En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Sportif de haut niveau

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Sportif de haut niveau

Faisant rêver bon nombre de jeunes sportifs en herbe, le métier de sportif de haut niveau demeure très difficile d'accès et ne comble qu'une infime partie de la totalité de ceux qui s'adonnent à une pratique sportive. Si le talent dans une discipline sportive apparaît logiquement indispensable pour y parvenir, d'autres paramètres entrent en jeu pour accéder au statut de sportif de haut niveau.
Comment devenir Sportif de haut niveau ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Sportif de haut niveau

Représentant au plus haut niveau de sa discipline sportive, le sportif professionnel doit tout au long de sa carrière :
réaliser les entraînements nécessaires à ses performances sportives ;
• participer aux compétitions sportives nationales et internationales ;
• répondre aux obligations qui incombent à son statut (médias?) ;
respecter une hygiène de vie, des régimes alimentaires et tout un tas de contraintes.

Fiche Métier : comment devenir Sportif de haut niveau
Finale homme du tournoi de tennis de Roland Garros : Novak DJOKOVIC / Crédit photo : Olivier Corsan / Le Parisien

Devenir Sportif de haut niveau : Qualités requises

Excellent sportif, cela va de soi, le sportif de haut niveau doit faire preuve de maturité et posséder un caractère et un mental solides pour pouvoir franchir les nombreux obstacles menant à la route du haut niveau. Prêt à réaliser de nombreux sacrifices (vie de famille, activités annexes, sorties, etc.), le sportif professionnel doit également être à l'écoute d'un entraîneur et être capable de se remettre continuellement en question, notamment lors des défaites sportives ou pour pouvoir progresser davantage. Pour les disciplines sportives les plus médiatisées, le sportif de haut niveau sera aussi en mesure de savoir gérer son image et ses relations avec les médias.

Sportif de haut niveau : carrière / possibilité d’évolution :

Se faire repérer très tôt pour ses qualités sportives et ses prédispositions à accéder au haut niveau d'une discipline représente presque l'unique chance de se retrouver un jour tout en haut de la pyramide. Une fois au haut niveau, la carrière d'un sportif professionnel ne dure que peu d'années, et ce dernier doit alors très vite penser à sa reconversion professionnelle. Les métiers d'entraîneur sportif, de consultant ou commentateur, ou encore de responsable d'une enseigne vestimentaire sportive sont les voies classiques qui s'ouvrent aux anciens sportifs de haut niveau.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Sportif de haut niveau : formation nécessaire

Il n'existe pas, fort logiquement, de diplôme permettant d'accéder au statut de sportif professionnel. En revanche, un certain parcours semble balisé et délimite les différentes étapes à suivre. La formation d'un sportif de haut niveau passera ainsi par :
- les sections sportives scolaires ;
- les pôles Espoir et France ;
- l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) ou les Centres régionaux d'éducation populaire et de sport (CREPS).

Situation du métier / contexte pour devenir Sportif de haut niveau

Devenir sportif de haut niveau est réservé à une élite qui, comme son nom l'indique, ne concerne qu'un faible pourcentage de personnes. Si dans certaines disciplines sportives comme le football, le golf, le basket-ball ou encore le tennis, les sportifs de haut niveau peuvent (extrêmement) bien gagner leur vie, d'autres disciplines ne garantissent pas le même train de vie. Périlleuse, car soumise aux risques de blessures, de surentraînement ou de manque de progression, la carrière de sportif de haut niveau doit presque impérativement être accompagnée d'une formation parallèle pour garantir une reconversion en cas d'arrêt bref et imprévu.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...