En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Staffeur-ornemaniste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Staffeur-ornemaniste

Le staffeur-ornemaniste est un artiste du bâtiment. Il réalise des décors en plâtre ou dans des matériaux imitant la pierre. Cette spécialité connaît depuis quelques années un regain d'intérêt.
Comment devenir Staffeur-ornemaniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Staffeur-ornemaniste

Le staffeur-ornemaniste travaille en atelier ou directement sur le chantier. Il réalise des moulages, soit pour décorer des intérieurs, soit pour restaurer des bâtiments anciens du patrimoine national. Plus rarement, il réalise des décors pour les plateaux de télévision ou le cinéma.
• Le staffeur-ornemaniste travaille à partir de plans et dessins. S'il travaille dans le neuf, ces documents lui sont fournis par le décorateur. S'il travaille dans la restauration, il se rend sur le chantier, réalise un relevé des formes à l'aide de moulages élastomères et de peignes à reproduire.
• Il commence par réaliser un moule en plâtre du motif.
• Il fabrique des corniches, chapiteaux, pilastres, moulures, motifs de rosaces, coquilles, feuilles... Il peut également être amené à reproduire des statues (le Louvre a son propre atelier de staffeurs).
• Selon la commande, il remplit le moule avec du staff (un matériau très léger composé de plâtre et de fibres) ou avec du stuc (un revêtement capable d'imiter la pierre, le marbre, la brique...).
• Sur le chantier, il se charge de la pose de l'ouvrage par collement ou scellement, et assure les finitions.
Les horaires de travail sont le plus souvent réguliers.

Fiche Métier : comment devenir Staffeur-ornemaniste
CC BY-SA 3.0 Stéphane Baron

Synonymes du Métier

  • Staffeur-stucateur

Devenir Staffeur-ornemaniste : Qualités requises

Le métier est manuel, et nécessite de la dextérité, ainsi qu'un sens artistique développé. S'il travaille dans la restauration, le staffeur-ornemaniste doit également avoir de solides connaissances en histoire de l'art. Le métier ne nécessite pas une grande force physique. Cependant, vous pourrez être amené à travailler en hauteur, sur des échafaudages. Il faut également respecter les règles de sécurité (port de casque, lunettes, gants de protection...). Enfin, des qualités relationnelles sont recommandées, afin de travailler en équipe sur le chantier, ou de savoir répondre aux demandes des clients.

Staffeur-ornemaniste : carrière / possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'ouvrir son atelier pour se mettre à son compte comme artisan indépendant.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Staffeur-ornemaniste : formation nécessaire

Après le collège, vous devrez préparer, en deux ans, un CAP staffeur-ornemaniste (en lycée professionnel ou par alternance en apprentissage). Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, poursuivre votre formation en préparant un BMA ou un bac professionnel. Le BMA (brevet des métiers d'art) intitulé "volumes option staff et matériaux associés" se prépare uniquement à Congis (77). Il est recommandé si vous souhaitez travailler dans la restauration. Le bac pro aménagement et finition du bâtiment permet d'élargir ses compétences : vous apprendrez d'autres techniques (peinture, vitrerie, carrelage), qui vous rendront plus polyvalent sur les chantiers.

Situation du métier / contexte pour devenir Staffeur-ornemaniste

La plupart des entreprises se trouvent en Île-de-France et dans les régions Pays de la Loire et Aquitaine. La profession est en pleine expansion grâce aux nouvelles utilisations possibles du staff : ce matériau permet de créer des maquettes, des prototypes de meubles, de voitures ou de pièces mécaniques, afin de réaliser des tests avant la fabrication définitive. Par ailleurs, le métier commence à se féminiser.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...