En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Edition, Journalisme > Responsable d'édition

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable d'édition

À la tête d'une maison d'édition, le responsable d'édition suit et dirige toute la chaîne de production du livre, depuis la sélection du manuscrit, jusqu'à la mise en rayon de l'ouvrage.
Comment devenir Responsable d'édition ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable d'édition

Le responsable d'édition est une sorte de chef d'orchestre. Au sein de la maison d'édition, il supervise l'ensemble de l'équipe des métiers du livre.
• Dans une petite maison d'édition, c'est lui qui lit les manuscrits envoyés par la poste. Dans une moyenne ou grande maison, un comité de lecture effectue une première sélection. Au final, c'est lui qui choisit les manuscrits qui le séduisent et correspondent à la ligne éditoriale qu'il a fixée pour chaque collection.
• Il contacte les auteurs, et gère avec eux les éventuelles réécritures ou les remaniements du manuscrit.
• Il fait une étude de coût pour déterminer le prix du livre et le nombre d'exemplaires qui seront publiés.
• Il décide du type de contrat à proposer à l'auteur.
• Il suit également les publications à l'étranger, et propose le rachat des droits d'un ouvrage afin de le traduire et de le publier en français.
• Il est en contact avec le responsable marketing, le responsable de distribution, les services comptables et administratifs, le graphiste, le maquettiste, le responsable des ventes... Il peut être aidé dans sa tâche par un assistant éditorial.

Fiche Métier : comment devenir Responsable d'édition

Synonymes du Métier

  • Responsable éditorial

Devenir Responsable d'édition : Qualités requises

Le responsable d'édition est un passionné de lecture. Il doit avoir de solides connaissances littéraires et une bonne culture générale. Mais c'est aussi un commercial. Il est à l'affût des dernières tendances, et doit avoir une bonne intuition, afin de repérer les jeunes auteurs qui ont du potentiel. Un très bon sens relationnel est enfin nécessaire, car le responsable d'édition travaille constamment en équipe. Par ailleurs, la maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère est obligatoire, car toutes les grandes maisons d'édition publient des ouvrages étrangers traduits en français.

Responsable d'édition : carrière / possibilité d’évolution :

Le responsable d'édition parvient à ce poste à l'issue d'une longue carrière dans les métiers du livre. Outre une formation dans le domaine de l'édition, de la communication ou du commerce, il faut d'abord effectuer de nombreux stages. Ils permettront notamment de cerner les différentes lignes éditoriales des maisons, en fonction du public visé, de leurs idéaux littéraires... Ensuite, il faut commencer comme assistant éditorial. Par la suite, l'assistant peut devenir responsable éditorial d'une collection, puis de plusieurs. Il peut aussi suggérer la création d'une collection, ou même fonder sa propre maison d'édition.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2400 €

Devenir Responsable d'édition : formation nécessaire

Au niveau bac+2, vous pouvez préparer un DUT information communication option métiers du livre, ou un BTS édition.
Cependant, pour devenir responsable d'édition, il est fortement recommandé de poursuivre les études jusqu'à un niveau bac+5. De nombreuses universités proposent des masters professionnels dans le domaine de l'édition (Paris-Descartes, Sorbonne-Nouvelle ou Vincennes-Saint-Denis par exemple).
L'ASFORED et l'ESCP Europe proposent un master spécialité management de l'édition qui permet de devenir rapidement responsable d'édition.
Mais les diplômés de grandes écoles de commerce ou d'IEP (Institut d'études politiques) sont également de plus en plus nombreux parmi les éditeurs.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable d'édition

Le secteur de l’édition est en train d’évoluer, en raison du développement de la publication numérique en ligne. Les maisons d’édition vont devoir, dans les années à venir, s’adapter à cette nouvelle donne, ce qui devrait créer des besoins pour de nouveaux profils (chef de projet, développeur de collections en ligne...). Malgré tout, le secteur de l’édition reste difficile d’accès : il attire beaucoup de candidats, alors que les places sont peu nombreuses. Sachez enfin que certaines agences de communication recrutent des éditeurs.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...