En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Responsable d'entrepôt

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable d'entrepôt

De la réception de marchandises en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d'entrepôt est celui qui organise tous les trajets et les livraisons de produits. Entre gestion et travail physique, le responsable d'entrepôt est polyvalent et un expert logisticien.
Comment devenir Responsable d'entrepôt ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable d'entrepôt

Le responsable expéditions est le maillon indispensable entre l'arrière et l'avant de la boutique. C'est lui qui coordonne les arrivées et les départs des produits. En effet, avant que les marchandises soient mises en rayon, c'est lui le chef !

Rôle du responsable d'entrepôt
Pour que le produit soit installé derrière sa vitrine, prêt à la vente, il doit passer par divers pôles de livraison. C'est ici que le responsable d'entrepôt intervient. Il doit :
• planifier les commandes et réapprovisionner les stocks : le responsable d'entrepôt est en contact avec les fournisseurs de l'entreprise et passe les commandes en fonction des stocks ; c'est à lui d'estimer leurs besoins ou non de nouveaux produits ;
• organiser la réception des produits ;
• déterminer le meilleur type d'emplacement et de conditionnement (température, machine utilisée?) pour chaque type de marchandise ;
• diriger son équipe et la former ;
• se charger de l'expédition des marchandises dans les temps voulus : pour cela, il doit prendre contact avec les sociétés de livraisons, planifier le voyage des produits, et veiller à ce qu'ils arrivent à temps chez les acheteurs ;
• fixer et respecter le budget, la qualité et les normes d'hygiène fixées. L'outil informatique lui sera d'une aide précieuse dans la comptabilité et la gestion des coûts et gains.

Fiche Métier : comment devenir Responsable d'entrepôt
CC BY 2.0 MJRimages

Synonymes du Métier

  • Chef de dépôt, chef de magasin, chef de quai, responsable expéditions

Devenir Responsable d'entrepôt : Qualités requises

Ponctualité et organisation sont les maîtres mots du chef de dépôt. Le délai de livraison doit être respecté et pour cela, le responsable d'entrepôt doit gérer la réception, la préparation et l'envoi des colis dans le temps imparti. Pour cela, l'organisation doit être sans faille.
Le chef de quai se doit d'être d'une bonne constitution physique et doit posséder une bonne formation en informatique. Son travail l'amène en effet à passer plusieurs heures debout et à se servir de l'outil informatique pour ordonnancer les commandes et s'assurer du respect du budget.
Enfin, véritable chef d'équipe, le responsable expéditions doit avoir d'excellentes qualités relationnelles et pouvoir se tenir à la tête d'une équipe.

Responsable d'entrepôt : carrière / possibilité d’évolution :

Les études pour parvenir à ce poste sont très variées : elles peuvent aller d'un bac+2 à un bac+5 dans des formations très différentes ! Le secteur recrute, et le postulant peut occuper ce poste dès la sortie des études bien qu'une expérience professionnelle dans le management ou la distribution soit bien souvent nécessaire.
La carrière de responsable expéditions peut facilement évoluer (en fonction du niveau d'études et de l'ancienneté dans l'entreprise) vers les postes de responsable logistique ou responsable d'exploitation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Responsable d'entrepôt : formation nécessaire

La durée des études pour parvenir à ce poste peut aller de deux à cinq ans après le bac. La palette des formations proposées est donc très variée ! Après le bac (général bien qu'une préférence existe pour le bac professionnel transport et logistique), deux grands chemins sont envisageables :
• choisir un BTS transport en deux ans : c'est la formation la plus courte et permettant d'accéder à la vie active le plus rapidement ;
• en 2 ans toujours, un DUT gestion logistique et transport est également possible ;
• en 5 ans, deux grandes voies se dessinent : intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs. Pour cela, un bac économique et social ou scientifique est indispensable. À la sortie du lycée, l'étudiant doit se diriger vers une classe préparatoire scientifique ou économique selon sa formation, puis intégrer les écoles d'ingénieurs ou de commerce via des concours (certains concours sont spécifiques à une formation en trois ans de licence, ou acessibles post-bac). La spécialité en gestion est un pré-requis nécessaire pour le futur chef d'entrepôt.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable d'entrepôt

Avec l'implantation grandissante de l'informatique dans tous les secteurs, le poste de responsable entrepôt n'échappe pas à la règle ! Grâce à cela, ses tâches deviennent de plus en plus importantes au sein de l'entreprise, et les sociétés recrutent donc énormément de nouveaux diplômés possédant une formation en informatique. La sélection des études est intermédiaire en bac+2 mais plutôt forte en bac+5. Il convient de noter qu'une expérience préalable est souvent demandée avant de pouvoir aspirer au poste de chef de quai.
Le développement d'Internet et du e-commerce participe également à dynamiser ce secteur.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...