Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Socio - esthéticienne

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Socio - esthéticienne

La socio-esthéticienne exerce une activité peu connue du grand public. Pourtant, cette activité peut s'avérer cruciale pour les personnes en détresse. La socio-esthétique est la pratique de soins esthétiques adaptés pour les populations en souffrance. Les patients peuvent souffrir de troubles d'ordre physique (maladie, accident, vieillesse), psychique (maladie mentale, dépendance aux narcotiques ou à l'alcool) et même social (exclusion sociale, chômage...).
Comment devenir Socio - esthéticienne ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Socio - esthéticienne

La socio-esthéticienne a deux missions principales. D'une part, elle prodigue des soins esthétiques à ses clients. À cette fin, elle prend en compte les spécificités de ceux-ci. En effet, tous ne réclament pas les mêmes soins. D'autre part, elle applique des techniques socio-esthétiques particulières.

Rôles de la socio-esthéticienne

• Déterminer les besoins en soins esthétiques des personnes en fonction des préconisations du corps médical
• Appliquer les soins esthétiques choisis
• Animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement, travail sur la mobilité des mains et des bras...)

• Organiser des activités de groupes afin d'aider les patients à ne pas sombrer dans l'exclusion sociale

• Communiquer avec les patients pour leur prodiguer de judicieux conseils

Fiche Métier : comment devenir Socio - esthéticienne
CC BY 2.0 Goosmurf

Devenir Socio - esthéticienne : Qualités requises

Le métier de socio-esthéticienne implique des compétences techniques. Précision et abnégation sont les maîtres mots. Mais au-delà de l'aspect technique, des qualités humaines sont indispensables pour s'épanouir dans cette profession. Les socio-esthéticiennes doivent disposer d'aptitudes en termes d'animation afin de proposer des activités variées aux patients. Mais surtout, elles doivent faire preuve d'empathie et rester à l'écoute de leurs patients. Elles doivent aussi être capables de trouver l'équilibre entre l'implication personnelle et la distance qu'impose la profession.

Socio - esthéticienne : carrière / possibilité d’évolution :

Généralement, la formation socio-esthéticienne intervient dans le cadre d'une spécialisation professionnelle. Elle concerne, en principe, des professionnelles du secteur de l'esthétique. Il n'est donc pas rare que des esthéticiennes expérimentées suivent une formation complémentaire pour leur conférer de nouvelles compétences entrant dans le cadre de l'activité de socio-esthéticienne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Socio - esthéticienne : formation nécessaire

La formation en socio-esthétique s'effectue dans le cadre d'une formation continue, ou d'un VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Afin de compléter une formation initiale tournée vers les métiers de l'esthétique, la formation du CODES (Cours d'Esthétique privé à Option Humanitaire et Sociale) s'avère particulièrement adaptée. La formation du CODES est possible avec un niveau CAP ou BTS en esthétique, ainsi que deux à trois années d'expérience dans le domaine de l'esthétique.

Situation du métier / contexte pour devenir Socio - esthéticienne

Le métier s'exerce généralement au sein d'établissements de santé. Il peut ainsi s'agir d'hôpitaux, de cliniques publiques ou privées, de maisons de retraite, d'établissements spécialisés dans l'accueil de personnes souffrant de troubles divers... De plus, les socio-esthéticiennes peuvent également exercer leur activité au sein de services sociaux, de centres d'aide par le travail, de maisons d'arrêt... Les débouchés sont donc divers et variés, d'autant plus que ce type de soins est de plus en plus demandé.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales,

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EME - Ecole d'art Maryse Eloy
L'École d'art Maryse Eloy - Paris, forme depuis 30 ans des...
ECOLE CHEZ SOI
Pionnier de l’enseignement à distance, l'École Chez Soi propose un...
ICAN - Institut de Création et Animation Numériques
L'Institut de Création et d'Animation Numériques, est un haut lieu...

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf