En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Scripte

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Scripte

Sur le plateau de tournage, la scripte seconde le réalisateur et le directeur de la photographie. Armée d'un bloc-notes, d'un appareil photo et d'un chronomètre, elle consigne tout ce qui se passe pendant le tournage. Elle veille ainsi à ce qu'aucune erreur de raccord ne soit commise dans les éléments du décor, les costumes...
Comment devenir Scripte ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Scripte

Vous connaissez ces petites erreurs que le spectateur peut s'amuser à déceler dans un film, par exemple lorsqu'un personnage porte un sac à l'épaule gauche dans un plan, et que le sac se trouve brusquement sur son épaule droite au plan suivant, ou lorsqu'un figurant jouant dans un péplum a oublié d'enlever sa montre ? C'est le rôle de la scripte d'éviter ce genre d'incohérences. Pour cela, elle :
note sur un carnet tous les éléments visuels d'une scène. Elle répertorie les objets du décor et leur place, tous les détails des costumes de manière extrêmement précise (lacets défaits, par exemple), l'éclairage, etc.
Prend des photos pour garder une trace visuelle de toutes ces informations.
• Par ailleurs, la scripte assure la cohérence du film, difficile à suivre pour les professionnels du plateau de tournage, car les scènes sont tournées dans le désordre. À cet effet, elle a toujours un chronomètre autour du cou, et elle note la durée de chaque plan, pour transmettre ensuite ces chiffres au chef monteur.
Enfin, la scripte est la mémoire des plateaux de tournage : c'est elle qui enregistre le déroulement de la journée. Aussi le soir, une fois les scènes tournées, elle rédige trois rapports :
• le rapport de montage : destiné au chef monteur, il rend compte de la durée des plans, des actions et du jeu des acteurs;
• le rapport journalier, aussi appelé "mouchard", qui est une sorte de journal de bord : il décrit de manière chronologique tout ce qui s'est passé dans la journée ;
• un compte-rendu destiné à la production, pour lui signaler l'avancement du travail.
Cependant, même si elle a le même rôle que le secrétaire qui rédige le compte-rendu d'une réunion, la scripte fait aussi bénéficier l'équipe de ses compétences artistiques : considérée comme le bras droit du réalisateur et du directeur de la photographie, elle peut faire des suggestions sur la lumière ou le jeu d'acteur, par exemple.

Fiche Métier : comment devenir Scripte
CC BY 2.0 Memekiller

Devenir Scripte : Qualités requises

Le métier de scripte requiert bien entendu un très grand sens de l'organisation : elle doit facilement se retrouver dans ses notes. Une attention aux détails et un bon esprit de synthèse sont également nécessaires. Il faut en outre être capable de se concentrer, même dans l'ambiance souvent animée et bruyante du plateau de tournage. La scripte travaille en équipe avec le réalisateur et le directeur de la photographie : elle doit donc avoir un bon sens du contact et une certaine diplomatie, car elle peut être amenée à faire l'intermédiaire entre ces deux professionnels. Par ailleurs, il faut être prêt à travailler à un rythme annuel très irrégulier, et supporter les longues semaines d'activité intense lors des tournages, suivies par des périodes parfois aussi longues d'inactivité. Sachez enfin que la profession est essentiellement occupée par des femmes.

Scripte : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de scripte est rare, et seule une centaine de femmes exerce cette profession en France. Outre le concours d'entrée à la FEMIS, très sélectif, il est possible de se former sur le tas, en se faisant embaucher comme stagiaire, puis assistante.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Scripte : formation nécessaire

La FEMIS (Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son) est la seule école publique qui propose une formation au métier de scripte. Elle est accessible aux personnes âgées de moins de 27 ans et titulaires d'un bac+2. Attention, le concours d'entrée dans cette école est réputé pour sa difficulté : seuls 4 candidats sont reçus à chaque session. En outre, le concours est ouvert une année sur deux uniquement.
Le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français), un établissement privé, délivre également une formation de scripte, accessible à partir du niveau bac+3.
Il est enfin possible de suivre un BTS métiers de l'audiovisuel : même s'il ne prépare pas directement au métier de scripte, il permet de trouver du travail sur les plateaux de tournage.

Situation du métier / contexte pour devenir Scripte

Le métier de scripte est difficile d'accès, tant à la formation qu'à l'embauche. Sachez tout de même qu'il vaut mieux, pour percer dans ce domaine, vivre à Paris ou en banlieue (la grande majorité des sociétés de production du spectacle se trouvent en Île-de-France). En outre, le nombre de films produits en France augmente régulièrement depuis quelques années. Un scripte a en général le statut d'intermittent du spectacle. Sa rémunération est donc variable, sachant qu'il perçoit normalement 1150 euros pour une semaine de tournage.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...