En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Responsable d'exploitation

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable d'exploitation

Le responsable d'exploitation est responsable de l'organisation du transport et de la livraison des marchandises. Il peut travailler en entreprise industrielle ou dans des sociétés de transport. Il est rattaché au responsable logistique ou au directeur général et coordonne les moyens humains et matériels nécessaires à la livraison des produits.
Comment devenir Responsable d'exploitation ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable d'exploitation

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :
• Il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
• Il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks.
• Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
• Il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
• Il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

Fiche Métier : comment devenir Responsable d'exploitation
CC0 1.0 Paralacre

Synonymes du Métier

  • Responsable livraison, gestion des flux

Devenir Responsable d'exploitation : Qualités requises

Le responsable d'exploitation est un meneur d'hommes et doit avoir des qualités de manager. Il a de la poigne, sait faire connaître ses décisions et respecter son timing. C'est lui qui garantit la bonne livraison des marchandises et il sait faire passer à ses équipes les consignes et impératifs de la clientèle.
Bon communiquant, il sait s'adapter à tous types d'interlocuteurs, les chauffeurs, caristes, transporteurs mais aussi les responsables production et la clientèle finale. Il sait être transparent et faire passer ses idées. Il est amené à échanger avec les professionnels du transport et doit avoir le sens commercial. Il a un rôle d'acheteur qui exige sens de la négociation et capacité à communiquer les impératifs de la production.
Le responsable d'exploitation travaille sur informatique et maîtrise les méthodes et les logiciels dédiés à la gestion des plannings et des stocks. Il connaît également les outils liés à la direction de projet afin de coordonner les différents acteurs.
C'est enfin un excellent organisateur, rigoureux et analytique. Il a une vision globale des problématiques sur lesquelles il intervient. Il a une bonne résistance au stress, sait réagir rapidement aux aléas quotidiens du transport de marchandises. C'est un professionnel souple, réactif et attentif aux détails.

Responsable d'exploitation : carrière / possibilité d’évolution :

Recruté après quelques années d'expérience en gestion des flux ou logistique, le responsable d'exploitation peut ensuite accéder au poste de responsable de production dans des sociétés de transport ou de service. Il peut aussi évoluer vers des postes plus généralistes dans le domaine de la logistique et devenir responsable logistique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Responsable d'exploitation : formation nécessaire

Une formation spécialisée est nécessaire pour décrocher un poste. Un BTS en logistique ou transport est une bonne entrée dans le métier. Pour évoluer dans le métier, un master spécialisé dans la logistique et la gestion des flux est un plus indéniable.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable d'exploitation

Le secteur offre de nombreuses opportunités, mais la concurrence peut être forte. Pour accéder au métier, on peut entrer en tant qu'agent d'exploitation ou dans d'autres fonctions logistiques.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...