En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Serveur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Serveur

Dans un restaurant, le serveur accueille et sert la clientèle. Il peut également être amené à intervenir en cuisine pour des tâches simples ne nécessitant pas de grandes qualifications.
Comment devenir Serveur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Serveur

Le service à la clientèle n'est que la face visible de la mission du serveur. Dans un restaurant, il est un employé polyvalent, chargé autant de l'accueil que de l'entretien des lieux. Les tâches qui lui incombent peuvent varier d'un établissement à un autre. Ainsi, dans les petites structures, il peut être amené à intervenir en cuisine pour préparer les entrées et les desserts, ou encore à jouer le rôle de barman.

Rôle du serveur
Le serveur travaille surtout en salle mais peut également officier en cuisine. Le maître mot de la profession reste la polyvalence.
Sous la direction du directeur d'établissement ou, pour les plus grosses structures, du maître de rang ou du maître d'hôtel, il va :
• Effectuer le nettoyage de la salle et s'assurer de la propreté de la vaisselle avant le début de son service ;
• Dresser les tables en accord avec les directives de son supérieur hiérarchique ;
• Prendre en charge la clientèle en assurant l'accueil, le service et l'encaissement ;
• Jouer le rôle de conseil auprès des clients et veiller à leur satisfaction durant leur repas ;
• Être capable de conseiller aux clients les boissons les mieux adaptées aux plats choisis ;
• Débarrasser et redresser les tables afin de permettre un second service ;
• Éventuellement, dresser certaines entrées et certains desserts, préparer les apéritifs.

Fiche Métier : comment devenir Serveur
CC BY 2.0 Alan Light

Synonymes du Métier

  • Serveuse, commis de rang, Employé de restaurant

Devenir Serveur : Qualités requises

Le serveur joue un rôle clé dans un restaurant. Il assure généralement seul le lien entre la salle et la cuisine. C'est pourquoi il doit non seulement posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois épuisant et stressant.
Le serveur est le garant de l'image de marque d'un restaurant. Il est l'interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours courtois et souriant. En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes s'il souhaite compléter son salaire fixe par des pourboires généreux. La maîtrise de langues étrangères peut être un atout de poids notamment dans les régions très touristiques.
Le service étant une profession difficile, un serveur doit également être physiquement résistant pour pouvoir assumer les allers-retours incessants entre la salle et la cuisine. Il doit être capable d'assumer un rythme de travail parfois soutenu et d'enchaîner les services tout en gardant son calme et son sang-froid.

Serveur : carrière / possibilité d’évolution :

La profession de serveur souffre depuis longtemps d'une pénurie de main-d'oeuvre. S'il est facile d'y accéder sans formation spécifique, de nombreux candidats sont vite découragés par les horaires décalés du secteur ou ne font tout simplement pas l'affaire. C'est donc un métier qui recrute.
Une fois qu'il a fait ses preuves, le serveur peut rapidement prendre du galon en salle. Il peut évoluer vers des postes de chef de rang, puis de maître d'hôtel et accéder, sur le long terme, au statut de gérant de restaurant. Son évolution sera d'autant plus rapide qu'il aura suivi une formation spécifique aux métiers de la restauration.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Serveur : formation nécessaire

Le métier de serveur peut s'apprendre sur le tas. Ce sont surtout les petites structures, certaines grandes chaînes et le secteur de la restauration rapide qui engagent le plus de candidats sans formation ni diplôme. Les autres établissements recrutent essentiellement des jeunes serveurs issus des lycées professionnels et hôteliers. Ceux-ci proposent plusieurs diplômes de niveau secondaire permettant d'accéder à la profession :
• les CAP cuisine, restaurant, services hôteliers ou agent polyvalent de restauration ;
• le BEP hôtellerie-restauration ;
• les BAC Professionnels cuisine ou commercialisation et services en restauration.
Les recruteurs portent un regard attentif aux expériences de chaque candidat. À défaut de diplôme, plusieurs années passées dans la branche peuvent ainsi s'avérer décisives.

Situation du métier / contexte pour devenir Serveur

La restauration est un secteur en manque cruel de main-d'oeuvre et la profession de serveur n'échappe pas à cette pénurie. La situation est essentiellement due à la difficulté du métier. Horaires en soirée et en coupure, stress imposé par les « coups de feu » en cuisine, salaires n'excédant que rarement le SMIC? Les candidats doivent faire preuve d'une forte motivation pour espérer perdurer dans cette branche.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...