En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Technicien d'études

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien d'études

Au sein d'un bureau d'études ou détaché chez un client, le technicien d'études participe à la conception de produits divers et variés. L'exercice de ce métier nécessite rigueur, esprit d'équipe et adaptabilité. Accessible au niveau bac +2, le métier de technicien d'études consiste essentiellement à réaliser des plans.
Comment devenir Technicien d'études ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien d'études

Rôle du technicien d'études
Le technicien d'études travaille en majeure partie pour l'industrie. Il peut être amené à apporter ses compétences dans des secteurs précis. De l'automobile à l'aéronautique en passant par la plasturgie ou l'industrie navale, les secteurs sont assez diversifiés, ce qui rend ce travail particulièrement intéressant. Les missions du technicien d'études consistent à :
- prendre connaissance du cahier des charges ;
- réaliser des plans ;
- proposer des projections en 3D ;
- modéliser des pièces ;
- concevoir des moules pour la fabrication de pièces ;
- effectuer des tests avant de lancer la fabrication ;
- respecter les normes en vigueur.

Fiche Métier : comment devenir Technicien d'études
CC BY 2.0 Kyle McDonald

Synonymes du Métier

  • technicien de bureau d'études

Devenir Technicien d'études : Qualités requises

Le métier de technicien d'études exige de la rigueur et de la minutie. En réalisant des plans ou en modélisant des pièces, il prend certaines responsabilités. Si son travail est défectueux, c'est toute la production lancée qui est anéantie. Un technicien d'études doit donc être concentré et ne pas hésiter à vérifier ses calculs et à effectuer des contrôles.
Un technicien d'études participe au développement d'un projet mais n'est pas seul. S'il doit savoir faire preuve d'autonomie et d'initiatives, il doit surtout être capable de travailler en équipe. Un bon relationnel est donc primordial pour collaborer avec ses supérieurs et d'autres techniciens.
Des capacités d'adaptation sont également indispensables. Au cours de sa carrière, le technicien de bureau d'études va travailler sur des projets très divers, dans des secteurs différents et avec de nouvelles contraintes techniques. Il doit alors être en mesure de s'adapter à ces différentes missions.

Technicien d'études : carrière / possibilité d’évolution :

Un technicien d'études travaille généralement pour un bureau d'études. Il peut soit travailler dans les locaux du bureau, soit être en détachement auprès d'un client du bureau d'études pour mettre en oeuvre un projet. En détachement, il peut parfois saisir des opportunités pour intégrer une entreprise. Il peut également évoluer au sein de son bureau d'études en prenant davantage de responsabilités et en manageant par exemple une équipe de techniciens.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Technicien d'études : formation nécessaire

Un diplôme de niveau bac +2 est nécessaire pour devenir technicien d'études. Après un bac général ou technologique, vous vous dirigerez donc vers un BTS ou un DUT. Le DUT en génie mécanique et productique est tout à fait approprié, mais il n'est pas le seul à mener vers cet emploi. Le DUT mesures physiques et le BTS industrialisation des produits mécaniques sont également valables. D'autres BTS peuvent aussi vous intéresser. Le BTS conception de produits industriels ou le BTS assistant technique d'ingénieur proposent des débouchés dans ce secteur.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien d'études

Le secteur de l'industrie qui souffre d'une image peu attractive possède l'avantage d'être bien moins touché par le chômage que le secteur tertiaire. A l'image de l'agriculture, beaucoup de jeunes désertent l'industrie pour exercer des métiers a priori plus valorisants. Or le métier de technicien d'études s'avère intéressant par la diversité de ses missions et de ses collaborateurs. Nous sommes ici très loin du travail à la chaîne toujours associé à la production industrielle dans l'imaginaire collectif. Aussi, avec les qualités et les diplômes requis, vous trouverez un emploi assez facilement. Le salaire en début de carrière n'excède pas 20 000 ?/an mais peut atteindre 35 000 ?/an.


Secteurs associés au métier : Energie, Audit, Conseil, Expertise, BTP, architecture, Electronique, Electrotechnique, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...