En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Secrétaire de mairie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Secrétaire de mairie

Il figure tout naturellement parmi les plus proches collaborateurs du maire. Le secrétaire de mairie gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Assister et organiser, voilà ses compétences. Bien souvent, il faudra rajouter la capacité d'adaptation. Le quotidien du secrétaire de mairie implique une certaine abnégation.
Comment devenir Secrétaire de mairie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Secrétaire de mairie

Le secrétaire de mairie a tout ou presque d'un secrétaire classique. La seule différence notable, et non des moindres, est qu'il travaille en collaboration directe avec le maire. C'est un fonctionnaire de la fonction publique territoriale. Ses tâches sont nombreuses et variées et peuvent différer selon l'importance de sa commune. Par exemple, c'est lui qui est chargé, sous la tutelle du maire, de mettre en oeuvre les décisions municipales dans les communes de moins de 3 500 habitants. Cela peut donc aller du secrétariat basique jusqu'à l'accueil des habitants. Globalement, sa mission consiste à :
• Suivre le budget alloué.
• Gérer les ressources humaines au niveau de la commune.
• Rédiger les documents administratifs et/ou techniques.
• Mettre à jour les listes électorales.

Fiche Métier : comment devenir Secrétaire de mairie
CC BY-SA 3.0 Erdrokan

Synonymes du Métier

  • Secrétaire administratif

Devenir Secrétaire de mairie : Qualités requises

Organisé et rigoureux, le secrétaire de mairie bénéficie d'un grand sens des responsabilités. Doué de facilités rédactionnelles, il est naturellement bon en orthographe. Le secrétaire de mairie fait preuve de pédagogie auprès du public grâce à un sens de l'écoute accru.

Secrétaire de mairie : carrière / possibilité d’évolution :

Le secrétaire de mairie a l'avantage majeur de travailler dans le secteur public. Ici, grâce aux nombreux concours internes, les possibilités d'évolution de carrière sont assez élevées. En ce qui concerne son métier plus précisément, le secrétaire de mairie est déjà tout en haut de l'échelle des secrétaires. S'il connaît bien les rouages de la politique, il ne lui reste donc plus, s'il en a l'ambition, qu'à briguer le poste de maire.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Secrétaire de mairie : formation nécessaire

Il existe un concours de catégorie B de secrétaire de mairie "rédacteur", accessible dès le bac, mais généralement, le secrétaire de mairie est détenteur au minimum d'un bac + 3. Après un bac ES ou STMG, une licence de droit, d'économie ou de gestion fait par exemple parfaitement l'affaire. A partir de là, un concours de catégorie A lui est ouvert. A condition de le réussir, le lauréat peut alors s'inscrire sur une liste d'aptitude et enfin rechercher un poste. C'est le circuit classique. Notons qu'il existe des Formations complémentaires d'initiative locale (FCIL). Si aucun diplôme n'est délivré à l'issue de la formation, le participant obtient néanmoins une attestation de formation. Il s'agit là d'une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l'emploi. Cette formation se fait en alternance pendant une durée pouvant varier de 6 à 9 mois d'études après un CAP, BEP ou un bac pro. A elle seule, elle ne suffit pas forcément à obtenir un poste de secrétaire de mairie.

Situation du métier / contexte pour devenir Secrétaire de mairie

Pour le poste de secrétaire de mairie, l'insertion professionnelle s'avère malheureusement souvent difficile. Par contre, une fois le poste obtenu, comme souvent dans le service public, l'employé n'a plus guère de souci à se faire. Si une entreprise peut couler, la mairie en principe ne risque pas de fermer du jour au lendemain.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...