En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Sérigraphe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sérigraphe

L'imprimeur spécialisé sur du grand format ou sur des détails minutieux et répétés est appelé sérigraphe. Familiarisé avec tous types de supports et avec différentes techniques, il se plie au cahier des charges et aux recommandations de la clientèle pour laquelle il travaille.
Comment devenir Sérigraphe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Sérigraphe

Pouvant aussi bien travailler dans le domaine de l'audiovisuel (publicité, télévision, cinéma?) que dans une industrie (électronique, aéronautique?), l'imprimeur spécialisé se doit d'être polyvalent. Il doit pouvoir se plier aux demandes de sa clientèle et lui fournir le produit correspondant exactement à sa demande.

Rôle du sérigraphe
De plus en plus informatisée, la profession d'imprimeur spécialisé évolue. Ces métamorphoses techniques offrent de nouvelles missions au sérigraphe :
• si l'employé travaille dans une petite structure ou une entreprise artisanale, il doit pouvoir organiser tout l'amont de l'impression : préparation de l'encre, reproduction du motif à imprimer, vérification du travail réalisé antérieurement?
• Il doit aussi prévoir l'approvisionnement de toutes les matières nécessaires à l'exercice de son activité, et donc gérer le contact avec les fournisseurs.
• Il veille au bon déroulement de l'impression. C'est lui qui encre les motifs et les reproduit sur la surface demandée.
• Il est en relation avec la clientèle et organise les commandes.

Fiche Métier : comment devenir Sérigraphe
CC BY-SA 2.0 boingr

Synonymes du Métier

  • Imprimeur spécialisé

Devenir Sérigraphe : Qualités requises

La profession de sérigraphe est avant tout physique. Le futur imprimeur spécialisé doit être de bonne constitution, ne pas rechigner à rester plusieurs heures debout, mais surtout supporter les fortes odeurs d'encre et de solvants ainsi que le bruit constant.
Des qualités artistiques et d'observation sont également attendues chez un sérigraphe. Il doit pouvoir voir au premier coup d'?il la qualité de l'impression et si celle-ci nécessite une reprise. Son travail est minutieux. De la délicatesse ainsi que des compétences en mécanique et électronique sont nécessaires.
En lien avec la clientèle, il doit également posséder de bonnes qualités relationnelles et une grande adaptabilité pour pouvoir satisfaire les demandes de chacun des employeurs.

Sérigraphe : carrière / possibilité d’évolution :

Grâce aux évolutions techniques, le métier est en pleine expansion et se modernise. La sérigraphie n'ayant pas été remplacée par l'impression numérique grâce à ses qualités irremplaçables, le secteur recrute ! Les offres d'emploi sont nombreuses, et l'entrée dans la vie active à la sortie des études est rapide.
Au sein de la profession, une spécialisation dans certains types de matériaux est possible. L'industrie offre également des postes aux sérigraphes, pour réaliser le packaging par exemple. L'installation à son propre compte est également une possibilité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Sérigraphe : formation nécessaire

Après la troisième et l'obtention du diplôme national du brevet, plusieurs voies sont possibles pour qui veut devenir sérigraphe :
• la première est le chemin le plus classique : une formation en deux ans après le collège en passant par un CAP sérigraphie industrielle. C'est la voie la plus rapide jusqu'au marché du travail.
• La seconde est plus longue : le métier est accessible après un bac professionnel (production imprimée, production graphique, ou artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia) ou un bac technologique ST2A.
• Si le niveau bac est atteint, l'étudiant peut poursuivre ses études en deux ans par le biais de deux BTS spécifiques : communication et industries graphiques option étude et réalisation de productions graphiques ou option étude et réalisation de produits imprimés, ou communication visuelle option graphisme, édition et publicité.

Situation du métier / contexte pour devenir Sérigraphe

Malgré l'essor du numérique et son application à l'imprimerie, le métier de sérigraphe se perpétue. Son caractère très spécifique et spécialisé le met hors d'atteinte des dangers de la mécanisation ou de l'informatisation. Pourtant, l'informatique s'invite de plus en plus dans les ateliers dans une logique d'assistance au travail. Cela impose aux imprimeurs spécialisés la maîtrise de certains logiciels.
La majorité des entreprises présentes sur le marché sont de petites structures artisanales bien que certains sérigraphes travaillent individuellement pour d'autres entreprises. Le marché est dynamique et recrute énormément en raison de la raréfaction relative de l'offre. De même, les mutations qu'a connues le métier ne sont pas encore finies et promettent de moderniser la profession.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...