Responsable marketing relationnel et CRM - Fiche métier

Comment devenir Responsable marketing relationnel et CRM ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Travaillant généralement au sein d’une grande entreprise, le responsable marketing relationnel et CRM (pour Customer Relationship Management) analyse les informations de la clientèle et supervise les actions visant à la fidéliser en améliorant le taux de satisfaction.

Responsable marketing relationnel et CRM  - nos conseils sur ce métier et les secteurs Marketing, publicité, Communication
illustration - Dans les locaux du service client de LDLC.com a Dardilly, proche de Lyon - Crédit Photo : Le Parisien

    Responsable marketing relationnel et CRM : les missions du métier

    Conformément à la mission pour laquelle il a été recruté, le responsable marketing relationnel et CRM met en œuvre différentes stratégies commerciales au travers du déploiement d’outils CRM. Rôle du responsable marketing relationnel et CRM :

    • Définir le périmètre d’action dans lequel s’inscrit le projet CRM
    • Collecter les besoins de l’entreprise
    • Déterminer les objectifs à atteindre
    • Planifier et budgétiser le projet
    • Recueillir et analyser les avis des clients
    • Repérer les axes d’amélioration
    • Mettre en place des outils innovants pour développer la relation entreprise - clients
    • Appliquer une stratégie visant à mieux écouter et à mieux répondre aux clients insatisfaits
    • Renforcer la base de données clientèle
    • Améliorer les performances du service client par la formation des employés
    • Contrôler l’efficacité des outils CRM mis en place
    • Évaluer les résultats des actions lancées
    • Identifier et corriger les problématiques rencontrées

    Qualités requises pour devenir responsable marketing relationnel et crm

    Le responsable marketing relationnel et CRM joue un rôle essentiel dans le succès commercial d’une entreprise. Il doit présenter un certain nombre de qualités, à commencer par la maîtrise de l’art de la communication. Le sens du contact est en effet indispensable puisque ce collaborateur constitue la pierre angulaire entre la direction de l’entreprise et les clients. Il travaille au sein du service marketing, mais il est en relation constante avec les directeurs et responsables de service. À ce titre, il doit être en capacité de fédérer tous les acteurs autour d’un projet visant à satisfaire la clientèle. Le métier de manager CRM nécessite également un certain talent pour observer, écouter et lire entre les lignes. Des compétences pour analyser et hiérarchiser les informations sont aussi importantes. Comme pour tout poste à responsabilité, il doit aussi se montrer organisé et faire preuve de rigueur. À l’origine de nouvelles stratégies, le responsable relation client doit enfin savoir prendre des initiatives. À noter également qu’au cours de son parcours scolaire et supérieur, il aura dû développer de solides connaissances en informatique, en anglais, en marketing, en gestion ou encore en statistiques.


    Carrière et possibilité d’évolution

    Avant d’intégrer le poste de responsable marketing relationnel et CRM au sein d’une grande entreprise, certaines étapes doivent être respectées. Au cours de ses études, il est conseillé d’avoir effectué plusieurs stages dans des services marketing d’entreprises. Après l’obtention du diplôme, il est possible de rejoindre le service client d’une grande entreprise afin d’y faire ses preuves et monter dans la hiérarchie. Des passerelles via les services Administration des ventes (ADV) ou Service après-vente (SAV) peuvent s’avérer intéressantes. Il est également envisageable de devenir manager CRM d’une PME pour gérer une équipe et un projet plus modestes que ceux d’une multinationale. Avec de l’expérience, un responsable customer relationship management peut évoluer de diverses façons. Il peut envisager d’accéder à un poste de direction, mais il a aussi la possibilité de créer sa propre entreprise pour mettre son savoir-faire au service de plusieurs entreprises qui font appel à des spécialistes CRM en externe.

    Consultez aussi : Chef de projet e-CRM, Responsable du service après vente, Directeur Marketing.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 000€

    Formations nécessaires pour devenir responsable marketing relationnel et crm

    La voie la plus classique pour devenir responsable CRM dans une entreprise consiste à obtenir un diplôme de niveau bac +5 d’une grande école de commerce. On citera par exemple l’École des Hautes études commerciales (HEC) à Paris, l’EDHEC Business School à Roubaix, l’EM Business School à Lyon ou encore Kedge Business School à Marseille, mais il existe de nombreuses autres écoles réputées sur le territoire français et à l’international. À noter qu’il est conseillé de choisir une option marketing. Outre ces écoles, il est aussi possible de s’orienter vers un Institut d’études politiques (IEP) préparant au Master marketing ou vers un diplôme universitaire Master 2 communication des entreprises. À Paris, la Sorbonne propose par exemple de préparer le Master 2 professionnel Communication des entreprises et des institutions en un an.


    Situation du métier responsable marketing relationnel et crm

    Parmi les recruteurs de chefs de projet CRM, on trouve essentiellement de grandes entreprises et notamment des agences digitales, des annonceurs, des enseignes de grande distribution ou encore des entreprises issues du monde des médias. Les postes à pourvoir ne sont pas très fréquents. Néanmoins, avec le développement du e-commerce, ce métier a de beaux jours devant lui. Ces entreprises disposent souvent d’un portefeuille clients très important, ce qui nécessite un service important pour gérer la satisfaction de la clientèle. Elles doivent garantir une organisation sans faille pour assurer les performances du service. Les spécialistes des outils CRM sont donc recherchés pour leurs compétences en matière de marketing et de fidélisation de la clientèle.

    Embrasser la carrière de responsable marketing relationnel et CRM consiste à s’assurer de trouver rapidement des postes à responsabilité. À noter toutefois que ces professionnels peuvent être soumis à une certaine pression par leur hiérarchie qui accorde une grande importance aux retours de leurs clients.

    Synonymes du métier

    Responsable relation client
    Manager crm
    Responsable customer relationship management

    Les autres métiers du secteur

    section-image
    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
    section-image
    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
    section-image
    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
    section-image
    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
    section-image
    Assistant supportSalaire à partir de 2100
    section-image
    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
    section-image
    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
    section-image
    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
    section-image
    BlogueurSalaire à partir de 2500
    section-image
    Category ManagerSalaire à partir de 2100
    section-image
    Chargé d'études MarketingSalaire à partir de 2100
    section-image
    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
    section-image
    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
    section-image
    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
    section-image
    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
    section-image
    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
    section-image
    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
    section-image
    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
    section-image
    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
    section-image
    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
    section-image
    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
    section-image
    Chef de publicitéSalaire à partir de 1400
    section-image
    CogniticienSalaire à partir de 1700
    section-image
    Community ManagerSalaire à partir de 2000
    section-image
    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
    section-image
    Concepteur webSalaire à partir de 1500
    section-image
    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
    section-image
    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
    section-image
    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
    section-image
    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
    section-image
    Customer success managerSalaire à partir de 2500
    section-image
    Data analystSalaire à partir de 3000
    section-image
    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
    section-image
    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
    section-image
    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
    section-image
    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
    section-image
    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
    section-image
    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
    section-image
    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
    section-image
    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
    section-image
    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
    section-image
    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
    section-image
    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
    section-image
    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
    section-image
    Game designerSalaire à partir de 1600
    section-image
    GraphisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    InfluenceurSalaire à partir de 2500
    section-image
    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
    section-image
    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
    section-image
    LobbyisteSalaire à partir de 2500
    section-image
    MannequinSalaire à partir de 900
    section-image
    Média planneurSalaire à partir de 1600
    section-image
    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
    section-image
    PhotographeSalaire à partir de 1430
    section-image
    ProducteurSalaire à partir de 3000
    section-image
    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
    section-image
    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
    section-image
    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
    section-image
    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
    section-image
    RoughmanSalaire à partir de 1430
    section-image
    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
    section-image
    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
    section-image
    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
    section-image
    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
    section-image
    TruquisteSalaire à partir de 2000
    section-image
    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
    section-image
    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
    section-image
    WebdesignerSalaire à partir de 1900
    section-image
    WebmasterSalaire à partir de 1800
    section-image
    YoutuberSalaire à partir de 1100

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully