En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Spécialiste qualité

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Spécialiste qualité

Le spécialiste qualité est un ingénieur de la fonction publique détaché dans les services hospitaliers ou autres pour gérer la politique qualité et prévention des risques. Il s'agit d'un poste de fonctionnaire de catégorie A. Le spécialiste qualité intervient dans l'analyse des risques et la mise en place de la politique de l'établissement.
Comment devenir Spécialiste qualité ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Spécialiste qualité

Le spécialiste qualité peut travailler dans des établissements de soin mais aussi dans les bureaux d'études et ingénierie, en organisme de contrôle et de certification ainsi qu'en entreprise industrielle et société de service. Ses missions sont :
L'analyse et l'audit des environnements. Il travaille à établir des diagnostics en qualité et sécurité par l'observation des pratiques. Il établit une cartographie et planifie des études pour identifier les risques relatifs à son domaine d'intervention.
La conception et la mise en place de la politique risque et qualité. Il définit les techniques adaptées et conduit les projets relevant de son domaine d'intervention.
• Il travaille sur différents types d'activités dans le management de la qualité :
• Il est en veille sur les techniques et règlementations de son métier pour adapter la politique à l'environnement de travail.
• Il a un rôle de coordination avec les acteurs impliqués dans la mise en place de la politique qualité.
• Il est chargé de veiller à la bonne exécution des directives.
• Il a un rôle de conseil vers les équipes et les utilisateurs qui appliquent les règles de sécurité.
• Il est chargé de la formation et d'accompagnement vers les décideurs pour favoriser la mise en place et le respect de la politique qualité.
• Il crée les outils spécifiques à l'utilisation de son champ d'activité.
• Il intervient en cas de crise pour définir les protocoles et adapter les règles établies.

Fiche Métier : comment devenir Spécialiste qualité
CC BY-NC-SA 2.0 Argonne National Laboratory

Synonymes du Métier

  • Ingénieur qualité

Devenir Spécialiste qualité : Qualités requises

Le spécialiste qualité a des compétences en :
- audit des organisations et systèmes de qualité,
- management et gestion de projet,
- gestion de crise,
- règles et référentiels afférents à la qualité.
En plus de ces connaissances générales, il connaît l'environnement hospitalier, les règles sanitaires et sociales propres au domaine d'activité.
Pédagogue et bon communicant, il sait être commercial de ses idées pour mettre en place une politique sécurité et qualité acceptée par l'ensemble des équipes. Il sait s'adapter à différents types d'interlocuteurs pour communiquer vers les personnels de santé, la direction, les fournisseurs et prestataires externes ainsi que les organismes de contrôle et certification.
Le poste nécessite des jours d'astreinte et une grande disponibilité.

Spécialiste qualité : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste est accessible sur concours. Il faut au moins trois ans d'expérience dans des fonctions afférentes à la qualité en service public pour accéder au recrutement.
Par la suite, le spécialiste qualité peut évoluer vers des postes d'ingénieur hospitalier en chef ou d'ingénieur général hospitalier par avancement interne selon les modalités de la fonction publique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Spécialiste qualité : formation nécessaire

Pour accéder au poste, un diplôme d'ingénieur est la meilleure voie. Il faut une formation généraliste avec un master spécialisé en qualité industrielle. La formation spécifique au poste en établissement de soins est ensuite dispensée en interne.

Situation du métier / contexte pour devenir Spécialiste qualité

Comme dans les autres postes ouverts par la fonction publique, il y a peu de places au concours d'ingénieur hospitalier. Les postes varient tous les ans, et les affectations dépendent ensuite des régions. Cependant, le métier d'ingénieur qualité existe aussi dans le privé et offre plus de débouchés.


Secteurs associés au métier : Fonction publique, Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Sciences physiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...