En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Sapeur Pompier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sapeur Pompier

Les sapeurs-pompiers sont les premiers protecteurs civils pour assurer la sécurité en cas d'accidents de toutes sortes : incendies, inondations, accidents de la route? Un métier à risques mais éminemment utile pour la protection des personnes et des biens face à de nombreux périls.
Comment devenir Sapeur Pompier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Sapeur Pompier

Bien que l'on associe traditionnellement les pompiers aux incendies et à leur extinction, leur registre d'action sur le terrain est bien plus étendu. De manière générale, ils interviennent le plus rapidement possible sur le lieu de tout appel d'urgence ou alerte préoccupante pour la sécurité de biens ou de personnes, afin de rétablir la sécurité en déployant des moyens adaptés à la situation. Les interventions les plus fréquentes sont les suivantes :
• Apporter les premiers soins élémentaires à des personnes blessées ou accidentées, qu'elles soient victimes de noyades, brûlures, chutes, accidents de la route... Ce sont souvent eux qui apportent les premiers diagnostics avant les services d'urgences médicales.
• Évacuer au plus vite les personnes victimes de sinistres (inondations, tremblements de terre, incendies...) ou de problèmes domestiques (fuites de gaz, personnes ou animaux coincés en hauteur...).
• Réguler la circulation et sécuriser l'accès sur des zones à risques tels que des lieux d'accidents de la route, des bâtiments menaçant de s'effondrer ou encore des sites industriels à haut risque (suite par exemple à des explosions, des fuites de gaz ou de substances toxiques/polluantes.)
• Éteindre les feux de forêts et toutes sortes d'incendies grâce à un matériel adapté : citerne d'eau, lances à incendies, combinaisons et casques à l'épreuve du feu.
• Jouer un rôle de prévention en vérifiant les normes incendie et de sécurité avant l'ouverture d'un nouveau bâtiment au public et de manière régulière par la suite.

Fiche Métier : comment devenir Sapeur Pompier
Centre de secours de Marcoussis

Devenir Sapeur Pompier : Qualités requises

Une fois en service, le sapeur-pompier doit être 100 % disponible, sur le qui-vive 24 h/24, prêt à bondir à la moindre alerte et à partir en urgence avec son équipe sur les lieux d'un accident ou d'un sinistre. Se retrouvant quotidiennement dans des zones ou situations à risque, le pompier fait preuve d'une grande bravoure et d'un altruisme à toute épreuve. Les dangers sont inhérents à sa fonction, qui impliquent nécessairement un certain sens du sacrifice pour la vie d'autrui, quitte parfois à mettre sa propre vie en péril. Sa réactivité est l'un de ses points forts, mais il ne doit pas néanmoins se lancer à l'aveugle de façon impulsive et plutôt prendre du recul dans l'urgence pour évaluer chaque situation et évaluer les risques qui inciteraient à la prudence. Un grand sang-froid est ainsi indispensable au sapeur-pompier, ainsi qu'une excellente condition physique et une bonne résistance à l'effort prolongé.

Sapeur Pompier : carrière / possibilité d’évolution :

Différents grades jalonnent la carrière des sapeurs-pompiers, calqués sur un modèle militaire. Des hommes de rang aux officiers, ces grades sont accessibles aux sapeurs-pompiers professionnels sur concours externe et interne en fonction du degré d'ancienneté. Il est par ailleurs envisageable, après deux ans d'exercice, de se spécialiser et de travailler dans des groupes d'intervention particuliers : en spéléologie, en recherches sous-marines, en alpinisme, en déblaiement de catastrophes naturelles...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Sapeur Pompier : formation nécessaire

C'est sur concours que les pompiers professionnels sont recrutés. Le premier grade en bas de la hiérarchie, celui des sapeurs-pompiers 2e classe est accessible pour les niveaux de diplômes Brevet des collèges et CAP. À l'inverse, un prétendant au poste de lieutenant devra justifier d'un niveau Bac + 3. Les concours sont assez sélectifs et exigeants, en particulier du point de vue des aptitudes physiques. Une fois obtenu, le concours est valide pour une durée de trois ans : c'est la durée maximum pour s'inscrire sur une liste et trouver un poste. Il est par ailleurs possible de devenir pompier volontaire dès l'âge de 16 ans après réussite à des tests physiques et sportifs.

Situation du métier / contexte pour devenir Sapeur Pompier

Il existe différents statuts pour le métier de sapeur-pompier. À Paris et Marseille, les pompiers sont rattachés au Ministère de la Défense (Armée de Terre à Paris ; Marine nationale à Marseille) et sont considérés comme des militaires. La grande majorité des autres sapeurs-pompiers sont donc des civils, soit des professionnels de la fonction publique territoriale, soit des volontaires exerçant la fonction de façon ponctuelle, en complément d'une autre activité principale.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...