Orientation Métiers Audit, Conseil,...
Secrétaire comptable de l'entreprise familiale de maconnerie et de taille de pierres - Crédit Photo : Le Parisien
Officiant au sein du service comptable d'une association, d'une entreprise ou encore d'un cabinet comptable, le secrétaire comptable entreprend des opérations de gestion administrative selon les règles de comptabilité générale.
Il est généralement très sollicité, ce qui lui demande de savoir faire la part des choses entre la concentration que ses tâches de gestion et d'administration réclament et la disponibilité auprès de ses nombreux contacts (appels entrants, réception, accueil?).
Travaillant sous la responsabilité d'un comptable ou d'un chef comptable, les attributions du secrétaire comptable sont les suivantes :
• Il assure le standard téléphonique et reçoit les clients. Il est disponible auprès de ces derniers pour leur apporter un renseignement.
• Le secrétaire facturier délivre beaucoup d'activités de saisie des données de comptabilité générale et d'enregistrement des écritures comptables.
• Il réalise les documents commerciaux et les opérations dues au recouvrement, suit les paiements et les factures, relance les impayés. Pour réaliser les fiches de paye, il collecte des éléments d'activité du personnel.
• Il se charge par ailleurs de remplir l'ensemble des déclarations fiscales, du type déclaration annuelle des données sociales (DADS), taxe sur la valeur ajoutée?
• Le secrétaire comptable opère également sur la mise en forme des documents, leur tri et l'archivage des documents. Il assure également la bonne transmission de ceux-ci aux services concernés, ainsi que leur classement.
Synonymes du Métier
La profession de secrétaire comptable demande une bonne connaissance des logiciels de gestion comptable (Ciel Compta ou EBP notamment) ainsi que des outils bureautiques (traitement de texte, tableur Excel). Il dispose de compétences très développées en comptabilité générale et de comptabilité publique. La fonction demande également de bonnes qualités dans le domaine du secrétariat et de la gestion du personnel.
Pour s'épanouir dans ce secteur, le secrétaire facturier doit avoir le sens des relations humaines, des chiffres et du secrétariat. Il est en constant contact avec les clients, les partenaires et les fournisseurs. En interne, il permet la communication entre divers collaborateurs.
Un sens pointu de l'organisation est nécessaire pour exercer ce métier. Les tâches du secrétaire comptable sont extrêmement nombreuses : il doit savoir gérer ses priorités, et travailler dans l'urgence sans que cela soit une source de stress. Il est ainsi polyvalent, méthodique et réactif. La maîtrise de l'anglais technique peut constituer un atout supplémentaire.
Fonction demandant beaucoup de dynamisme, un secrétaire facturier ayant fait ses preuves peut aisément progresser vers un poste d'assistant comptable ou d'assistant de direction après quelques années d'expérience.
La profession est accessible au niveau baccalauréat, pour les jeunes titulaires d'un bac professionnel (Gestion Administration) ou d'un bac technologique (STG). Il existe également des BTS et des DUT proposant des formations en secrétariat, en informatique de gestion et en comptabilité.
Le BEP secrétariat ouvre sur la profession, mais nécessite néanmoins l'acquisition complémentaire d'une expérience professionnelle. De nombreux postes étant ouverts aux jeunes diplômés, il est recommandé d'effectuer une partie de son cursus en alternance, de façon à multiplier les opportunités de recrutement pour la suite.
Le secrétaire facturier exerce au sein d'entreprises (de la TPE aux grandes sociétés). Il peut également être recruté par un cabinet de comptabilité.
Secteurs associés au métier :
Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier :
Mathématiques,
Sciences économiques et sociales,
Les autres métiers du secteur : Audit, Conseil,...
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance