En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Statisticien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Statisticien

Le statisticien est un peu le meilleur ami des chiffres. Il vit avec. Le sujet statistique ou le domaine d'activité concerné lui importent peu. Le statisticien ne s'occupe que de recueillir les avis et d'en faire la synthèse.
Comment devenir Statisticien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Statisticien

Qu'il s'agisse de sport, de cinéma, de produit commercial ou même de politique, la mission du statisticien est toujours la même : collecter les chiffres et les faire parler. Il ne travaille généralement pas seul, mais entouré d'une équipe composée d'assistants et d'enquêteurs. Avec eux, il adapte sa méthodologie pour réaliser aussi bien un sondage d'opinion qu'une enquête marketing. La nature de son travail consiste à :
• Etablir une grille d'évaluation qui peut prendre la forme d'un simple questionnaire.
• Choisir la méthodologie la plus appropriée à son sujet d'étude : sondage dans la rue, par courrier, par téléphone ou par Internet.
• Collecter les informations et les chiffres.
• Traiter les informations à l'aide de logiciels.
• Analyser et synthétiser les résultats de son étude.
• Présenter de façon claire et accessible les résultats de son travail au commanditaire de l'enquête.

Fiche Métier : comment devenir Statisticien
Consultante statisticienne / LP

Synonymes du Métier

  • Statisticienne, Chargé d'études statistiques

Devenir Statisticien : Qualités requises

Le statisticien aime bien évidemment les mathématiques. C'est un esprit logique qui a des facilités à synthétiser les informations. C'est aussi quelqu'un de curieux, ce qui fait qu'il peut s'adapter à tous les domaines d'activité avec le même intérêt.
Pédagogue avec les non-initiés, la communication est aussi un de ses principaux atouts.
Enfin, le statisticien est un technicien hors pair. Il maîtrise l'outil informatique autant que l'anglais.

Statisticien : carrière / possibilité d’évolution :

Toutes les industries, tous les domaines ont besoin de statisticiens. S'il n'y a pas vraiment de possibilité d'évolution, au statisticien de se rapprocher des sujets qu'il affectionne. Quitte à être rattaché à un département quelconque ou à une cellule de prospective, autant choisir, quand c'est possible, son environnement de travail privilégié. Pour le reste, le plus gros de sa tâche repose sur l'utilisation des logiciels. Il se déplace finalement peu, à la différence de ses assistants qui n'hésitent pas à aller sur le terrain.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Statisticien : formation nécessaire

Le niveau bac + 2, par l'intermédiaire d'un DUT statistique et informatique décisionnelle, convient parfaitement au métier de statisticien.
Une licence en économie et gestion mention économétrie ou MASS (mathématiques appliquées aux sciences humaines) ou encore une licence pro spécialisée en sondages et marketing est un plus. De même, un master pro peut faciliter une embauche. Les spécialisations sont nombreuses : actuariat, bio-informatique, géomarketing, etc. Ceux qui sont certains de vouloir devenir statisticiens peuvent encore choisir d'emblée l'une des grandes écoles spécialisées. Il existe trois écoles de statistique : L'Ecole Nationale Supérieure de l'Administration Economique, l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information et l'Institut de Statistique de l'Université Pierre et Marie Curie.

Situation du métier / contexte pour devenir Statisticien

Impossible d'établir une liste exhaustive des secteurs d'activité pouvant faire appel aux talents du statisticien. La banque et le secteur des assurances sont, avec l'industrie pharmaceutique, les domaines d'activités les plus concernés. Le secteur public, avec l'INSEE notamment, recrute aussi énormément.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : mathématiques, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...