En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Scénariste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Scénariste

Le scénariste est spécialisé dans l'art de créer le suspense, d'inventer des personnages attachants et des situations qui nous font rêver ou auxquels on peut s'identifier. Son travail passe souvent, après avoir fixé le synopsis (un texte très court qui résume l'intrigue et les protagonistes), par une étape de documentation, parfois en immersion dans le milieu sur lequel il souhaite écrire. Puis vient le temps de l'écriture : d'abord la structure qui charpente l'histoire, puis le contenu en tant
Comment devenir Scénariste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Scénariste

Le travail de scénariste varie beaucoup en fonction du support pour lequel il écrit :
• Pour le cinéma : c'est le travail de scénariste tel qu'on l'imagine. Avant que le scénario ne soit écrit à proprement parler, les producteurs, le réalisateur et le scénariste se mettent d'accord sur un synopsis. Puis le scénariste écrit les dialogues, en respectant un découpage des scènes et des indications scéniques précises avec un vocabulaire spécifique. Le jeu d'acteur, le travail de photographie et de réalisation jouent un rôle très important dans le résultat final. Une histoire tournée en plein air dans le désert par exemple n'aura pas la même résonance que si elle se fait en huis clos, dans un appartement de ville. Le plus souvent, le scénario prend en compte le contexte du film dès le départ. Il est même parfois écrit pour un acteur en particulier.
• Pour la télévision : le scénariste peut écrire pour des téléfilms ou des séries télévisées. Son travail d'écriture est souvent beaucoup plus cadré qu'au cinéma. Il doit respecter l'esprit de la chaîne de télévision, et écrit souvent quelques épisodes d'une série qui possède déjà ses codes et doit rester cohérente. Les indications de jeu y sont aussi plus précises car, une fois le scénario rédigé, son auteur ne participe pas à la réalisation et doit laisser le texte entre les mains de l'équipe de production. L'essor des séries télévisées des vingt dernières années a amené un nouveau mode d'écriture de scénario, né aux Etats-Unis : afin de pouvoir produire un grand nombre d'épisodes dans une durée restreinte, les chaînes de télévision font appel à une équipe de scénaristes juniors qui travaillent en groupe et proposent un premier jet qui sera repris par des scénaristes plus expérimentés.
• Pour les jeux vidéo : ici le scénario joue un rôle moins important. Le joueur doit pouvoir s'identifier au personnage qu'il incarne et se sentir impliqué dans la mission qui lui est confiée dans le jeu. Mais même les jeux de guerre les plus perfectionnés font appel à des scénaristes afin de rendre l'expérience la plus réaliste possible.
• Pour les bandes dessinées : le travail de scénariste de bande dessinée est très spécial puisqu'il se fait en tandem avec un dessinateur. Des duos peuvent ainsi collaborer pendant des années entières. L'écriture doit être adaptée à la lecture d'illustrations, avec des dialogues relativement courts pour entrer dans une bulle, et l'action doit être bien découpée afin de s'adapter à la structure de chaque case.

Fiche Métier : comment devenir Scénariste
Jean Van Hamme, romancier et principalement scénariste de Bande dessinée, dans son bureau - Crédit photo : Le Parisien

Devenir Scénariste : Qualités requises

La première des qualités requises afin d'être scénariste est l'imagination. Il faut porter en soi l'envie de raconter une histoire, de créer une situation complètement inédite avec des personnages inventés de toutes pièces. Il est également nécessaire de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité en regardant le plus de films, de séries et en lisant bien sûr. Comme pour tous les métiers artistiques, une grande ténacité et le sens du relationnel sont indispensables pour trouver du travail.

Scénariste : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'existe pas de parcours-type pour devenir scénariste. On peut écrire dès la fin de ses études ou même avant, ou bien commencer après une carrière dans un métier différent. Un scénariste peut évoluer vers la réalisation, l'écriture de roman ou encore l'enseignement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Scénariste : formation nécessaire

Les formations de scénariste sont assez rares et les personnes qui en arrivent à ce métier sont souvent issues de parcours très divers. Cependant, certaines écoles publiques de cinéma comme l'Ensmis (ex-Femis) et l'ENSLL proposent un cursus de scénariste. Dans des filières moins sélectives, certaines écoles privées proposent des formations ciblées, souvent chères et peu reconnues.

Situation du métier / contexte pour devenir Scénariste

Les scénaristes ne bénéficient pas du statut d'intermittent mais vivent de leurs droits d'auteur. Les situations stables sont très rares, cependant les chaînes de télévision sont toujours à la recherche d'auteurs pour leurs productions propres. De plus, les web-séries sur Internet se développent de plus en plus et permettent à des scénaristes de qualité de diffuser leur travail de façon beaucoup plus libre.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...