En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Responsable de la promotion des ventes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de la promotion des ventes

Le responsable de la promotion des ventes est la personne qui, une fois le produit conçu et commercialisé, saura déclencher l'acte d'achat chez le consommateur. Son terrain d'attaque se situe sur les points de vente ou lors d'évènements promotionnels.
Comment devenir Responsable de la promotion des ventes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de la promotion des ventes

Le responsable de la promotion des ventes est avant tout un travailleur de terrain. Il cherche à augmenter la visibilité et l'attractivité du bien ou du service qu'il souhaite vendre, à travers diverses opérations promotionnelles. Son action influence directement les chiffres des ventes, avec un effet quasi immédiat. Il se réfère donc en permanence aux résultats commerciaux et doit vivre dans la pression constante d'obtenir les meilleurs chiffres possibles. Sa mission s'étend sur trois axes :
• Opérations promotionnelles : il s'agit du nerf de la guerre pour le responsable de la promotion des ventes. Coupons de réduction, jeu-concours, évènements promotionnels, tournée des plages, objets publicitaires offerts, conférences de presse? Tout est possible pour tenter de stimuler les ventes, mais il est nécessaire d'établir une stratégie commerciale cohérente avec le positionnement de la marque et le budget qui lui est alloué.
• Management de l'équipe commerciale : souvent en déplacement, le responsable de la promotion des ventes doit également gérer ses attachés commerciaux qui se déploient dans tous les points de vente et tentent de négocier la meilleure visibilité possible pour leurs produits. Il doit les accompagner dans leur formation, leur évolution et leurs difficultés.
• Analyse de l'impact sur les ventes : le responsable de la promotion des ventes doit être capable de prouver en quoi la stratégie qu'il a choisi d'adopter a été bénéfique sur les ventes, et que l'argent dépensé pour cette stratégie a été compensé par une augmentation substantielle du chiffre d'affaires. Cela implique une analyse poussée des résultats commerciaux et certaines compétences techniques en marketing.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de la promotion des ventes
CC BY 2.0 Leigh Valley, PA

Devenir Responsable de la promotion des ventes : Qualités requises

Le responsable de la promotion des ventes doit être à la fois extraverti, fin négociateur et convaincant, mais aussi un analyste des plus rigoureux. Sa place de manager au sein de l'équipe commerciale implique un sens des responsabilités et une grande intelligence humaine. Une très bonne connaissance des stratégies de marketing quantitatif est indispensable, sans oublier cependant de la créativité et une bonne intuition, afin de pouvoir inventer le prochain outil promotionnel auquel personne n'avait pensé.

Responsable de la promotion des ventes : carrière / possibilité d’évolution :

Les recruteurs recherchent en priorité des jeunes diplômés d'école de commerce. Il est néanmoins nécessaire d'avoir déjà acquis quelques années d'expérience dans la vente, comme vendeur ou chef de rayon par exemple, afin de connaître les réalités du terrain. Au sein d'une entreprise, il n'est pas rare de voir le responsable de la promotion des ventes devenir directeur des ventes puis directeur commercial. Il s'agit d'un excellent tremplin pour la suite de sa carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Responsable de la promotion des ventes : formation nécessaire

Les formations commerciales sont nombreuses et existent à tous les niveaux post-bac. Si les BTS et les DUT en technique de commercialisation sont souvent appréciés pour leurs cursus qui offrent une voie professionalisante, la tendance est plutôt au recrutement des diplômés en Master de gestion commerciale ou d'école de commerce. Quoiqu'il arrive, les formations en apprentissage ou qui privilégient de longs stages seront toujours préférées car ces élèves sont souvent les plus efficaces une fois sur le terrain.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de la promotion des ventes

La bonne nouvelle est que le poste de responsable de la promotion des ventes est devenu incontournable dans tous les secteurs ou presque. Cependant, la concurrence est rude, et il faut savoir faire preuve de détermination pour sortir du lot. Il est possible d'exercer ce métier au sein d'une entreprise de grande distribution, ce qui offre un cadre généralement stable et de belles possibilités d'évolution. De nombreuses entreprises sous-traitent ce service à des agences de conseil en marketing, ce qui permet de pouvoir travailler sur plusieurs budgets en même temps et offre souvent un cadre de travail plus dynamique et créatif.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • Bac Pro Commerce

    Bac pro commerce : tout ce qu'il faut savoir sur le diplôme, enseignements et débouchés.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...