En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Steward / Hôtesse de l'air

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Steward / Hôtesse de l'air

Le goût du voyage est un des premiers attraits du métier d'hôtesse de l'air (ou steward pour ces messieurs). Mais c'est aussi un emploi à responsabilités. Formés aux premiers secours, les personnels navigants doivent avant tout assurer la sécurité des passagers.
Comment devenir Steward / Hôtesse de l'air ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Steward / Hôtesse de l'air

Le travail de l'hôtesse de l'air commence bien avant le vol. Avant le décollage, il faut :
• Contrôler le nombre et le bon état du matériel de sécurité (masques à oxygène, gilets de sauvetage, état des toboggans, etc.).
• Gérer les stocks de produits distribués ou vendus.
Pendant la durée du vol, l'hôtesse de l'air :
installe les enfants non accompagnés et les personnes handicapées dans l'appareil ;
• accueille le reste des passagers ;
• informe les passagers des consignes de sécurité ;
s'assure que les règles de sécurité sont bien respectées (appareils électroniques éteints, ceinture correctement attachée, compartiments bagages fermés, etc.) ;
distribue ou vend des boissons, des plateaux-repas et des produits détaxés, et veille au confort des passagers.
Les escales entre les vols sont souvent trop courtes pour réellement visiter un pays. Elles permettent cependant de se remettre du décalage horaire.
Enfin, tout au long de leur carrière, hôtesses de l'air et stewards suivent régulièrement des formations, afin d'entretenir leurs compétences.

Fiche Métier : comment devenir Steward / Hôtesse de l'air

Synonymes du Métier

  • personnel naviguant commercial

Devenir Steward / Hôtesse de l'air : Qualités requises

Les hôtesses de l'air et stewards représentent la compagnie aérienne. Pour cette raison, ils doivent avoir une apparence soignée. Sens du service, politesse et courtoisie sont attendus de leur part. Mais derrière cette façade, les hôtesses de l'air ont de réelles responsabilités : elles assurent la sécurité des passagers à bord, et en cas d'incident ou d'imprévu, elles doivent faire preuve de sang-froid. Elles reçoivent donc une formation de secouriste, de lutte contre les incendies, d'évacuation d'urgence et de survie.
Les hôtesses de l'air sont amenées à beaucoup voyager et côtoyer des clients de toutes nationalités, aussi une parfaite maîtrise de l'anglais est indispensable, et une troisième langue est un plus. Par ailleurs, l'équipe navigante change à chaque vol, il faut donc une bonne capacité d'adaptation.
Dans ce métier, il faut également avoir une bonne résistance physique: les vols sont parfois longs et fatigants, avec des stations debout prolongées, et il faut supporter le décalage horaire et les changements brusques de climat. C'est pourquoi hôtesses de l'air et stewards passent une visite médicale obligatoire tous les deux ans. Enfin, il faut être très disponible. C'est un métier où il est difficile de planifier : en raison des aléas techniques, un vol peut être annulé à la dernière minute. Les hôtesses de l'air alternent des périodes calmes avec des moments d'activité intense.

Steward / Hôtesse de l'air : carrière / possibilité d’évolution :

La carrière d'un steward ou d'une hôtesse de l'air peut évoluer : ils peuvent passer des classes économiques aux classes affaires, et des vols nationaux aux moyens puis longs courriers. Ils reçoivent alors plus de primes (mais leur travail comprend, en retour, plus de contraintes). Lorsqu'ils sont suffisamment expérimentés, ils peuvent être promus chef de cabine, et encadrent alors l'équipe navigante, puis chef-steward ou chef-hôtesse, et enfin, tout en haut de la hiérarchie, chef des personnels navigants (mais il n'existe qu'un seul poste par compagnie aérienne). Il est également possible de devenir instructeur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Steward / Hôtesse de l'air : formation nécessaire

Pour accéder aux formations de personnel navigant commercial, il faut avoir au minimum le Bac (la plupart des candidats ont un niveau Bac+2), être majeur et de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne, et savoir nager. Une maîtrise correcte de l'anglais est indispensable, et une formation dans l'hôtellerie ou une expérience de travail à l'étranger est appréciée.
Vous devrez d'abord vous faire délivrer une attestation d'aptitude médicale, délivrée par un CEMPN (Centre d'expertise médicale du personnel navigant). Vous pourrez alors préparer le CFS (Certificat de formation à la sécurité), un diplôme d'État délivré par la DGAC, pour lequel la formation est payante (à partir de 1 500 ?) et dure un mois environ. Il faudra enfin vous présenter aux deux épreuves d'entrée, l'une théorique et l'autre pratique (natation, secourisme et sécurité-sauvetage).

Situation du métier / contexte pour devenir Steward / Hôtesse de l'air

La bonne santé économique des compagnies aériennes dépend beaucoup de la conjoncture (grèves, augmentation du carburant, attentats ou avaries...). Souvent, en cas de restrictions budgétaires, ce sont les petits personnels qui sont les premiers touchés.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...