En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Responsable de production

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de production

En charge du budget d'un projet culturel, le responsable de production veille aux dépenses effectuées pour la réalisation d'un projet. De la logistique au personnel en passant par l'aspect administratif, le responsable de production travaille sur tous les fronts.
Comment devenir Responsable de production ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de production

Un responsable de production s'occupe aussi bien du transport du matériel que des techniciens nécessaires pour réaliser un tournage. Il prévoit, planifie et coordonne les équipes pour faire en sorte que le tournage se déroule dans les meilleures conditions en respectant le budget alloué.
Rôle du responsable de production
Travaillant pour un producteur de cinéma ou de télévision, le responsable de production met tout en oeuvre pour mener à bien le projet. Ses missions consistent à :
• arrêter le budget nécessaire pour la réalisation du tournage ;
• demander des devis afin d'évaluer les coûts des intervenants ;
• gérer les aspects administratif et juridique ;
• recruter le personnel technique : caméraman, preneur de son, monteur ;
• embaucher éventuellement les animateurs, acteurs et réalisateurs ;
• régler les salaires des intervenants ;
• s'occuper de toute la logistique : hôtel, location de matériel, repas ;
• coordonner les équipes du tournage ;
• négocier des réductions sur l'achat de matériel ou la location de site par exemple ;
• veiller sur la diffusion du film ou de l'émission.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de production
CC BY 2.0 SergiRubió

Synonymes du Métier

  • chargé de production

Devenir Responsable de production : Qualités requises

Le sens et le goût de l'organisation sont indispensables pour exercer le métier de responsable de production. Pour réussir à réunir matériel, personnel technique et artistique le jour J, il faut savoir et aimer coordonner des hommes. Les imprévus sont nombreux, et il est important de posséder de grandes capacités d'adaptation. Garder son sang-froid est également essentiel devant les multiples situations qui compliquent la production d'une oeuvre.
Passionné par la culture, il ne doit pas rechigner au travail. En fonction du producteur avec lequel il collabore, il peut être amené à travailler pendant de longues heures, voire à partir pour des missions de plusieurs jours.
Le chargé de production doit aussi être un bon commercial. Il faut dire que son rôle est de s'occuper de toute la logistique d'un tournage. Être capable de négocier des tarifs pour louer un studio, acheter une caméra ou solliciter des prestations s'avère primordial. Car un responsable de production est avant tout un excellent gestionnaire qui sait gérer un budget et dégager des profits.

Responsable de production : carrière / possibilité d’évolution :

C'est souvent comme assistant de production ou régisseur que vous commencerez une carrière dans la production d'oeuvres culturelles. Ils vous faudra accumuler les expériences professionnelles pour le cinéma ou la télévision avant d'occuper le poste de responsable de production.
Selon le producteur et le média pour lequel vous travaillez, vous pouvez connaître une évolution. S'il s'agit de grandes productions, les postes se multiplient, et vous pourrez proposer vos services comme chef de production. Ce travail est par contre très exigeant, et la pression très forte.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2400 €

Devenir Responsable de production : formation nécessaire

Pour espérer devenir responsable de production, il faut bien connaître le processus de fabrication d'une oeuvre. C'est pourquoi des études jusqu'au niveau bac+5 sont conseillées. Un BTS prépare à ce métier. Il s'agit du BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production ou option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements. La licence pro production et diffusion télévisuelles et plusieurs masters complètent cette formation, à l'image des masters pro arts du spectacle.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les diplômes d'écoles spécialisées :
- ENSMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) ;
- ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) ;
- ESEC (École supérieure d'études cinématographiques).

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de production

Si le monde du cinéma ou de la télévision vous attire, sachez qu'il est souvent associé à une certaine précarité. Devenir responsable de production passe souvent d'abord par un poste d'assistant. Car les places sont chères, et tous les candidats ne parviennent pas à leurs fins. Une motivation à toute épreuve s'avère indispensable, d'autant qu'un investissement personnel vous sera demandé si vous décrochez un emploi. Il faut aussi savoir faire jouer ses relations pour trouver un travail dans cet univers.
Moins rémunérateur certes, le web offre de plus en plus de débouchés dans la production. Si les budgets sont généralement limités, l'interactivité de l'Internet nécessite la réalisation d'oeuvres exclusives qui peuvent vous permettre de vous forger vos premières expériences.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Culture, Artisanat d'art, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...