Orientation Métiers Sport et loisirs
Joueurs professionnels de Handball : Paris Saint Germain contre Montpellier - Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Faisant rêver bon nombre de jeunes sportifs en herbe, le métier de sportif de haut niveau demeure très difficile d'accès et ne comble qu'une infime partie de la totalité de ceux qui s'adonnent à une pratique sportive. Si le talent dans une discipline sportive apparaît logiquement indispensable pour y parvenir, d'autres paramètres entrent en jeu pour accéder au statut de sportif de haut niveau.
Représentant au plus haut niveau de sa discipline sportive, le sportif professionnel doit tout au long de sa carrière :
• réaliser les entraînements nécessaires à ses performances sportives ;
• participer aux compétitions sportives nationales et internationales ;
• répondre aux obligations qui incombent à son statut (médias...) ;
• respecter une hygiène de vie, des régimes alimentaires et tout un tas de contraintes.
Synonymes du Métier
Excellent sportif, cela va de soi, le sportif de haut niveau doit faire preuve de maturité et posséder un caractère et un mental solides pour pouvoir franchir les nombreux obstacles menant à la route du haut niveau. Prêt à réaliser de nombreux sacrifices (vie de famille, activités annexes, sorties, etc.), le sportif professionnel doit également être à l'écoute d'un entraîneur et être capable de se remettre continuellement en question, notamment lors des défaites sportives ou pour pouvoir progresser davantage. Pour les disciplines sportives les plus médiatisées, le sportif de haut niveau sera aussi en mesure de savoir gérer son image et ses relations avec les médias.
Se faire repérer très tôt pour ses qualités sportives et ses prédispositions à accéder au haut niveau d'une discipline représente presque l'unique chance de se retrouver un jour tout en haut de la pyramide. Une fois au haut niveau, la carrière d'un sportif professionnel ne dure que peu d'années, et ce dernier doit alors très vite penser à sa reconversion professionnelle. Les métiers d'entraîneur sportif, de consultant ou commentateur, ou encore de responsable d'une enseigne vestimentaire sportive sont les voies classiques qui s'ouvrent aux anciens sportifs de haut niveau.
Il n'existe pas, fort logiquement, de diplôme permettant d'accéder au statut de sportif professionnel. En revanche, un certain parcours semble balisé et délimite les différentes étapes à suivre. La formation d'un sportif de haut niveau passera ainsi par :
- les sections sportives scolaires ;
- les pôles Espoir et France ;
- l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) ou les Centres régionaux d'éducation populaire et de sport (CREPS).
Devenir sportif de haut niveau est réservé à une élite qui, comme son nom l'indique, ne concerne qu'un faible pourcentage de personnes. Si dans certaines disciplines sportives comme le football, le golf, le basket-ball ou encore le tennis, les sportifs de haut niveau peuvent (extrêmement) bien gagner leur vie, d'autres disciplines ne garantissent pas le même train de vie. Périlleuse, car soumise aux risques de blessures, de surentraînement ou de manque de progression, la carrière de sportif de haut niveau doit presque impérativement être accompagnée d'une formation parallèle pour garantir une reconversion en cas d'arrêt bref et imprévu.
Secteurs associés au métier :
Sport et loisirs,
Matières associées au métier :
Éducation physique et sportive,
Les autres métiers du secteur : Sport et loisirs
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance