En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Responsable pédagogique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Responsable pédagogique

Dans un centre de formation, le responsable pédagogique encadre une équipe de formateurs ou d'enseignants.
Comment devenir Responsable pédagogique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Responsable pédagogique

Le responsable pédagogique occupe une fonction d'encadrement. Dans un centre de formation, il coordonne et anime une équipe composée de formateurs ou d'enseignants. Toutefois, sa mission est beaucoup plus vaste et se démarque par sa polyvalence. De manière générale, un responsable pédagogique va :
• orienter et conseiller son équipe pédagogique vers des méthodes d'enseignement afin d'améliorer leurs performances ;
• former son équipe aux stratégies pédagogiques ;
• recruter les membres de l'équipe pédagogique ;
• développer de nouveaux programmes de formation en fonction des besoins et des spécificités de son centre ou de son organisme ;

• accueillir les nouveaux étudiants et veiller à leur bonne intégration ;
• assurer le suivi des stages des étudiants ;
• monter des partenariats avec les entreprises locales dans le but de faciliter les stages des étudiants et de mettre en place des animations qui leur sont destinées.

Fiche Métier : comment devenir Responsable pédagogique

Devenir Responsable pédagogique : Qualités requises

Un responsable pédagogique doit avoir le goût du travail en équipe. Doté d'un bon sens des relations humaines, il doit savoir s'imposer auprès de son équipe de formateurs. En outre, il doit savoir faire passer des ordres et des consignes avec diplomatie mais toujours de manière efficace.
Pour développer des partenariats avec un réseau d'entreprises locales, un responsable pédagogique doit être entreprenant, motivé et dynamique. Il doit être un très bon communicant et savoir persuader ses futurs partenaires de l'intérêt d'un partenariat.
Enfin, le responsable pédagogique est un spécialiste du domaine dans lequel il travaille. Toutefois, il doit se tenir toujours informé sur les nouvelles méthodes d'enseignement, sur les modifications du droit du travail et être à jour sur toutes les formations proposées par les autres centres et organismes.

Responsable pédagogique : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder au métier de responsable pédagogique, il est généralement demandé aux candidats d'avoir derrière eux une première expérience professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Après plusieurs années d'expérience, un responsable pédagogique peut voir sa carrière évoluer vers un poste de directeur d'un centre de formation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Responsable pédagogique : formation nécessaire

Le métier de responsable pédagogique est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 dans des domaines tels que la psychologie, les sciences de la gestion, les sciences humaines et sociales ou encore le paramédical.
En plus de leur diplôme, les candidats doivent justifier d'une très bonne connaissance du domaine dans lequel ils sont spécialisés. C'est pourquoi les recruteurs exigent très souvent une première expérience pertinente dans leur spécialité.
Le métier de responsable pédagogique est également accessible par concours d'entrée à la fonction publique territoriale (catégorie A ou B).

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable pédagogique

Avec l'augmentation de la demande de formation des adultes, le métier de responsable pédagogique a encore de beaux jours devant lui. Toutefois, certains domaines offrent plus de débouchés que d'autres. Ainsi, ce sont surtout les centres ou les organismes de formation spécialisés dans les secteurs du social ou du médico-social qui font figurent de principaux recruteurs.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Théâtre-expression dramatique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...