
Comment devenir Responsable d'atelier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Responsable d'atelier

Le responsable d'atelier travaille directement sous les ordres d'un chef de fabrication ou d'un directeur technique. Il supervise et coordonne toute l'activité de production du secteur dont il a la charge, tant sur le plan humain que sur le plan technique.

Rôle du responsable d'atelier :
• Endurer les équipes de production, répartir les tâches entre eux et veiller au respect des coûts de production et de la sécurité.
• Gérer les stocks, les entrées de matières premières, la sortie de produits finis, la coordination avec les autres départements concernés comme les achats ou la logistique.
• Fixer et faire appliquer des objectifs qualité.

Fiche Métier : comment devenir Responsable d'atelier

Devenir Responsable d'atelier : Qualités requises

Le responsable d'atelier est organisé et rigoureux. Observateur, il s'assure aussi bien du respect des délais que de la qualité du produit fini. Il veille aussi bien à la sécurité de ses équipes qu'à la rentabilité de l'unité de production. Il doit savoir travailler à ses équipes et être doté d'un bon sens de la communication pour établir de bonnes relations sur le lieu de travail.

Responsable d'atelier : carrière / possibilité d’évolution :

Le responsable d'atelier commence souvent sur le terrain au cours d'un stage ou d'une formation continue. Ce poste peut prendre en responsabilités avec le temps. Les évolutions possibles sont responsable de production, directeur technique ou directeur d'usine.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Responsable d'atelier : formation nécessaire

Titulaire du bac, il faut poursuivre ses études jusqu'au bac + 2 ou bac + 3 pour devenir chef d'atelier. Les formations sont nombreuses. Souvent privilégiés, les BTS ou DUT forment au métier de responsable d'atelier en deux ans. Les écoles d'ingénieurs proposent également des formations.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable d'atelier

Le métier de responsable d'atelier est indispensable à la bonne organisation de la chaîne de production. Toute unité de production, quelle que soit sa taille, a besoin d'orchestrer son fonctionnement, il y a donc de nombreux postes dans des secteurs divers et variés.


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations, Mécanique,
Matières associées au métier : Management des organisations, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...