En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Banque, Assurance > Salesman

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Salesman

Le salesman, également désigné comme «  sales  » ou sale  », exerce en tant que technico-commercial dans les salles de marchés. Son rôle est de prospecter et d'entretenir un portefeuille de clients pour le compte d'une banque d'investissement. Le salesman analyse les fluctuations de marché et conseille ses interlocuteurs sur leurs stratégies financières.
Comment devenir Salesman ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Salesman

A la différence du trader avec lequel il est souvent confondu, le salesman est en contact direct avec les clients de la banque d'investissement. Son profil de technico-commercial lui permet d'informer les prestataires issus de différents types d'entreprises (assurances, caisses de retraite, sociétés...) des transactions des titres financiers. Le salesman analyse les fluctuations du marché et a un rôle de conseiller auprès des clients qui souhaitent affiner leur stratégie boursière. Ses missions peuvent aboutir à des directives standardisées mais certains salesmen plus spécialisés sont amenés à élaborer des solutions personnalisées selon la volonté et les spécificités de leurs clients. Le salesman se doit d'être un expert accompli de l'investissement financier afin de fidéliser sa clientèle et il a également à sa charge la prospection de nouveaux acquéreurs. Il travaille en collaboration étroite avec les traders qui constituent sa principale source d'informations sur les opérations boursières et qui appliquent ses recommandations.

Fiche Métier : comment devenir Salesman
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Sales

Devenir Salesman : Qualités requises

Le métier du salesman est éprouvant  : les sommes considérables dont il a la responsabilité nécessitent une parfaite maîtrise de soi et une grande maturité. En tant que représentant de la banque d'investissement pour laquelle il travaille, le salesman doit faire preuve de rigueur car ses analyses et ses recommandations portent sur des enjeux financiers importants. Et sa fonction de conseiller clientèle demande des capacités relationnelles avérées. Afin de s'adapter aux tendances du marché, une bonne gestion du stress et l'assurance de pouvoir se fier à son instinct sont indispensables. Les journées du salesman sont rythmées par les remous du marché boursier et nécessitent d'être sur le qui-vive continuellement. Enfin, la compétence du salesman se traduit par une assiduité rigoureuse  : lectures de magazines spécialisés, collecte d'informations, consultations d'analyses financières.

Salesman : carrière / possibilité d’évolution :

Exercer à un poste de salesman durant toute une carrière s'avère très difficile sur le plan psychologique  en raison des prises de risques considérables et de l'absence du droit à l'erreur. Le turn-over dans cette profession est donc très important et la plupart des salesmen choisissent de se diriger vers un poste plus serein après avoir exercé quelque temps dans les salles de marchés. Fort de ses compétences commerciales, le salesman peut se reconvertir dans la gestion de portefeuilles clients ou décider de mettre ses aptitudes relationnelles au service de l'encadrement d'une équipe de salesmen. Le métier de trader fait également partie des choix de carrière envisageables.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Salesman : formation nécessaire

Les étudiants qui souhaitent exercer en tant que salesman doivent attester d'un niveau de formation supérieure d'au minimum Bac+5. Une connaissance parfaite des marchés financiers étant requise, il est nécessaire de s'orienter rapidement, dès la licence, vers des études de sciences économiques ou de techniques financières. Les formations en école de commerce sont les plus prisées sur le marché de l'emploi ainsi que les masters spécialisés dans l'économie, la gestion, la finance , et certains profils les plus appréciés se sont également dotés de Mastères en finance internationale. La personnalité cosmopolite du métier de salesman nécessite d'ailleurs la maîtrise de l'anglais.

Situation du métier / contexte pour devenir Salesman

Si l'apparente simplicité des tâches et les primes attrayantes du salesman séduisent chaque année de nombreux étudiants, la réalité du métier les rattrape au bout de quelques années d'exercice et se caractérise notamment par un fort renouvellement au sein des salles de marchés. Garant de la fidélisation de la clientèle auprès des banques, les profils qui ne peuvent attester d'une première expérience sont généralement éconduits. Mais les salesmen accomplis peuvent compter sur la concrétisation de leurs capacités professionnelles (fiabilité, rigueur, concentration, intuition) pour gravir les échelons et accéder à des postes de dirigeants. A savoir  : le métier de salesman concentre une population à 75% masculine  !


Secteurs associés au métier : Banque, Assurance, Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier :


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...