En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Responsable de formation

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de formation

La fonction motrice du responsable de formation se rapporte à l'accompagnement des salariés et l'amélioration de leurs compétences au sein de l'entreprise. Pour des soucis de maintien de la compétitivité et du savoir-faire de l'entreprise, le consultant en formation occupe une place fondamentale auprès des bureaux des ressources humaines.
Comment devenir Responsable de formation ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de formation

Le rôle du conseiller en formation est d'assurer la formation de l'employé tout au long de sa carrière. En appui au directeur des ressources humaines, ses missions sont les suivantes :
• Il est régulièrement chargé de rédiger et de suivre un cahier des charges.
• Il s'occupe de la sélection et de l'évaluation d'intervenants spécialisés. Dans cette démarche, le responsable de formation doit être à même de gérer le budget qui lui est confié et de négocier avec la direction et les partenaires sociaux ses choix de prestation.
• Acteur du fonctionnement interne de son entreprise, il est de plus responsable de l'organisation des compétences entre les salariés.
• Grâce à des entretiens individuels, il fixe et suit les échelles d'objectifs et des progrès fixées avec les employés. Il assure ainsi un suivi continu en les accompagnant de façon individuelle, et en impliquant des acteurs tiers lorsque cela est nécessaire.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de formation
CC BY 2.0 Global Integration

Synonymes du Métier

  • Conseiller en formation ; consultant en formation ; responsable de formation insertion

Devenir Responsable de formation : Qualités requises

Les qualités du responsable de formation sont familières à celles des profils propres au domaine des ressources humaines. Le sens du contact est une compétence indispensable au conseiller en formation, dont le métier s'exerce en majeure partie en étroite collaboration avec l'ensemble des employés. Dans ce sens, cette relation de confiance avec ces derniers requiert du responsable de formation un véritable sens de l'éthique et de la discrétion. Il est par ailleurs pédagogue, et très habile en matière de communication et de négociation.
Le métier de consultant en formation recouvre un grand nombre de facettes qui exigent que ce professionnel fasse preuve d'une solide culture générale, tant en droit et en informatique qu'en finance ou en gestion. Il maîtrise également les outils classiques de la bureautique, le tableur Excel particulièrement. La maîtrise de l'anglais peut constituer un atout considérable.

Responsable de formation : carrière / possibilité d’évolution :

Le jeune diplômé intègre généralement le marché de la formation en tant que chargé de formation au sein d'une entreprise ou d'un cabinet, pendant plusieurs années.
Ses qualités personnelles peuvent lui permettre d'occuper le poste de responsable des ressources humaines, de chef du personnel ou de responsable des affaires sociales. Il peut aspirer en fin de carrière à devenir directeur administratif d'une entreprise ou directeur des ressources humaines.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Responsable de formation : formation nécessaire

Les voies d'accès à la fonction de conseiller en formation sont multiples et une licence professionnelle en ressources humaines (option formation pour adultes) peut suffire. Néanmoins, nombreux sont aujourd'hui les étudiants désireux d'approfondir leur parcours par des masters en ressources humaines à l'issue d'une licence d'économie, de sciences sociales, de droit ou d'un IEP.
Les diplômes d'école de commerce (bac + 5) ou d'école d'ingénieur, dès lors qu'ils comprennent une formation dans le domaine de l'activité de l'entreprise, constituent une voie privilégiée.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de formation

Le marché de la formation est aujourd'hui en réelle expansion, la crise économique ayant sensiblement accru la compétitivité entre les entreprises, dans le secteur privé comme dans le public. Attention cependant, ces structures tendent de plus en plus à réduire leur propre personnel de formation et à faire appel à des prestataires chargés d'achever le travail. Les cabinets de conseil recrutent ainsi de façon exponentielle, particulièrement auprès de jeunes diplômés.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...