En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Automobile > Responsable de maintenance

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de maintenance

Maillon indispensable pour le bon développement d'une entreprise, le responsable de maintenance doit veiller au bon fonctionnement du matériel et des infrastructures de son entreprise. Son rôle implique donc un sens des responsabilités et une véritable polyvalence, ainsi que des compétences techniques très pointues.
Comment devenir Responsable de maintenance ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de maintenance

Le rôle du responsable de maintenance est crucial au sein d'une entreprise, puisqu'il a en charge d'assurer le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures dont dispose l'entreprise. Inutile de préciser que le responsable de maintenance doit se sentir à l'aise avec les équipements. Il doit donc disposer de compétences techniques pointues.

Rôle du responsable de maintenance
Parmi ses fonctions, le responsable de maintenance devra notamment :
• gérer la prévention du bon fonctionnement du matériel ;
• assurer la sécurité du matériel, et vérifier le respect des normes de sécurité ;
• trouver des solutions pour améliorer les performances du matériel ;
• procéder à la réparation (ou faire réparer, ou faire changer) du matériel défectueux ;
• surveiller les nouvelles techniques utilisées dans le secteur d'activité.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de maintenance
LP / Responsable de maintenance chez Elyo

Devenir Responsable de maintenance : Qualités requises

Compte tenu de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, le responsable de maintenance doit être capable de gérer la pression. Il doit en outre faire preuve d'attention et de rigueur, et doit être en mesure de réagir rapidement en cas de difficulté. Cela induit une forte capacité d'analyse lui permettant une prise de décision rapide. Le responsable de maintenance doit également disposer de compétences techniques pointues lui permettant de trouver une solution aux problèmes qui se posent à lui. Enfin, il doit faire preuve d'un esprit de curiosité lui permettant de rester informé de l'évolution des nouvelles technologies.

Responsable de maintenance : carrière / possibilité d’évolution :

Il est difficile pour un jeune diplômé d'accéder à ce type de poste dès la fin de ses études. Généralement, le métier de responsable de maintenance est attribué en interne, dans le cadre d'une évolution de carrière. Le poste de responsable de maintenance est un bon tremplin pour accéder à de plus lourdes responsabilités. Il sera ainsi possible d'évoluer vers un poste de directeur technique, responsable méthodes ou encore responsable assurance qualité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Responsable de maintenance : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation idéale pour accéder au poste de responsable de maintenance. Cependant, un diplôme à bac+5 est fortement recommandé, notamment dans le cadre d'études au sein d'une école d'ingénieurs, ou d'un master à l'université. Malgré tout, ce poste peut également être accessible à un diplômé de niveau bac à bac+2, voire avec un simple BEP, à condition bien évidemment de disposer d'une solide expérience professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de maintenance

Le responsable de maintenance exercera principalement son métier dans le cadre d'entreprises industrielles. Il peut aussi travailler dans des sociétés de prestataires de services. Il aura des compétences assez variées dans le premier cas, tandis qu'il aura tendance à être spécialisé dans un domaine d'activité dans le second cas de figure. Dans le cadre de sa profession, le responsable de maintenance devra apprendre à travailler en équipe, et sera amené à faire preuve de disponibilité en dehors des horaires habituels de travail. En effet, lorsqu'un incident survient, il devra pouvoir intervenir à tout moment et au plus vite afin de résoudre le problème.


Secteurs associés au métier : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Logistique, transport, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...