En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Skipper

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Skipper

Le skipper pilote un navire de plaisance pour le compte d'un organisme ou des particuliers. Il transporte des passagers ou participe à des courses.
Comment devenir Skipper ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Skipper

La plupart des skippers professionnels assurent le transport payant de passagers.
• En période touristique, le skipper travaille le plus souvent pour un grand organisme de vacances (le Club Med par exemple) ou un loueur de voiliers.
• Il emmène des estivants en croisière et se charge de l'animation à bord.
• Il participe à la manoeuvre et la conduite du navire .
• Il veille au respect des règles de sécurité à bord.
• Il veille à l'hygiène à bord et à la santé des passagers.
• Il assure les radio-communications.
• Il est capable d'effectuer des opérations de maintenance et de réparation sur le bateau.
• Hors saison, il est employé au convoyage de bateaux de particuliers . Il emmène ses clients vers la destination souhaitée (souvent les Caraïbes ou les Antilles).
Certains skippers sont également des sportifs professionnels qui consacrent la plupart de leur temps à préparer et participer à des courses au large.
• Il suit la construction d'un nouveau bateau, peut suggérer des améliorations pour obtenir de meilleures performances.
• Il participe à des compétitions, parfois en solitaire. À bord, il est capable d'analyser les données météorologiques et de donner des soins médicaux de base.

Fiche Métier : comment devenir Skipper
LP / Caroline

Devenir Skipper : Qualités requises

Le skipper doit avoir une excellente connaissance de la mer et de la navigation . Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est également nécessaire, surtout pendant les compétitions. Mais quel que soit le bateau qu'il pilote, il doit être rigoureux, respecter les règles de sécurité et faire preuve de sang-froid. Il faut également être très disponible , qu'il s'agisse de partir plusieurs semaines en mer ou de travailler selon un rythme intense pendant la haute saison touristique. Il doit enfin savoir encadrer une équipe, convaincre des sponsors, communiquer avec les médias ou accueillir des clients : une aisance à l'oral et un bon relationnel sont donc recommandés.

Skipper : carrière / possibilité d’évolution :

Un skipper est recruté sur contrat, au fil des missions (transport de passagers ou convoyage par exemple).
Avec de l'expérience, il est possible de s'installer à son compte en reprenant une entreprise de vente ou location de navires de plaisance. En passant des diplômes ou formations spécifiques, un skipper peut aussi évoluer vers un poste de chef de base nautique ou se consacrer à l'enseignement et à la formation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Skipper : formation nécessaire

Pour devenir skipper, il faut préparer le BPPV (Brevet de Patron à la Plaisance Voile). Ce diplôme est délivré par les DRAM (Directions Régionales des Affaires Maritimes). Il peut se préparer en lycée maritime (lycée maritime et aquacole de Cherbourg, par exemple). Pour présenter l'examen, il ne faut pas avoir de diplômes spécifiques, mais il faut avoir 18 ans, être titulaire d'un titre de formation maritime ou à défaut, justifier d'une expérience minimum de 1000 miles en tant que patron à la plaisance voile sur un bateau de première ou deuxième catégorie. Il faut aussi avoir un brevet national de secourisme, un certificat restreint d'opérateur radiotéléphoniste et une attestation de natation sur 50 m départ plongé.
L'Institut Maritime de Grande Plaisance, à Cherbourg, forme à la mention Capitaine de yacht.
Enfin, le CAP Réparation et Entretien des embarcations de plaisance peut être utile pour exercer ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Skipper

Cette profession est une passion, qui nécessite de la ténacité et une grande motivation . En effet, les skippers travaillant pour un organisme de vacances ou une entreprise de location n'ont pas toujours du travail toute l'année. Quant à ceux qui font de la compétition, ils doivent franchir de nombreuses difficultés et notamment parvenir à décrocher un sponsor.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...