En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Spa Manager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Spa Manager

Le spa manager est le responsable d'un spa au sein d'un hôtel ou d'un établissement de soin. C'est lui le patron du spa. Il s'assure de la satisfaction des clients, de la qualité des soins prodigués, des retombées financières de son spa. Pour remplir sa mission, il dirige une équipe plus ou moins importante en fonction de la taille du spa.
Comment devenir Spa Manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Spa Manager

Le spa manager est la personne responsable du spa au sein d'un hôtel ou d'un établissement de thalassothérapie. En règle générale, il dirige une équipe composée de 6 à 15 personnes, et parfois plus dans de grands complexes. Sa mission est double puisqu'il gère le bon fonctionnement du spa, et il s'assure de la satisfaction de la clientèle. En ce sens, il est perçu comme le véritable gérant du spa, responsable des soins qui y sont prodigués comme de sa réussite financière. Pour mener à bien sa mission, il est à la fois un homme de terrain et un manager. En cas de surchauffe d'activité, il n'hésite pas à intervenir en personne pour venir en aide à son équipe. Le reste du temps, il joue son rôle de manager en déléguant les tâches aux membres de son équipe, afin de pouvoir se concentrer sur son objectif : la rentabilité du spa.


Rôles du spa manager
Parmi les fonctions du spa manager, il est possible de citer celles-ci, même si elles ne sont pas énumérées de manière exhaustive.

• S'occuper de la gestion du spa
• Surveiller la fréquentation et les statistiques du spa

• Coordonner le suivi des caisses et le suivi financier du spa
• Surveiller le respect des soins fournis à la clientèle
• Gérer les contacts avec les partenaires professionnels du spa (fournisseurs...)

Fiche Métier : comment devenir Spa Manager
CC BY 2.0 gallecabaylon

Synonymes du Métier

  • Responsable d'un espace beauté

Devenir Spa Manager : Qualités requises

Le spa manager est avant toute chose un connaisseur en matière de soins esthétiques doublé d'un commercial. Il doit impérativement avoir un contact facile et agréable à l'égard de la clientèle. Il doit disposer d'une bonne connaissance des techniques commerciales et de marketing. À côté de cela, il doit utiliser des compétences managériales affirmées afin de diriger son équipe efficacement. Enfin, comme dans tous les métiers du management, le spa manager a besoin d'autorité naturelle ainsi que d'un certain sens de l'organisation. Il doit faire preuve de polyvalence et doit savoir intervenir en soutien de son équipe lorsque cela s'avère nécessaire.

Spa Manager : carrière / possibilité d’évolution :

Un bon parcours couplé avec de l'expérience professionnelle constitue un prérequis pour accéder au métier de spa manager. Avec quelques années d'expérience, le spa manager pourra exercer dans un spa plus important avec davantage de responsabilités. Il pourra aussi gérer plusieurs spas, voire même créer son propre spa.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Spa Manager : formation nécessaire

Le métier de spa manager exige un niveau d'étude minimum. Généralement, ce métier est accessible avec un BTS esthétique gestion et techniques commerciales. De même, les détenteurs d'un Master 2 hôtellerie, avec une spécialisation en esthétique sont très recherchés par les recruteurs. Par ailleurs, une expérience dans le domaine du management constitue un plus pour ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Spa Manager

Le métier s'exerce généralement au sein d'établissements de thalassothérapie et de balnéothérapie ou dans des hôtels de luxe. Souvent, le spa manager travaille en relation directe avec la direction de l'établissement qui l'emploie. Il est également au contact direct de la clientèle, et il veille justement à ce que celle-ci ne manque de rien.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Santé, médical,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...