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Fiche Métier : Secrétaire d'édition

Travaillant au sein d'une maison d'édition, le secrétaire d'édition suit l'élaboration d'un livre ou d'un manuscrit de A jusqu'à Z, c'est-à-dire de la réception des écrits à la relecture de l'ouvrage en passant par sa mise en page. Il intervient à chaque étape de la conception de l'ouvrage et procède à plusieurs relectures afin d'indiquer les corrections ou éventuelles modifications que l'auteur devra apporter avant d'être publié.
Comment devenir Secrétaire d'édition ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Secrétaire d'édition

Le secrétaire d'édition travaille sous l'autorité du responsable éditorial.

Rôle du secrétaire d'édition
Le métier de secrétaire d'édition consiste à  :
• recueillir la première épreuve de l'ouvrage,
• procéder à  la relecture de l'ouvrage,
• relire les différents jeux d'épreuves,
• apporter les corrections nécessaires,
• assurer la cohérence de la table des matières,
• veiller à  l'équilibre entre les différents chapitres,
• choisir et déterminer les illustrations,
• demander à  l'auteur de l'ouvrage de procéder à  certaines modifications sur la forme ou le fond,
• commander la mise en page de l'ouvrage,
• accompagner et conseiller le graphiste au cours de la mise en page,
• coordonner les différents intervenants dans la chaîne de conception d'un ouvrage,
• suivre la fabrication du manuscrit jusqu'à  sa publication,
• établir un budget,
• mettre en place des plannings,
• assurer le suivi des contrats signés avec les auteurs de la maison d'édition,
• participer au comité de lecture,
• prospecter de nouveaux auteurs.

Fiche Métier : comment devenir Secrétaire d'édition

Devenir Secrétaire d'édition : Qualités requises

L'une des principales qualités demandées à un secrétaire d'édition est d'être particulièrement organisé. Ses différentes attributions lui demandent d'être multifonctionnel. À ce titre, il doit non seulement posséder une grande capacité de travail mais également faire preuve d'une grande rigueur pour ne négliger aucun détail. En contact direct avec l'ensemble des intervenants dans la conception d'un ouvrage, il se montre à la fois diplomate et ferme sur les décisions qu'il prend. Travaillant régulièrement sous pression pour respecter les délais impartis, le secrétaire d'édition fait preuve de concentration et de réactivité. En plus de sa réelle maîtrise des subtilités de la langue française, il manipule parfaitement les différents logiciels informatiques utilisés par sa profession et connaît les moindres rouages de la chaîne éditoriale.

Secrétaire d'édition : carrière / possibilité d’évolution :

En ayant acquis de l'expérience au sein d'une ou de plusieurs maisons d'édition, le secrétaire d'édition peut faire évoluer sa carrière vers un poste de responsable éditorial. À plus long terme, il peut également devenir directeur éditorial ou directeur de collection. Pour cela, il lui faudra généralement changer d'entreprise car ce type de postes ne se libère pas souvent. Mais d'autres perspectives d'évolution s'offrent au secrétaire d'édition qui peut s'orienter dans d'autres domaines de l'édition tels que le marketing. Certains d'entre eux préfèrent se spécialiser dans la conception d'un type spécifique d'ouvrage : livres numériques, livres scolaires, livres pour enfants, guides de voyages?

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Secrétaire d'édition : formation nécessaire

"La grande majorité des secrétaires d'édition possède un niveau bac +5 dans le domaine de l'édition. Voici les différents cursus qui pourront vous y mener :
Niveau bac + 2
• BTS édition
• BTS communication et industries graphiques
• DUT information­communication, option métiers du livre et du patrimoine
Niveau bac + 3
• Licence professionnelle métiers de l'édition et ressources documentaires
• Licence professionnelle techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l'édition
• Licence professionnelle métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre
• Licence professionnelle métiers de l'édition, spécialité éditeur
• Licence professionnelle management des organisations, option édition numérique
Niveau bac + 5
• Master professionnel information et communication
• Master professionnel arts et culture
• Master professionnel lettres

Situation du métier / contexte pour devenir Secrétaire d'édition

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail est compliquée. Avec seulement 15 000 salariés de l'édition dans la France entière, les postes à pourvoir ne sont pas nombreux. La concurrence d'Internet ne facilite pas les choses et le nombre de recrutements est en net recul. Les sociétés d'édition privilégient les collaborations avec des secrétaires d'édition qui travaillent sous le statut d'indépendant. La spécialisation dans un domaine précis reste l'une des meilleures alternatives pour être embauché.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique, Marketing,


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