En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Sociologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sociologue

Le sociologue étudie le fonctionnement des différents groupes sociaux et leurs interactions. Sa démarche scientifique permet d'appréhender de manière objective les différentes tendances qui animent nos sociétés.
Comment devenir Sociologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Sociologue

Le sociologue (la sociologue) étudie différentes problématiques (culturelles, économiques, politiques, sanitaires, urbanistiques) et porte un regard objectif sur les tendances qui animent nos sociétés. Ses domaines d'activité sont variés : sociologie industrielle, rurale, urbaine, psychologie sociale, etc. Il s'intéresse aux interactions des différents groupes sociaux, à leurs opinions, à leurs besoins? Ses observations serviront à définir des politiques sociales adaptées. Il réalise également des audits sociaux et des enquêtes de satisfaction pour le secteur privé (entreprises, instituts de sondages, cabinets de conseil). Les résultats de ses études seront utilisés par les entreprises pour améliorer leur image, définir des stratégies (marketing, communication), gérer les conflits ou améliorer le fonctionnement des ressources humaines.
Pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, il applique une méthodologie bien définie :
• il fait le point sur les recherches déjà effectuées. C'est la phase d'exploration. Il lit des ouvrages et rencontre des spécialistes afin de disposer d'un cadre de références théoriques ;
• il définit la problématique à traiter et la manière de l'aborder ;
• il élabore des questionnaires pour recueillir les données dont il a besoin ;
• il récolte des informations quantitatives et qualitatives grâce à des enquêtes de terrain et à des entretiens ciblés ;
• il rassemble les données recueillies, effectue des calculs statistiques et analyse les résultats ;
• il prépare ses conclusions et rédige une étude ;
• il diffuse les résultats de son enquête auprès des médias (journaux, revues spécialisées).
Enfin, il contribue à la transmission des connaissances en donnant des cours ou en participant à des colloques.

Fiche Métier : comment devenir Sociologue
Portrait du sociologue Michel Fize, chez lui, à l'occaion de la sortie de son livre MERCI WILL ET A BIENTOT / Crédit photo : Le Parisien

Devenir Sociologue : Qualités requises

Le sociologue doit être curieux et ressentir un véritable intérêt pour le monde qui l'entoure.
Il doit aussi être rigoureuxdans sa démarche scientifique. Le sens du contact humain sera un atout non-négligeable lors des enquêtes sur le terrain. A l'aise avec les chiffres, (il effectue de nombreux calculs statistiques) il devra être capable de prendre du recul afin d'analyser les résultats obtenus avec objectivité.
Enfin, l'élaboration et la transmission de ses conclusions exigeront des aptitudes rédactionnelles et le sens de la communication.

Sociologue : carrière / possibilité d’évolution :

A Bac+5, vous pourrez accéder à un emploi de sociologue dans le secteur public (ministères, collectivités territoriales) ou devenir enseignant en passant le CAPES. Dans le privé, vous pourrez être recruté par un institut de sondage, une agence de marketing, un cabinet de conseil ou une grande entreprise.
Avec une formation complémentaire en Ressources humaines, vous pourrez envisager de devenir responsable d'un bureau d'études, chargé de formation, voire responsable RH.
Pour travailler dans la recherche, il faudra posséder un doctorat (Bac+8).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Sociologue : formation nécessaire

Vous devrez d'abord préparer une licence de sociologie (spécialité anthropologie, ethnologie ou mathématiques appliquées aux sciences sociales).
Il faudra ensuite obtenir un diplôme de niveau Bac+5 :
master de sociologie/ ;
master pro ;
master de recherche.
Il existe de nombreuses spécialités. Choisissez bien l'intitulé de votre master car l'orientation choisie conditionnera votre future activité professionnelle.
Si vous souhaitez vous orienter vers la recherche, vous devrez préparer un master de recherche, puis une thèse de doctorat (Bac+8) ou suivre une formation à
l'EHSS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Situation du métier / contexte pour devenir Sociologue

Combinant travail de terrain et démarche scientifique, le sociologue aborde des thématiques très diverses, découvrant sans cesse de nouveaux domaines. Si la profession de sociologue attire de nombreux candidats, les débouchés -dans le public comme dans le privé - sont malheureusement peu nombreux. Pour affronter le marché du travail il est donc recommandé de préparer un double cursus : sociologie + histoire, droit, statistiques, sciences économiques?


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...