En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Responsable de projets culturels

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable de projets culturels

Festival, exposition, rencontre avec un auteur... le responsable de projets culturels se charge de mener à bien les manifestations culturelles organisées par une association, un service municipal ou une DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Comment devenir Responsable de projets culturels ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable de projets culturels

Le responsable de projets culturels est un intermédiaire entre les artistes et le public. Il organise, valorise, suit et fait connaître les manifestations culturelles au sein d'un organisme donné. Il peut travailler dans des champs très variés (arts plastiques, spectacle vivant, culture urbaine, festival musical, etc.), et auprès de publics spécifiques (en milieu scolaire ou en maison de retraite par exemple). Ses missions sont diverses :
• de par ses choix, il fournit une expertise dans un champ artistique particulier.
• Il organise et met en oeuvre des événements culturels.
• Il fait la promotion de structures culturelles existantes ainsi que de projets, et doit pour cela maîtriser les techniques de communication.
• Il est amené à faire des déplacements fréquents pour rencontrer des artistes, visiter un lieu culturel...
• Il a en charge la gestion budgétaire des événements organisés.
• Il recherche des financements pour les projets.
• Il assiste aux événements organisés, et a donc des horaires irréguliers (travail en soirée ou le week-end).
• Il doit se créer un carnet de contacts avec les personnalités du milieu artistique de la localité dans laquelle il travaille et mettre en place des partenariats.

Fiche Métier : comment devenir Responsable de projets culturels
CC BY 2.0 yannick_vernet

Synonymes du Métier

  • Chargé du développement culturel, chef de mission culturelle

Devenir Responsable de projets culturels : Qualités requises

Le responsable de projets culturels est bien entendu passionné par le milieu de l'art, et se tient au courant de l'actualité artistique. Son champ d'action étant vaste, il a besoin d'une solide culture générale. Mais il doit surtout avoir un grand sens de l'organisation : il lui faut en effet réunir tous les moyens pratiques et financiers nécessaires au bon déroulement d'un événement. Le responsable de projets culturels doit en outre avoir le sens du contact : il agit comme relais, coordonne le travail en équipe et monte des partenariats. Il est également fréquemment amené à prendre la parole en public. Enfin, le rythme de travail étant parfois intense, il doit pouvoir supporter le stress lié à l'organisation d'un événement important, ainsi que les horaires souvent décalés.

Responsable de projets culturels : carrière / possibilité d’évolution :

De nombreux diplômes préparent à la gestion de projets culturels. Par ailleurs, pour vous distinguer dans ce secteur, n'hésitez pas à travailler bénévolement dans des associations de quartier, et à participer à la mise en place de projets (ciné-club, etc.).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Responsable de projets culturels : formation nécessaire

Les structures culturelles recrutent des responsables à partir de la licence, mais le plus souvent, un diplôme bac+5 est demandé. Il est donc recommandé de s'orienter vers des études universitaires (licence professionnelle conception et mise en oeuvre de projets culturels, licence culture et communication, ou tout simplement licence d'histoire de l'art), puis de préparer un master professionnel en management des organisations culturelles, ou de passer par une école. L'Icart (Institut supérieur des carrières artistiques) propose un diplôme de médiateur culturel, et l'IESA (Institut d'études supérieures des arts) un diplôme d'administrateur de projet en médiation culturelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable de projets culturels

Les manifestations culturelles se développent de plus en plus, y compris dans les petites villes. Cependant, les métiers liés à la culture restent précaires : ce sont souvent des missions courtes ou des CDD. Par ailleurs, la concurrence est forte dans ce domaine : de nombreux diplômés arrivent dans le monde du travail chaque année, et ce alors que le secteur recrute assez peu.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Fonction publique, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...