En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Sous-officier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sous-officier

Rattaché à l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine ou la gendarmerie, le sous-officier peut occuper des postes très variés, qui vont de l'administratif à la défense.
Comment devenir Sous-officier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Sous-officier

Un sous-officier instruit et commande une dizaine de militaires. Ses missions dépendent des corps auxquels il est rattaché.
• Dans l'armée de terre, il peut choisir différentes formations. Dans l'infanterie, les blindés ou le génie, il dirige une équipe de combattants. Dans la logistique, il supervise le ravitaillement, les commandes de munitions... Dans la maintenance, il encadre une équipe de techniciens chargés de réparer le matériel ou les véhicules de l'armée. Dans l'administration, il peut être chargé de la comptabilité, des ressources humaines, etc.
• Dans l'armée de l'air, il peut être affecté au contrôle aérien (surveillance et identification de l'espace aérien, opérations de décollage et atterrissage) ou au service de la météorologie. Dans la maintenance, il supervise l'entretien des moteurs et des aéronefs. Dans les renseignements et la sécurité, il est spécialiste de la transmission : il intercepte et déchiffre les messages dans un centre radiotéléphonique, analyse les photographies aériennes. Enfin, il peut rejoindre les fusiliers ou les pompiers de l'air.
• Dans la marine , il peut être météorologiste-océanographe, guetteur de flotte ou responsable d'une équipe de navigateurs-timoniers. Affecté à la défense, il est fusilier-marin, marin-pompier ou démineur-plongeur. Comme dans les autres corps, il peut enfin rejoindre le service administratif.
• Dans la gendarmerie , il a le choix entre la Police Judiciaire, la sécurité routière, le GIGN...
Dans tous les cas, les sous-officiers changent de régiment tous les six à huit ans en moyenne et peuvent travailler en France comme à l'étranger. Enfin, les gardes, les astreintes et le travail de nuit font parfois partie intégrante de leur métier.

Fiche Métier : comment devenir Sous-officier
CC BY 2.5 Marie-Lan Nguyen

Devenir Sous-officier : Qualités requises

Le métier nécessite une grande disponibilité , qu'il s'agisse de partir à l'étranger, d'embarquer pour des missions de plusieurs mois sur un navire ou dans un sous-marin ou d'effectuer des services de nuit réguliers. Selon le service où le sous-officier est affecté, on peut en outre attendre de lui différentes compétences : dans l'administratif, il doit être organisé et efficace, dans les unités de combat, on exige du sang-froid et une grande réactivité... Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir le sens des responsabilités, de faire preuve d'adaptation et d'avoir le respect de la hiérarchie.

Sous-officier : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois formé, le sous-officier signe un contrat de 5 ans renouvelable (10 ans dans la marine). Au cours de sa carrière le sous-officier a la possibilité d'évoluer selon les différents grades, par voie de concours interne. Il est d'abord sergent (il encadre alors une dizaine de militaires), puis il passe sergent-chef, adjudant (à la tête d'une trentaine d'hommes), adjudant-chef et major. Les meilleurs pourront devenir officier (50% des sous-officiers environ y parviennent).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Sous-officier : formation nécessaire

Pour devenir sous-officier de l'armée de terre, il faut passer le concours d'entrée à l'École de Saint-Maixent, accessible aux jeunes bacheliers âgés de 18 à 25 ans.
Pour rejoindre l'armée de l'air, vous devez entrer à l'École de formation des sous-officiers de Rochefort, qui recrute les bacheliers ou diplômés de Bac+2 âgés de 17 à 24 ans.
Si vous souhaitez devenir sous-officier marinier, il vous faudra entrer à l'Ecole de maistrance de Brest. Vous devez être bachelier, âgé de 18 à 25 ans et savoir nager.
Enfin, pour rejoindre la gendarmerie, vous devrez passer le concours de la gendarmerie. Il faut être titulaire du Bac, et avoir entre 18 et 35 ans. Attention, vous ne pouvez vous présenter que trois fois au concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Sous-officier

L'armée recrute et offre des débouchés nombreux et très variés. Par ailleurs, les militaires qui souhaitent retourner dans le civil bénéficient d'aides à la reconversion et de formations.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...