En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Surveillant de nuit

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Surveillant de nuit

Le surveillant de nuit désigne le professionnel en charge de veiller à l'intégrité physique et morale des personnes séjournant dans un établissement. Le surveillant de nuit intervient pour assurer la protection de différentes catégories de personnes. Il peut s'agir selon les cas de personnes âgées, de personnes malades, de jeunes enfants...
Comment devenir Surveillant de nuit ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Surveillant de nuit

Le surveillant de nuit intervient pour assurer la sécurité des résidents d'un établissement. Cependant, ses missions varient fortement en fonction du contexte dans lequel il intervient. Un surveillant de nuit exerçant au sein d'une maison de retraite n'effectuera pas exactement les mêmes tâches qu'un professionnel intervenant au sein d'un centre de désintoxication.

Rôles du surveillant de nuit
• Assurer la sécurité des résidents de l'établissement
• Apporter une aide à l'endormissement
• Assurer un service d'écoute et de réconfort
• Prévenir les risques de délinquance
• Procéder à des soins d'hygiène de pensionnaires manquant d'autonomie

Fiche Métier : comment devenir Surveillant de nuit
CC BY 2.0 Fred Hsu

Synonymes du Métier

  • Veilleur de nuit

Devenir Surveillant de nuit : Qualités requises

Sachant que le métier de surveillant de nuit implique des missions diverses, les candidats doivent impérativement faire preuve de polyvalence. Il faut notamment savoir gérer les situations de crise et disposer d'un sens du contact très développé. Le sens du contact concerne aussi bien les relations avec les résidents que celles avec des professionnels divers (personnel administratif, personnel médical...). Il est également nécessaire de disposer de bonnes connaissances en matière de premiers secours, ainsi qu'en ce qui concerne les normes incendie. De plus, il est indispensable de disposer d'un bon sens de l'orientation afin d'intervenir au plus vite au sein de l'établissement. Enfin, il faut aimer travailler de nuit, et supporter des horaires décalés.

Surveillant de nuit : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de surveillant de nuit s'exerce généralement par le biais de formations professionnelles, après une première expérience en milieu médico-social. Avec plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de maîtres et maîtresses de maison, ou encore vers des métiers de moniteurs d'atelier, ou de moniteurs éducateurs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Surveillant de nuit : formation nécessaire

Le métier de surveillant de nuit implique des connaissances en termes de secourisme. Il est fréquemment demandé de disposer du brevet de secourisme de premier degré. Par ailleurs, il est possible de suivre une formation adaptée à cette profession. Cette formation est dispensée au sein de certains IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social) ou d'établissements comparables. Ce type de formations concerne principalement les professionnels du secteur médico-social qui souhaitent réorienter leurs carrières.

Situation du métier / contexte pour devenir Surveillant de nuit

Le métier s'exerce généralement au sein d'établissements de soins ou dans le cadre de centres sociaux. Les établissements sont variés, ce qui rend la profession hétérogène selon les cas de figure. Comme son nom l'indique, le surveillant de nuit effectue ses missions à horaires décalés, c'est-à-dire de nuit. Par ailleurs, les nuits de travail peuvent s'enchaîner et il faut parfois accepter de travailler le week-end. Généralement, le personnel féminin travaille principalement avec des personnes âgées et de jeunes enfants. En revanche, le personnel masculin est davantage mis à contribution pour s'occuper d'un public d'adultes, notamment lorsqu'il s'agit de personnes souffrant de problèmes mentaux, ou sociaux.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Santé, médical,
Matières associées au métier : Management des organisations, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...