En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Responsable environnement

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable environnement

Le responsable environnement est un personnage clé au sein d'une entreprise. Il est le garant de sa politique environnementale en matière d'hygiène, de sécurité et d'impact sur l'environnement. Un métier en évolution constante à haute responsabilité.
Comment devenir Responsable environnement ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable environnement

Véritable moteur d'une politique d'amélioration des performances dans différents secteurs sensibles, le responsable environnementréfléchit, analyse et apporte des solutions globales ou plus précises en fonction des problématiques. Son champ de compétences est très étendu et varie en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille.

Rôle du responsable environnement
Souvent rattaché à la direction générale ou à la direction de production d'une entreprise, le responsable environnement est à la fois un homme de prospective, un homme de terrain et un très bon communiquant. Il doit être capable :
•d'identifier les problématiques liées à l'hygiène, à la sécurité et aux atteintes à l'environnement d'un site ;
•de proposer des solutions concrètes pour améliorer les performances de l'entreprise dans ces domaines ;
•d'établir un budget pour les investissements à mettre en oeuvre, en accord avec la direction ;

•d'établir et faire respecter les procédures (suivre les travaux, former le personnel aux nouveaux procédés ;
•de pratiquer régulièrement une veille technologique et informative afin de vérifier que l'entreprise respecte bien les normes en vigueur, voire anticiper les éventuelles modifications ;
•d'informer et sensibiliser tout le personnel aux enjeux environnementaux.

Fiche Métier : comment devenir Responsable environnement
CC BY 2.0 USACE HQ

Synonymes du Métier

  • Responsable hygiène et sécurité

Devenir Responsable environnement : Qualités requises

Le responsable environnementdispose de qualités techniques spécifiques liées à son secteur d'activité (bâtiment, chimie, automobile...) et possède un goût prononcé pour le relationnel et la communication. Il est aussi à l'aise avec les processus techniques à mettre en place qu'avec l'élaboration d'une stratégie ou le dialogue avec le personnel.
Doté de capacités réactives, le responsable environnement est capable de gérer les urgences sur le terrain en cas de problème et d'y apporter des réponses rapides.
Il est porteur d'un projet qu'il doit défendre avec enthousiasme afin que toute l'entreprise y adhère.
Proactif, le responsable environnement connaît les enjeux environnementaux inhérents aux activités de l'entreprise. Il évalue continuellement sa démarche et veille aux améliorations nécessaires.
Etre à l'écoute des besoins de l'entreprise et de ses salariés est une qualité indispensable pour mettre en place une véritable démarche d'amélioration environnementale.

Responsable environnement : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de responsable environnement est accessible aux ingénieurs (bac + 5) qui disposent de compétences dans un domaine d'activités précises telles que la chimie, le BTP ou bien encore la mécanique, car ce sont principalement ces industries qui recrutent. Une formation environnementale est souvent considérée comme un plus.
Les études sont donc longues, mais les postes sont nombreux, car le défi environnemental est un enjeu national qui touche les grandes comme les petites entreprises. Après plusieurs années d'expérience comme responsable environnement, il est possible de devenir directeur de projet ou directeur de l'environnement.
Les postes, en dehors de l'industrie, sont encore peu nombreux, mais un responsable environnement peut intervenir comme consultant en cabinet-conseil ou auprès d'organismes professionnels et devenir responsable en développement durable.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2400 €

Devenir Responsable environnement : formation nécessaire

Les études pour devenir responsable environnement sont de 5 ans après le bac.
Le poste est accessible aux ingénieurs généralistes ou spécialisés en environnement. A l'inverse, une formation initiale en environnement (diplôme d'IUP par exemple) peut également conduire à ce poste, même si les entreprises préfèrent souvent des profils technologiques qui suivent ensuite une spécialisation environnementale.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable environnement

Le responsable environnementoccupe une place importante au sein d'une entreprise. Les industries (agroalimentaire, chimie, BTP, métallurgie...) sont à plus de 70% les principaux recruteurs de responsable environnement. Les administrations, les associations, les ONG ou encore les cabinets-conseils privés n'arrivent qu'ensuite.
Mais les réglementations environnementales sont de plus en plus contraignantes et s'appliquent à des secteurs de plus en plus variés, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de carrière.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Enseignements technologiques transversaux, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...