En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Secrétaire administratif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Secrétaire administratif

Les fonctions du secrétaire administratif sont variées. Elles recouvrent les domaines de la gestion et de l'encadrement du personnel, de la rédaction ou encore de la communication. Les missions qui lui sont données dépendent en réalité de son lieu d'affectation au sein de la fonction publique, en ministère, au sein d'une collectivité locale ou d'une université.
Son statut est hiérarchiquement situé entre la fonction d'adjoint et celle d'attaché.
Comment devenir Secrétaire administratif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Secrétaire administratif

Les missions du secrétaire administratif sont avant tout d'ordre administratif :
• Il est en charge de la rédaction de notes de synthèse et de comptes-rendus ou de la préparation de circulaires.
• Il peut également, dans le cadre d'attributions plus larges, mener l'organisation et le suivi des réunions
• Il a parfois un rôle de premier plan dans l'encadrement et la gestion du personnel.
• Son expérience peut lui permettre, à terme, d'être en charge de ses propres dossiers.
Les lieux d'affectation du secrétaire administratif sont variés : il peut aussi bien exercer dans les services d'une commune, d'une ambassade que dans l'administration scolaire ou universitaire. Il prend alors le titre de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU).

Fiche Métier : comment devenir Secrétaire administratif
CC BY 2.0 ProgressOhio

Synonymes du Métier

  • Secrétaire administratif d'administration centrale

Devenir Secrétaire administratif : Qualités requises

Comme pour toute fonction de l'administration, le métier de secrétaire administratif requiert une capacité de rigueur et d'organisation à toute épreuve. Des qualités rédactionnelles et de synthèse lui sont également indispensables dans la préparation de notes et l'élaboration de dossiers.
Le secrétaire administratif est également un professionnel polyvalent et responsable. Il est sollicité pour effectuer des tâches diverses, dans un délai court et de façon irréprochable. L'adaptabilité et l'aisance relationnelle sont des caractéristiques très appréciées. Il doit d'autre part être capable de travailler au sein d'une équipe. Il est en relation avec un large éventail d'interlocuteurs.
Il est important de noter que le secrétaire administratif évolue dans un univers où le poids de la hiérarchie est important. Sa position intermédiaire accentue par ailleurs ce critère. Il est ainsi directement placé sous l'autorité du chef de bureau ou de service, mais travaille régulièrement avec l'ensemble du personnel. Le métier demande également une connaissance solide des lois et de la réglementation en vigueur.

Secrétaire administratif : carrière / possibilité d’évolution :

La rotation des postes tous les trois ou quatre ans et les changements de statuts qui en découlent favorisent les évolutions de carrière pour le secrétaire administratif. Ses responsabilités évoluent au cours de sa progression professionnelle en commune, en ministère ou en ambassade. En fin de carrière, un secrétaire administratif de classe exceptionnelle peut être amené à diriger plusieurs départements détenant des prérogatives financières ou administratives.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1435 €

Devenir Secrétaire administratif : formation nécessaire

Les secrétaires administratifs sont recrutés sur concours ou exercent en tant que contractuels. Ils sont fonctionnaires de catégorie B. Ces concours (secrétaire administratif ou SASU) sont ouverts aux titulaires du baccalauréat et ne sont soumis à aucune condition d'âge.
Si aucune formation particulière n'est préconisée, des compétences en droit public, en histoire contemporaine et en organisation administrative sont fortement recommandées.

Situation du métier / contexte pour devenir Secrétaire administratif

Cette profession se retrouve en majeure partie dans le secteur de l'administration scolaire et universitaire, au sein de structures administratives déconcentrées telles que des collèges et lycées. Par ailleurs, les secrétaires administratifs d'administration centrale sont employés au sein de ministères ou de mairies.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...