En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Sound designer

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sound designer

Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient généralement pour habiller un spot publicitaire, un jeu vidéo ou un espace commercial. C'est un spécialiste du son et des bruitages qui retranscrit par divers procédés sonores, un univers ou une ambiance définie préalablement par un réalisateur, une marque ou un game designer.
Comment devenir Sound designer ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Sound designer

Le sound designer est chargé d'une mission très créative qui consiste à imaginer et produire un environnement sonore à partir d'un support muet. D'une manière générale, il est donc missionné pour concevoir et réaliser une bande son dont la vocation est d'illustrer et d'accompagner un contenu visuel. Il travaille pour des clients de tous horizons et peut ainsi être amené à créer des matériaux sonores eux aussi très divers. Mais d'une manière générale, il intervient pour donner vie à l'image. Parmi ses fonctions, il peut être chargé de créer l'identité sonore d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise. Dans ce cas, son rôle est d'intervenir au-delà de l'image, sur ce qui fera vendre. Donner du relief et du volume au graphisme devient alors le moyen d'atteindre un objectif. Pour y parvenir, il utilise des banques de sons numériques dont il maîtrise les outils de création et d'édition. En fonction du produit à valoriser, il doit préalablement cibler les besoins du client, et le public auquel il s'adresse. Ces différentes contraintes sont définies par le directeur du projet. A partir de ces consignes, il entame la partie technique du travail, qui consiste à réaliser l'ensemble des enregistrements sonores en studio, les mixages et montages finaux. Il assure enfin le bon fonctionnement de la bande son sur le support qui lui est confié (site internet, application, jeu vidéo...).

Les rôles du sound designer consistent essentiellement à :
• Cerner l'ensemble des besoins exprimés par le projet
• Rédiger la trame sonore à partir d'une maquette muette
• Réaliser les prises de son incluant la musique, les bruitages, les doublages...
• Gérer l'enregistrement sonore en studio
• Assembler les sons et les mettre en forme
• Mixer les éléments sonores
• Réaliser des montages à partir de ces divers éléments
• Réaliser des tests d'interface sur différents navigateurs et en effectuer les éventuelles corrections
• Veiller au fonctionnement final du système sonore

Fiche Métier : comment devenir Sound designer
Ben Burtt, Sound Designer, 29 janvier 2008 dans les studios Pixar à Emeryville, Calif. (Photo by Deborah Coleman / Pixar)

Synonymes du Métier

  • Designer sonore
  • Designer son
  • Illustrateur sonore
  • Illustratrice sonore

Devenir Sound designer : Qualités requises

Le sound designer est avant tout un créatif. Il doit faire preuve d'un certain talent musical, avoir un goût naturel et un sens prononcé pour l'art. Egalement doté d'une importante culture de l'image et de la musique, celle-ci lui permet de trouver en permanence de nouvelles sources d'inspiration. De plus, l'illustrateur sonore maîtrise les procédés de prise de son et connait bien l'acoustique. En fin connaisseur de la programmation informatique, il doit alors savoir conjuguer ces deux compétences très distinctes mais indissociables que sont la technicité et l'inspiration artistique. Mais ce n'est pas tout, on s'adresse à lui pour obtenir un résultat souvent très exigeant et très précis. Cela suppose, en plus de son imagination créative, idéalement débridée, qu'il ait une réelle capacité à respecter un cahier des charges. S'en tenir à des délais précis et des objectifs stricts ne l'effraie pas. En parallèle, il doit comprendre parfaitement les besoins techniques et stratégiques du projet. Il doit être en mesure de respecter les consignes et impératifs imposés par le client, montrant ainsi un réel sens de la rigueur et de l'organisation. Enfin, au sein de ses fonctions, il doit savoir s'adapter à tous types d'interlocuteurs. S'il doit nécessairement être à l'écoute de son client, de ses attentes et faire preuve d'une grande disponibilité, il est impératif pour le sound designer de savoir travailler en équipe.

Sound designer : carrière / possibilité d’évolution :

Pour s'imposer dans l'audiovisuel, à l'instar de nombreux domaines artistiques, le sound designer doit faire preuve de volonté, de ténacité, mais il doit par ailleurs savoir accepter une certaine précarité. Plus sa culture de l'image et sa culture musicale seront vastes, plus il se démarquera par sa capacité à s'adapter à tous types de projets. Avec plusieurs années d'expérience professionnelle et une reconnaissance dans son métier, le sound designer peut évoluer en responsabilité en participant à la conception d'un projet. Ce type d'évolution peut aussi le conduire vers le métier de directeur artistique. En outre, avec une formation professionnelle complémentaire, d'autres portes lui sont ouvertes. Il peut par exemple devenir ingénieur du son dans le cinéma, ou dans l'audiovisuel en général.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Sound designer : formation nécessaire

Pour devenir sound designer, il existe plusieurs parcours de formation reconnus allant de bac + 2 à bac + 5. La double dimension du métier, à la fois technique et artistique, ainsi que la pluralité des recruteurs, font de la formation au métier de designer sonore un chemin à voies multiples. En deux ans, vous pouvez obtenir un BTS métiers de l'audiovisuel ou un diplôme de technicien métiers du son. Avec ce bagage, de nombreuses spécialisations sont ensuite accessibles et permettent d'affiner votre profil professionnel. En trois ans, l'université de Clermont-Ferrand propose une licence professionnelle de réalisation audiovisuelle et design sonore. Celle-ci ouvre davantage l'accès au marché de l'emploi. Enfin, pour des études plus approfondies, vous pouvez opter pour le master ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale. Celle-ci concerne le multimédia, le film et la vidéo. Elle se déroule à Aix-Marseille 1 et s'effectue en 5 ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Sound designer

Les compétences du sound designer peuvent être sollicitées par des entreprises très diverses. Néanmoins, il est généralement rattaché à un éditeur ou encore à un studio. Il est donc bien souvent embauché en tant que salarié pour travailler au sein d'équipes fixes. Par exemple, dans le milieu du jeu vidéo, il collabore au quotidien avec les musiciens, les animateurs 3D et les game designers. Il arrive aussi que le designer soit intermittent du spectacle en tant que technicien. Il travaille alors généralement dans de grosses productions, des entreprises du cinéma ou de la télévision. D'une manière plus générale, si le métier est récent, il annonce déjà un bel avenir. En effet, si les illustrateurs sonores sont initialement des prestataires de choix pour l'industrie du jeu vidéo, ils sont également de plus en plus sollicités de la part des agences web qui font grandement appel à leur service.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Informatique et sciences du numérique, Musique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...