En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Maintenance,... > Syndic de copropriété

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Syndic de copropriété

Personne physique ou morale, le syndic de copropriété a pour rôle de représenter le syndicat des copropriétaires et d'assurer la bonne gestion des parties communes de la copropriété. Le syndicat des copropriétaires est constitué de la totalité des copropriétaires d'un immeuble. Dans ce sens, il est élu par l'assemblée générale des copropriétaires pour une durée plafonnée à trois ans, indéfiniment renouvelable.Le syndic peut exercer en tant que professionnel, c'est-à-dire en son nom propre ou au
Comment devenir Syndic de copropriété ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Syndic de copropriété

Agissant en lieu et place de l'assemblée générale, les missions du syndic de copropriété sont les suivantes :
• Garant de la bonne gestion de l'immeuble, il est assisté par le conseil syndical, groupe d'autres copropriétaires élus. Avec ce groupe, il assure l'application des décisions votées par l'assemblée générale ainsi que l'établissement et la gestion du budget de la communauté.
Le syndic dispose par ailleurs de compétences propres n'exigeant pas de mandat de l'assemblée générale :
• Il est responsable du recouvrement des charges de la copropriété et des dispositions juridiques nécessaires pour assurer ce recouvrement le cas échéant.
• Le recrutement ou la révocation du personnel de l'immeuble lui revient également.
• Dans le même sens, il est la personne de référence en cas de dysfonctionnement des équipements propres à l'immeuble (ascenseurs, portails automatiques, interphones?).
• En cas de sinistre, il est en charge de la gestion technique et administrative des incidents affectant les parties communes.
• Il est le garant du respect du règlement de copropriété et peut être amené à tenir le rôle de conseiller auprès des propriétaires, en influant sur les décisions prises lors des assemblées générales.

Fiche Métier : comment devenir Syndic de copropriété
CC BY 2.0 Lauren manning

Synonymes du Métier

  • Syndic professionnel ; syndic non professionnel

Devenir Syndic de copropriété : Qualités requises

L'exercice d'un métier tel que celui de syndic de copropriété requiert des connaissances juridiques, techniques et comptables précises. Il doit par ailleurs être capable de faire preuve de patience, de disponibilité et d'écoute pour répondre aux requêtes formulées par les membres de la copropriété. La profession exige également une certaine autorité et honnêteté, le syndic de copropriété étant régulièrement amené à agir en médiateur sur divers types de différents, voire des conflits d'intérêts.

Syndic de copropriété : carrière / possibilité d’évolution :

Après un certain nombre d'années d'activité, le syndic de copropriété peut devenir administrateur de bien, ou ouvrir son propre cabinet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Syndic de copropriété : formation nécessaire

En France, l'exercice de la profession de syndic de copropriété nécessite la détention d'une carte professionnelle, renouvelable tous les dix ans par la préfecture. Celle-ci, dite « Carte G », s'obtient selon quatre conditions : disposer d'un casier judiciaire vierge (i), détenir une expérience universitaire ou professionnelle spécifique (ii), garantir la détention des fonds des mandants par un organisme compétent (iii), et être enfin assuré en responsabilité civile professionnelle (iv).
Le syndic non professionnel ne doit pas nécessairement détenir une carte professionnelle, ni présenter des fonds en garantie, ou même être assuré en matière de responsabilité civile. Disposer de ces trois éléments est toutefois recommandé.

Situation du métier / contexte pour devenir Syndic de copropriété

En France, près de 85% des syndics de copropriété sont professionnels, d'après une étude de l'UNARC menée en 2005. Précisons que le syndic non professionnel, contrairement au syndic professionnel, n'est pas rémunéré. Seuls les frais qu'il engage pour la gestion de la copropriété lui sont remboursés.


Secteurs associés au métier : Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...