Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Responsable des ressources humaines (RRH)

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable des ressources humaines (RRH)

Vous avez un sens aigu de l’organisation, vous êtes diplomate et sociable... Les ressources humaines sont un domaine dans lequel vous pourrez sûrement exceller ! En tant que responsable des ressources humaines, vous aurez en charge la gestion du personnel au sein d’une entreprise, mais pas que !
Comment devenir Responsable des ressources humaines (RRH) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Responsable des ressources humaines (RRH)

Généralement placé sous la responsabilité d'un directeur administratif et financier, le responsable des ressources humaines (RRH) occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise puisque c’est lui qui va assurer la gestion administrative du personnel mais également son recrutement. Il apporte aussi son expertise RH auprès de l’ensemble des services opérationnels. Mais il est important de préciser que les différentes missions confiées au responsable RH peuvent considérablement varier d’une entreprise à l’autre, selon sa taille et son secteur d’activité.
Au quotidien, le responsable des ressources humaines se charge de :
• définir et mettre en œuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise ;
• assurer la gestion administrative d’une population cible : gestion de la paie, gestion des carrières, formations… ;
• déterminer les procédures RH en conformité avec la législation en vigueur ;
• faire l’interface entre la direction et les partenaires sociaux (représentants du personnel, délégués syndicaux…) ;
• accompagner les équipes de la direction des ressources humaines dans les projets RH mis en œuvre ;
• répondre aux besoins des services opérationnels en matière de RH ;
• piloter le développement du système d'information des ressources humaines (SIRH) ;
• aider à la prise de décisions RH au sein des différents services de l’entreprise : recrutement, évaluation, gestion des conflits, licenciement… ;
• anticiper les besoins RH de l’entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Responsable des ressources humaines (RRH)
Kamini, responsable des ressources humaines et Sonia, directrice des ressources humaines de la société K2 propreté - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Coordinateur ressources humaines Gestionnaire ressources humaines
  • Manager RH
  • Chef du personnel
  • Expert RH

Devenir Responsable des ressources humaines (RRH) : Qualités requises

Le responsable des ressources humaines est avant tout un homme ou une femme de dialogue. Doté d’une grande ouverture d’esprit et d’une aptitude innée à la diplomatie, cet expert RH dispose d’excellentes capacités relationnelles tout en présentant une grande rigueur et une faculté à prendre des décisions fermes. C’est une main de fer dans un gant de velours. Rouage essentiel de l’entreprise, ce responsable affiche une évidente facilité à communiquer avec ses différents interlocuteurs, et sait appliquer des notions de psychologie du travail directement sur le terrain. Parallèlement, le responsable RH doit être capable de faire preuve de discrétion, car il est amené quotidiennement à gérer des situations personnelles parfois délicates et à compulser des documents confidentiels. En outre, ce professionnel des ressources humaines doit posséder certaines compétences techniques notamment dans les domaines juridique, économique et financier. Il doit parfaitement maîtriser les différents outils informatiques RH, et parler couramment une ou plusieurs langues étrangères.

Responsable des ressources humaines (RRH) : carrière / possibilité d’évolution :

On ne devient pas responsable RH dès l’obtention de son diplôme. Pour accéder à ce niveau de responsabilité, vous allez devoir vous armer de patience et gravir un à un les échelons au sein du service RH d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement. De nombreux diplômés débutent leur carrière en tant que chargé de recrutement, responsable du développement RH ou encore responsable formation, après avoir intégré une société à la suite d’un stage ou d’une formation en alternance dans le secteur des ressources humaines. En fonction des missions attendues, les chefs d’entreprises ont tendance à proposer le poste de responsable RH à des cadres bénéficiant d’une première expérience de quatre à cinq ans au sein d’un service opérationnel RH. Après plusieurs années d’exercice, l’expert RH peut se voir promu au poste de directeur des ressources humaines, ou être recruté au sein d’une entreprise de taille plus importante au sein de laquelle il assumera des responsabilités plus larges.

Voir aussi : Chargé d'études ressources humaines, Assistant des ressources humaines.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Responsable des ressources humaines (RRH) : formation nécessaire

Le métier de responsable des ressources humaines est accessible à partir d’un niveau bac+5 par le biais d’un master spécialisé dans l’un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, droit du travail, droit, psychologie, sociologie ou encore sciences sociales. Il est également possible d’accéder à ce poste en passant par une formation au sein d’un institut d’études politiques (IEP) ou d’une école supérieure de commerce en optant pour une spécialisation en ressources humaines.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable des ressources humaines (RRH)

Si autrefois le responsable RH assurait uniquement la gestion administrative du personnel, ses missions se sont plus largement généralisées à une gestion plus globale de l’ensemble des ressources humaines d’une entreprise. De fait, le métier, lui-même, a connu d’importantes évolutions. Aujourd’hui, ce sont principalement les grandes entreprises ou encore les groupes qui recherchent ce type de profils polyvalents et recrutent des candidats capables de proposer et de conduire une véritable stratégie RH. Le domaine des ressources humaines occupe, en effet, une place prépondérante au sein des entreprises modernes. En cela, l’alternance constitue pour beaucoup d’étudiants l’une des voies les plus sûres pour obtenir un poste rapidement après l’obtention du diplôme en mettant un pied dans le monde de l’entreprise dès le début de son cursus. Une spécialisation dans un secteur particulier est un atout supplémentaire pour être embauché rapidement. En outre, les ressources humaines constituent l’un des domaines privilégiés par les cadres supérieurs qui souhaitent se reconvertir.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Gestion et Finance,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Paris - Ecole d'informatique
Bienvenue à l’IPI Paris, Ecole du groupe IGS spécialisée dans les...
ABS - L'American Business School of Paris
L'American Business School of Paris est une école de commerce américaine à...
CFA LYON
Le CFA Lyon est un centre de formation en apprentissage qui propose des Bac...