En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Responsable de la rémunération

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de la rémunération

Comme son nom l'indique, le gestionnaire de paie est chargé de toutes les démarches administratives qui accompagnent la rémunération des employés d'une entreprise.
Comment devenir Responsable de la rémunération ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de la rémunération

Le gestionnaire de paie travaille au service comptable, aux ressources humaines d'une entreprise ou dans un cabinet d'experts-comptables.
• Il établit les fiches de paye.
• Il tient à jour les dossiers d'informations sur chaque salarié : absences, congés maladies, augmentations ou promotions...
• Il se charge des déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, mutuelles...) et des démarches administratives auprès des organismes comme l'Urssaf, Pôle emploi, les caisses de retraite...
• Il vérifie que la législation du travail est respectée, contrôle le montant de la rémunération, le nombre d'heures de travail, les congés payés.
• Il reçoit les salariés et répond à leurs questions juridiques concernant la fiche de paye, les cotisations, la couverture sociale.
• Il tient un tableau de bord et des comptes-rendus sur la masse salariale, les chiffres entrant et sortant, la gestion du personnel, les accidents du travail. Ces analyses sont essentielles car elles indiquent, par exemple, le taux de rotation du personnel ou les augmentations de salaire.
Ses horaires de travail sont réguliers, avec généralement un surcroît d'activité à la fin du mois, au moment de la préparation des bulletins de salaire.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de la rémunération

Synonymes du Métier

  • Gestionnaire de paie

Devenir Responsable de la rémunération : Qualités requises

Le gestionnaire de paie a de solides connaissances en droit social et législation du travail. Il maîtrise l'outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques de paie). La pratique d'une seconde langue est un plus. Par ailleurs, il doit avoir un grand sens de l'organisation, être logique et précis : pas question de faire des erreurs dans le salaire d'un employé ! Un bon sens du contact est également recommandé, car le gestionnaire de paie doit être à l'aise pour communiquer avec les employés comme la hiérarchie. Enfin, discrétion et respect de la confidentialité sont attendus de sa part.

Responsable de la rémunération : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste est accessible dès le DUT ou la licence professionnel, à Bac+2. Les entreprises apprécient particulièrement les candidats qui ont une première expérience en cabinet d'expertise comptable. Une formation en apprentissage ou un stage peuvent également faciliter l'embauche. Les jeunes recrutés obtiennent généralement un CDI.
Le métier de gestionnaire de paie est un tremplin vers des postes de responsable des ressources humaines.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Responsable de la rémunération : formation nécessaire

Après le bac, vous pouvez préparer un DUT gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité ou un BTS comptabilité et gestion des organisations. Vous aurez alors un diplôme de niveau Bac+2. Cependant, si vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou accéder à des postes à plus hautes responsabilités, il est conseillé de poursuivre la formation jusqu'au niveau Bac+4 ou 5. Vous pouvez suivre la filière universitaire, en passant un Master professionnel en management des organisations ou en économie-gestion, option administration et gestion des entreprises. Les écoles de commerce préparent également au métier.
Enfin, le métier est accessible par formation continue ou VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en préparant une certification (Assistance en gestion administrative, Attaché de gestion dans une structure de direction, ou Technicien en gestion et administration des ressources humaines).

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de la rémunération

Le métier de gestionnaire de paye s'est complexifié avec la multiplication des temps partiels et l'internationalisation des entreprises, qui suppose de connaître les différents systèmes juridiques et fiscaux à l'étranger. Les entreprises recrutent, car au-delà de 50 employés, la présence d'un responsable de rémunération est essentielle. En outre, peu de candidats se présentent, car le métier attire peu les étudiants, rebutés par les chiffres et la « paperasse ».


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...