En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Banque, Assurance > Souscripteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Souscripteur

Le souscripteur occupe une fonction centrale au sein des sociétés d'assurance. Il s'agit du professionnel qui décide si la compagnie doit assurer ou non son client au regard des risques encourus. Son rôle est d'autant plus important que la moindre erreur d'appréciation de sa part peut coûter extrêmement cher à son employeur.
Comment devenir Souscripteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Souscripteur

Le souscripteur a pour mission de ne surtout pas faire perdre d'argent à la compagnie d'assurance qui l'emploie. Pour cela, cet expert du risque va analyser toute une panoplie d'éléments pouvant impacter négativement les clients de la compagnie d'assurance. Il se doit bien évidemment d'anticiper les éventuels risques auxquels l'assuré pourrait être confronté. Afin de remplir cette mission avec soin, le souscripteur doit démontrer une connaissance approfondie du secteur d'activité dans lequel opère le client.

Rôles du souscripteur
• Analyser les dossiers de ses clients
• Délimiter le niveau de risque acceptable pour la compagnie d'assurance
• Demander l'expertise de spécialistes du secteur s'il n'est pas lui-même un expert
• Établir les clauses spécifiques du contrat d'assurance en fonction des caractéristiques de l'activité
• Déterminer les conditions de la garantie et fixer le montant à verser par l'assuré
• Surveiller l'évolution du dossier une fois le contrat signé

Fiche Métier : comment devenir Souscripteur
CC BY-SA 2.0 Kris Krug

Devenir Souscripteur : Qualités requises

La première qualité requise pour effectuer le métier de souscripteur est bien évidemment une connaissance pointue du monde de l'assurance et de celui de l'industrie ou du secteur agricole. Un expert du secteur dans lequel opère son client sera plus à même de mesurer les risques qu'un novice. Ensuite, le souscripteur doit impérativement faire preuve de sérieux et de concentration dans l'exercice de sa profession. Toute erreur de jugement peut entraîner des conséquences graves pour son employeur. Par ailleurs, le souscripteur dispose de capacités d'anticipation importantes, afin de prévoir en avance les risques encourus par son client (et donc par la compagnie d'assurance). Ceci implique également un important esprit de synthèse et d'analyse. Enfin, le souscripteur doit savoir négocier, convaincre et justifier ses choix, en fournissant si besoin les preuves de sa compétence.

Souscripteur : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès à la profession n'est pas simple pour les jeunes diplômés. Une expérience est fréquemment demandée par les recruteurs. Ces derniers apprécient tout particulièrement les candidats qui ont développé une expérience de quelques années au sein d'un environnement industriel ou agricole en plus de leur cursus en assurances. Grâce à ses compétences, le souscripteur pourra, après quelques années d'expérience, évoluer vers un poste de prospection commerciale ou de marketing.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2700 €

Devenir Souscripteur : formation nécessaire

Le métier de souscripteur nécessite bien évidemment un cursus en assurances. Ce cursus peut être un simple bachelor assurances de niveau bac+3. Mais souvent un niveau d'études bac+5 sera demandé. Il s'agira généralement du Diplôme de l'Ecole Nationale d'Assurance, ou encore du diplôme d'actuaire. D'autres cursus mélangeant droit et assurance sont aussi envisageables.

Situation du métier / contexte pour devenir Souscripteur

Le métier s'exerce bien évidemment dans le cadre d'une compagnie d'assurance. Cependant, le souscripteur ne passe pas son temps derrière son écran d'ordinateur. Il est fréquemment amené à se déplacer sur le terrain afin de mieux percevoir les risques encourus par ses clients. Il peut donc se rendre sur des chantiers, dans des exploitations agricoles...


Secteurs associés au métier : Banque, Assurance,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit, Histoire Géographie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...