En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Responsable de projet

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de projet

Le chef de projet est un professionnel chargé de mener à bien un projet en suivant et contrôlant l'ensemble de son déroulement. La profession se retrouve dans un nombre de secteurs extrêmement variés, de l'ingénierie industrielle, au marketing, en passant par l'aéronautique ou le BTP.
A la tête d'une équipe, il travaille ainsi à la conception ou à l'amélioration de produits, de prestations (de nouveaux procédés ou méthodes), de services ou de systèmes.
Comment devenir Responsable de projet ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de projet

Les missions du chargé de projet sont les suivantes :
• Il élabore la forme du projet et établit une feuille de route détenant en moyenne une date clé par trimestre, de façon à soutenir le rythme de travail de l'équipe et garde une vision de court terme.
• Le chef de projet garantit également la transmission de l'information aux dirigeants, les tenant ainsi informés des avancées. Leur approbation et leur soutien sont nécessaires à la bonne progression du projet.
• Par ailleurs, il travaille en collaboration avec les sponsors afin de préciser et de formaliser les objectifs.
• Enfin, il est responsable de l'organisation d'ateliers durant lesquels les utilisateurs font part de leurs remarques et dans ce sens, impactent sur l'adaptation du projet.
La taille du projet dont il a la charge varie selon son expérience. Ainsi, le chef de projet junior est amené à travailler sur des projets de taille limitée, le plus souvent interne à un seul département de l'entreprise. Il évoluera au fil de sa carrière vers un poste de chef de projet mono-entreprise global, à travers lequel il sera en charge d'un projet s'étendant sur plusieurs sites d'une seule et même entreprise, aux responsabilités plus lourdes.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de projet
Un chef de projet dévoile l'ampleur et la réalisation du futur chantier de rénovation d'un batiment - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Chef de projet ; chargé de projet

Devenir Responsable de projet : Qualités requises

Avant tout, un bon chef de projet doit maîtriser tous les instruments de pilotage de projet mis à sa disposition (outils d'ordonnancement ou de décomposition en tâches notamment). Ils lui permettent une meilleure maîtrise des instruments d'analyse, ainsi que des délais et des coûts. Des logiciels de gestion de projet comme Project Professionnal ou les tableurs Excel n'ont pas de secrets pour lui.
Par ailleurs, si le responsable de projet n'est pas toujours expert du domaine d'activité dans lequel se place le projet, il dispose néanmoins d'une expertise technique pointue et possède une très bonne compréhension des spécificités du projet qu'il dirige. Il n'est donc pas seulement gestionnaire, mais est capable de débattre en profondeur d'un problème avec les acteurs métiers sous sa responsabilité.
En tant que manager, il doit donc être apte à mobiliser l'ensemble des acteurs reliés de près ou de loin au projet : des membres de son équipe aux partenaires. Excellent médiateur et fin diplomate, il dispose de qualités indéniables en matière de négociation et de communication.

Responsable de projet : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste de responsable de projet offre une multitude d'opportunités de carrière et peut mener vers des professions en lien avec la direction de projet ou le conseil. Avant cela, le chef de projet se verra conférer des projets d'ampleur et des budgets plus importants.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Responsable de projet : formation nécessaire

La formation en management de projet nécessite généralement une formation d'ingénieur ou l'obtention d'un master spécialisé en université. Les écoles d'ingénieurs comme le CESI ou le CNAM possèdent des masters ciblés sur la gestion de projet.
Si certaines spécialisations commencent à apparaître en management du projet, ils sont généralement proposés à de jeunes professionnels possédant déjà une expérience du métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de projet

Les entreprises sont toujours à la recherche de jeunes diplômés disposant d'une expertise pointue dans leur secteur d'activité et à même d'assurer les compétences de gestion des ressources humaines propres au métier. Le marché offre ainsi une insertion professionnelle très favorable.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : mathématiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...