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Fiche Métier : Secrétaire d'administration scolaire et universitaire

La (ou le) secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU) assure un grand nombre de tâches au sein d'une école, un collège ou une université. Un métier qui demande de l'organisation et une disponibilité pour répondre aux demandes des élèves, des parents et des enseignants.
Comment devenir Secrétaire d'administration scolaire et universitaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Secrétaire d'administration scolaire et universitaire

Le travail d'un secrétaire d'administration scolaire et universitaire est essentiel au bon fonctionnement d'une école ou d'une université. Cet agent de la fonction publique permet la liaison entre tous les intervenants sur place ainsi qu'avec les parents ou les autres services. Ces missions sont très nombreuses et dépendent essentiellement de l'endroit où il est affecté.
Rôle du secrétaire d'administration scolaire et universitaire
• Effectuer un certain nombre de tâches administratives telles que la rédaction de courriers ou de synthèses, la prise de notes ou la diffusion de documents, la prise de rendez-vous ou encore tenir un standard téléphonique,
• Selon le poste, cet agent peut exercer des tâches de comptabilité, d'encadrement de personnel ou de gestion de la vie scolaire,
• Le SASU peut assurer l'organisation et la gestion de réunions.

Fiche Métier : comment devenir Secrétaire d'administration scolaire et universitaire

Devenir Secrétaire d'administration scolaire et universitaire : Qualités requises

Comme pour toute mission de secrétariat, le secrétaire d'administration scolaire et universitaire est rigoureux et parfaitement organisé pour mener à bien ses différentes tâches. La maîtrise de la langue française (orthographe et grammaire) est indispensable, ainsi qu'un bon esprit de synthèse et d'analyse.
Le travail en équipe et en relation avec le public nécessite de bonnes capacités relationnelles et une certaine ouverture d'esprit. Les tâches à effectuer étant variables, le secrétaire d'administration scolaire et universitaire doit posséder un profil souple et réactif. Une polyvalence n'est pas incompatible avec le respect de la hiérarchie dans la mesure où son poste dépend souvent d'un chef de service.

Secrétaire d'administration scolaire et universitaire : carrière / possibilité d’évolution :

Le recrutement de secrétaire d'administration scolaire et universitaire se fait sur concours interne ou externe. Le nombre de postes varie chaque année et l'admissibilité au concours est plus ou moins aisée. Ces postes sont recherchés dans la mesure où les lieux d'affectation sont variés.
Le secrétaire d'administration scolaire et universitaire peut ensuite gravir les échelons en interne en passant les concours de niveaux supérieurs pour devenir attaché d'administration scolaire et universitaire (AASU) ou attaché d'administration centrale (AAC).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1435 €

Devenir Secrétaire d'administration scolaire et universitaire : formation nécessaire

Le concours de secrétaire administratif scolaire et universitaire est un concours de catégorie B. Il est ouvert à tous les candidats possédant le baccalauréat ou un niveau équivalent  :
• Certificat de fin d'études professionnelles (CFEPS)
• Certificat de fin d'études secondaires (CFES)
• Capacité en droit
Comme tous les concours administratifs, celui­ci se découpe en deux parties. Une partie d'admissibilité avec rédaction d'une synthèse et d'une dissertation, et une partie d'admission portant sur des questions de culture générale en histoire économique ou en économie générale des administrations.

Situation du métier / contexte pour devenir Secrétaire d'administration scolaire et universitaire

Le recrutement de secrétaires d'administration scolaire et universitaire dépend du nombre de postes alloués chaque année, et qui tend à baisser. Beaucoup de candidats se présentent chaque année pour environ 300 places. Les établissements scolaires ouvrent plus de postes que les universités. Pour trouver un poste, le candidat peut être amené à postuler dans une région qui n'est pas forcément la sienne. Le choix des administrations se fera en choisissant ceux qui ont le mieux réussi aux examens.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Français / Littérature,


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