En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Responsable des transports

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable des transports

Le responsable des transports est le chef des services logistiques en son domaine. Il prend en charge toutes les activités de transport au sein de son établissement.
Comment devenir Responsable des transports ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable des transports

Le responsable des transports supervise les différentes activités de transports. Il encadre et dirige une équipe de professionnels qui travaillent dans son service. Il tient un rôle charnière. Au niveau de la direction, il tient un rôle de conseiller. Il aide les décideurs à faire des choix dans ce qui concerne son domaine d'activité. Au niveau de son service plus particulièrement, il contrôle la qualité des prestations. En tant que gérant, il assure donc le suivi et le bon déroulement des opérations logistiques. A lui donc d'établir un cahier des charges et d'en informer son personnel. Ses missions se déroulent toujours dans un cadre bien précis, mais elles peuvent être assez variées. Le responsable des transports doit notamment :
• Constituer des études et des travaux de synthèse.
• Analyser les besoins des différents utilisateurs.
• Adapter son activité en fonction des besoins de chacun.
• Veiller à la qualité des services rendus.
• Gérer une équipe et maintenir un service.
• Gérer un budget.
• Prendre en charge les réalisations en régie ou sous-traitées.

Fiche Métier : comment devenir Responsable des transports
CC BY-SA 3.0 Sprays

Synonymes du Métier

  • Responsable transports sanitaires, Responsable distribution de site, Responsable des transports et quais

Devenir Responsable des transports : Qualités requises

S'il travaille en équipe, en tant que chef d'équipe, le responsable des transports doit pouvoir agir de façon autonome. Il est capable de prendre des décisions et bénéficie de capacités de management. Habile conseiller auprès des dirigeants, il sait trouver l'argument de poids qui aidera à prendre la bonne décision. En contact avec beaucoup de monde, il a un sens du relationnel développé. C'est un fin analyste capable de traduire les besoins des utilisateurs en études de faisabilité. Il est là pour gérer les problèmes et apporter les solutions. Il sait gérer la pression. Le responsable des transports, malgré son rang, est doué de ses mains. Manuel, il n'hésite pas à construire ou à adapter des outils de pilotage. Il ne fait pas que donner des ordres et gérer des dossiers. C'est aussi un homme d'action qui sait parfaitement comment fonctionne son établissement. Enfin, le responsable des transports peut jouer un rôle de négociateur auprès des différents prestataires. Aussi à l'aise en réglementation des transports qu'en gestion administrative, économique et financière, son profil est réellement très complet.

Responsable des transports : carrière / possibilité d’évolution :

Le responsable des transports est souvent passé par d'autres métiers auparavant. Il a pu par exemple exercer en tant que gestionnaire de parc. A ce niveau de sa carrière, il cherchera bien souvent à rester responsable. Dans le même ordre d'idée, il peut évoluer vers des fonctions de responsable achats et approvisionnement, sinon de responsable en organisation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2340 €

Devenir Responsable des transports : formation nécessaire

Si un bac + 2 est parfois suffisant, les recruteurs ne confient pas ce poste à n'importe quel candidat. Des formations de niveau bac + 5 dans le domaine des transports existent qui permettent d'envisager une carrière de façon plus sereine.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable des transports

La réglementation dans le domaine des transports est toujours susceptible d'évoluer. Il lui faut donc opérer une constante veille informationnelle. Les conséquences sur l'évolution de la profession l'obligent à toujours renforcer et actualiser ses compétences.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport, Santé, médical,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...