En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Soigneur animalier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Soigneur animalier

Qu'il travaille comme animalier en parc zoologique, dans une animalerie ou une clinique vétérinaire, le soigneur animalier est un passionné qui se consacre au bien-être des animaux dont il a la charge sans mesurer son temps ni ses efforts. Il prend en charge tous les aspects pratiques de leur vie quotidienne et assiste le vétérinaire dans leur suivi médical.
Comment devenir Soigneur animalier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier (soigneuse animalière) revêt différentes formes et varie énormément en fonction du lieu où il est exercé. Il peut s'agir de veiller sur les fauves d'un zoo ou les dauphins d'un parc aquatique, de protéger la faune sauvage de nos régions dans un parc naturel, de s'occuper d'espèces exotiques dans une animalerie ou simplement d'animaux de compagnie dans une clinique vétérinaire. Quel que soit le contexte, la vocation du soigneur animalier reste la même : se consacrer au bien-être des populations qui lui sont confiées.

Sa mission englobe toutes les questions d'ordre pratique :
• préparation d'une nourriture adaptée aux différentes espèces
• distribution des repas selon des horaires précis
• soins corporels (brossage, rognage des griffes)
• aménagement des enclos
• déplacement et transfert des animaux
• nettoyage des cages, changement des litières, évacuation des déjections,
• respect des règles d'hygiène et de sécurité.
• gestion des stocks (nourriture, médicaments, matériels, etc.).
Mais les tâches du soigneur animalier ne se limitent pas à la logistique, Il a également un rôle d'assistant-vétérinaire. C'est lui qui
assure le suivi sanitaire des animaux au quotidien  : pesée, examen sommaire, détection de troubles éventuels, administration de médicaments et de vaccins... Il est également chargé de consigner les naissances et les décès et de réaliser un certain nombre d'observations (reproduction, comportements, etc.).

Fiche Métier : comment devenir Soigneur animalier
Zoo du jardin des plantes / Thibault, soigneur animalier, s'occupe des pandas et perroquets / LP

Synonymes du Métier

  • animalier en parc zoologique, soigneur animateur d'établissements zoologiques,

Devenir Soigneur animalier : Qualités requises

Le candidat au métier de soigneur animalier doit avant tout posséder une bonne condition physique. Qu'il s'agisse de nourriture ou de matériel, il devra être capable de transporter de lourdes charges. Il doit également être prêt à effectuer certaines tâches ingrates comme le nettoyage des litières et l'enlèvement des déjections.
Plus valorisante, la partie sanitaire exigera de lui de la patience, le sens de l'observation, de la sagacité, de la concentration... et parfois une bonne dose de sang-froid. Il devra également faire preuve d'habileté manuelle et savoir utiliser correctement le matériel médical.
Capable de travailler en équipe, le soigneur animalier doit avant tout être passionné par un métier exigeant auquel il sera parfois amené à sacrifier week-ends et jours fériés.

Soigneur animalier : carrière / possibilité d’évolution :

Le soigneur animalier peut exercer son activité en animalerie et dans des parcs zoologiques publics ou privés. Les zoos publics recrutent sur concours, au niveau du CAP. Les postes à pourvoir étant très rares (un recrutement tous les deux ans), il est toutefois préférable de suivre une formation spécialisée.
Les possibilités d'évolution varient en fonction de l'employeur (dans un zoo communal, le soigneur animalier a un statut d'employé municipal), du parcours professionnel, mais surtout des formations complémentaires suivies par ceux qui ambitionnent de devenir chefs animalier ou responsables de parc privé.
Enfin vous pouvez aussi envisager ensuite auxiliaire vétérinaire (assistant d'un vétérinaire) ou encore vendeur en animalerie.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Soigneur animalier : formation nécessaire

Ecole de soigneur animalier. Il n'existe en France que trois établissements proposant une formation au métier de soigneur animalier. À Carquefou (Loire-Atlantique), la maison familiale rurale La Charmelière dispense une formation d' « animalier en parc zoologique » accessible à partir de la classe de troisième. C'est également le cas pour la formation de « soigneur animateur d'établissements zoologiques », dispensée par le CFAA de Gramat dans le Lot.
Avec le BAC, vous pourrez suivre une spécialisation de soigneur animalier en vous inscrivant au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Vendôme (Loir-et-Cher).



Témoignage de Thinault Pers, 25 ans, soigneur à la Ménagerie de Paris.
Il a d’abord fait un BTS d’électronique puis un CAP de cuisine... Qui s’est révélé utile à la ménagerie avec sa formation de soigneur : il cuisine désormais pour ses pensionnaires. Hier, après avoir vérifié dans ses enclos que « tout le monde est là et bien en vie ! », le jeune homme a rejoint sa cuisine, ses frigos et ses cagettes de fruits et légumes.
Puis est parti en tournée entre les enclos, avec son petit camion, son chariot, ses plats de bananes, de grenade et de bambous coupés. De quoi combler le bienheureux Thibault pour qui « la ménagerie historique du jardin des plantes a su évoluer tout en prenant en considération le bien-être des animaux »

Situation du métier / contexte pour devenir Soigneur animalier

Si la perspective de travailler au contact des animaux peut susciter une forte motivation, il ne faut pas oublier que le métier de soigneur animalier est très exigeant et demande beaucoup de sacrifices. Par ailleurs, les possibilités d'embauche en parc zoologique sont extrêmement limitées (guère plus de 6 recrutements par an). Avec la proximité des animaux, beaucoup de personnes sont attirées par ce métier qui recrute très peu.


Secteurs associés au métier : Environnement, Santé, médical,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...