En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Responsable d'exploitation agricole

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable d'exploitation agricole

Un responsable d'exploitation agricole est un agriculteur. Qu'il cultive des vignes, des céréales, des fruits et légumes ou qu'il élève des vaches, moutons, chevaux ou chèvres, il est le chef de l'exploitation et a les mêmes préoccupations que tous les chefs d'entreprise.
Comment devenir Responsable d'exploitation agricole ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable d'exploitation agricole

Rôle du responsable d'exploitation agricole
Un responsable d'exploitation agricole assume à  la fois des missions techniques propres à  son métier d'agriculteur mais doit aussi faire face à  des questions inhérentes à  tout chef d'entreprise. A ce titre, il va:
• recruter, former et encadrer des techniciens agricoles,
• préparer ses terres,
• sélectionner les meilleurs semis,
• acheter du bétail,
• entretenir et réparer les engins agricoles,
• suivre sa production,
• tenir sa comptabilité,
• assurer le suivi administratif de son entreprise,
• étudier les tendances pour satisfaire le consommateur,
• choisir des fournisseurs,
• moderniser et mettre aux normes l'exploitation,
• négocier et vendre sa production à  la grande distribution ou par d'autres réseaux,
• diversifier éventuellement son activité grâce au tourisme rural.

Fiche Métier : comment devenir Responsable d'exploitation agricole

Devenir Responsable d'exploitation agricole : Qualités requises

Aimer le travail de la terre et les animaux est indispensable pour exercer ce métier. Les responsables d'exploitation agricole ne comptent pas leurs heures. C'est pourquoi ils doivent apprécier ce travail. En tant que chef, il garde un ?il sans arrêt sur sa production. Pas de week­end, ni de vacances pour les agriculteurs ! Il faut suivre le rythme de la nature et s'adapter en permanence aux contraintes climatiques.
Organisé et sérieux sont d'autres atouts qu'un chef d'exploitation doit posséder. Il doit se montrer bon gestionnaire. Maîtriser son budget, négocier les prix, établir les demandes d'aide comme la PAC par exemple? Le métier exige un savoir­faire complet en matière de gestion administrative.
Les qualités requises pour se lancer comme exploitant agricole sont donc très vastes. Une bonne condition physique est nécessaire car le métier reste difficile malgré l'automatisation croissante. Endurant, persuasif, pédagogue? Autant d'aptitudes qui permettront à l'agriculteur de réussir.

Responsable d'exploitation agricole : carrière / possibilité d’évolution :

De nombreux responsables d'exploitation agricole intègrent cette fonction en reprenant la ferme familiale. Ceux qui ne sont pas issus du milieu devront investir dans une exploitation. Cet investissement est souvent lourd alors que la conjoncture n'est pas favorable pour les agriculteurs.
Il n'existe pas d'évolution de carrière mais les responsables d'exploitation agricole poursuivent tous un objectif : faire progresser leur chiffre d'affaires. Il est possible de se diversifier en multipliant les cultures et éventuellement en développant un circuit court, c'est­à­dire en vendant directement la production au consommateur. En ouvrant une ferme auberge ou une ferme pédagogique par exemple, certains agriculteurs voient la possibilité d'accroître leurs revenus.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Responsable d'exploitation agricole : formation nécessaire

Pour diriger une exploitation agricole, certains impératifs de formation sont à respecter. La capacité professionnelle agricole est indispensable pour espérer bénéficier d'aides publiques. Un niveau minimum est requis pour gérer une exploitation. Le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole permet de démarrer son activité. Pour renforcer vos compétences, vous pouvez suivre les formations de BTSA :
• BTSA analyse et conduite de systèmes d'exploitation
• BTSA productions animales
• BTSA agronomie
Des écoles d'ingénieur spécialisées peuvent représenter également une chance de parfaire vos connaissances.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable d'exploitation agricole

Certes, l'agriculture nourrit les habitants ce qui la rend indispensable. Cependant, le monde agricole français est en crise. Une crise qui touche quasiment toutes les filières. Beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs ne parviennent plus à vivre de leur travail. La plupart des petites exploitations disparaissent au profit de grandes entreprises agricoles. Il faut donc bien étudier le marché avant de reprendre une exploitation.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Gestion des ressources humaines, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...