Orientation Métiers Edition, Journalisme

Fiche Métier : Responsable du contenu (web/numérique)

Animer, publier et créer des contenus numériques : telles sont les principales missions du responsable de contenu, aussi connu sous le nom de "content manager". Exercer ce métier au croisement de la communication, du journalisme et du marketing revient souvent à se mettre au service d’une entreprise ou d’une marque.
Comment devenir Responsable du contenu (web/numérique) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Responsable du contenu (web/numérique)

Dans une démarche brand content, de plus en plus d’entreprises, de marques, d’organismes et d’institutions optimisent leur communication en créant et en diffusant des contenus. Ceux-ci se présentent sous divers formats : textes (articles de blogs, livres blancs…), images, infographies, vidéos, etc. L'objectif est de tisser des liens avec les consommateurs potentiels afin d’attirer de futurs clients. Dans ce contexte, le responsable du contenu web joue un rôle crucial : il est chargé de veiller à la cohérence entre ces ressources et l’image de marque de l’entité pour laquelle il travaille.
En tant que content manager, vos missions englobent :
• l’élaboration d’une stratégie éditoriale ;
• la création des contenus numériques d’une entreprise, ou la gestion des contributeurs chargés de les réaliser ;
• la mise en forme et l’homogénéisation des contenus ;
• la publication ou la mise à disposition des ressources (sur un blog ou un site web, dans une base d’actifs numériques, etc.) ;
• la diffusion de ces contenus sur les supports digitaux ;
• parfois, l’animation des réseaux sociaux (community management) fait partie des attributions du responsable du contenu web ;
• la veille concurrentielle et l’analyse du marché.
Ces missions visent un double objectif : améliorer la visibilité de l’entreprise, et apporter de la valeur ajoutée au public. L’activité de responsable de contenu se situe donc au carrefour du journalisme, de la communication et du marketing.

Fiche Métier : comment devenir Responsable du contenu (web/numérique)
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Synonymes du Métier

  • Content manager

Devenir Responsable du contenu (web/numérique) : Qualités requises

Le métier de responsable de contenu numérique est polyvalent. Pour devenir content manager, vous devez donc réunir un grand nombre de compétences dans des domaines diversifiés. D’un côté, il vous faut posséder des connaissances pointues en matière de webmarketing et de communication digitale : la maîtrise des outils du web est indispensable, au moins autant que la bonne compréhension du comportement des consommateurs. D’un autre côté, la maîtrise de la langue française est un préalable incontournable. Quant aux qualités rédactionnelles, même si le métier ne doit pas être confondu avec celui de journaliste, il reste que vous serez amené à rédiger des contenus dans des styles hétérogènes. À ces compétences, il faut ajouter une excellente culture générale doublée d’une culture "web", de la créativité, de la rigueur, de l’autonomie et une grande capacité d’adaptation. Enfin, dans la mesure où le content manager travaille en bonne intelligence avec de nombreux collaborateurs, services, partenaires et clients (par exemple dans le cadre d’une agence produisant du contenu), un bon contact humain est un atout.

Responsable du contenu (web/numérique) : carrière / possibilité d’évolution :

Un responsable du contenu numérique exerce son métier au contact de presque tous les services de l’entreprise. En outre, il peut avoir une formation en communication, en journalisme, en marketing, en community management, etc. Pour toutes ces raisons, les perspectives d’évolution du content manager sont nombreuses. Une fois à ce poste, et avec suffisamment d’expérience en poche, vous pourrez ambitionner de devenir account manager, community manager ou brand manager, voire viser des responsabilités plus élevées (responsable du marketing digital, directeur de la communication, directeur marketing, directeur du digital, directeur éditorial…).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Responsable du contenu (web/numérique) : formation nécessaire

Les routes qui mènent au métier de responsable du contenu web sont multiples. La plus fréquente reste la formation en communication ou en marketing, notamment au niveau universitaire (bac+5). L’option digitale est un atout dans tous les cas de figure. Mais d’autres chemins sont possibles : école de commerce ou de management, école de journalisme, formation universitaire en lettres, etc. Comme c’est souvent le cas, l’expérience sur le terrain est un passeport indispensable. La meilleure formation possible consiste donc à intégrer une équipe et à apprendre le métier de content manager, tout en restant attentif aux évolutions du secteur.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable du contenu (web/numérique)

Le métier de responsable de contenu numérique est né des évolutions du marketing. À une époque où la communication d’une entreprise est presque aussi importante que la qualité de ses produits et services, les contenus sont devenus le fer de lance de l’image de marque. Dans une démarche brand content, le poste de content manager est donc plus que jamais stratégique. En tant que responsable du contenu web, vous pouvez évoluer dans trois grands types d’environnements :
• les petites entreprises : vous êtes souvent seul aux manettes, avec des attributions plus larges ;
• les grandes structures : vous faites partie d’une équipe, et voyez votre travail segmenté, dans un esprit plus "corporate" ;
• les agences de production de contenu : vous travaillez pour plusieurs clients en élaborant la totalité de la stratégie éditoriale, le plus souvent en collaboration avec une équipe de rédacteurs et de contributeurs pour produire les contenus.
Le métier de content manager est très porteur. Les critères de recrutement sont fonction du positionnement de l’entreprise et de ses besoins. Une société qui travaille avec des clients particuliers privilégiera un profil innovant et créatif, capable de mener une stratégie de communication efficace, tandis qu’une entreprise qui vend à des professionnels aura pour premier critère les compétences techniques du candidat et son expertise dans le domaine concerné. Enfin, notez que le métier de responsable du contenu est parfois considéré comme "facile" ou "simple", vu de loin. Or, c’est exactement le contraire : les missions diversifiées, la multiplicité des compétences attendues et le niveau de responsabilité en font un métier exigeant. Et justifient une rémunération brute attractive pour les postes juniors !


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Marketing,


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